Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 guides de voyage pour visiter la Sicile

Sicile : 5 super guides pour planifier son séjour sur l’île du Soleil

Avec ses innombrables sites archéologiques, ses villes chargées d’histoire et ses paysages à couper le souffle, la Sicile est un véritable écrin de merveilles. De la cité hellénique d’Agrigente à la surprenante Syracuse, en passant par le cœur animé de Palerme, l’île vous réserve une kyrielle de surprises inoubliables.

Tour d’horizon des guides touristiques qui vous aideront à planifier votre séjour sur « l’île du Soleil ».


1. Lonely Planet – Sicile

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui invite à découvrir la Sicile sous un angle original, de ses paysages côtiers à son héritage grec antique. Les auteurs proposent des circuits thématiques selon les envies de chacun (sites archéologiques, volcans, cuisine sicilienne, etc.), chaque itinéraire étant très bien détaillé en termes de durée et de moyens de transport.

Les lieux incontournables comme Palerme, Trapani, Syracuse ou encore Taormine sont minutieusement décortiqués. Les auteurs partagent également leurs bons plans en matière d’hébergement et de restauration, avec une attention particulière accordée à la gastronomie locale.

Des suggestions d’activités de plein air sont aussi proposées pour profiter au mieux des différents paysages de l’île. Enfin, les cartes fournies vous aideront à vous repérer et à organiser votre périple.

Éditions LONELY PLANET ; 336 pages.


2. Le Routard – Sicile

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui dévoile les richesses de la Sicile sous un jour nouveau. Les auteurs y exposent les lieux qu’ils ont particulièrement appréciés, en photo couleur et en carte. Des itinéraires géographiques et thématiques, enrichis de conseils et de renseignements, vous permettront de tirer le meilleur parti de votre séjour.

Les auteurs proposent toutes sortes d’activités : escalader l’Etna, randonner à Salina ou encore se perdre dans les rues anthracites de Randazzo. Ils partagent aussi leurs bons plans en matière de restauration, d’hébergement ou de shopping, répertoriés sur une cinquantaine de cartes.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 524 pages.


3. Le Guide Vert – Sicile

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui fournit toutes les informations nécessaires pour un voyage réussi sur cette perle italienne. Les auteurs y présentent les principaux attraits touristiques de la Sicile, évalués de 1 à 3 étoiles, de la vallée des Temples d’Agrigente à la charmante ville côtière de Cefalù.

On y trouve aussi des adresses pour des activités amusantes pour les enfants de 6 à 14 ans. Sans oublier des cartes et des plans précis, qui vous permettront de vous déplacer en toute sérénité dans les rues de Catane ou le long des côtes de Taormine.

Éditions MICHELIN ; 552 pages.


4. Guide Évasion – Sicile et îles Éoliennes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui dévoile les attraits touristique de ce territoire méditerranéen. On y découvre les immanquables tels les temples antiques, les villes baroques, les réserves naturelles et les villages de pêcheurs, sans oublier le caractère volcanique du territoire, de l’Etna aux îles Éoliennes.

Au fil des pages, les auteurs partagent leurs coups de cœur pour des lieux d’hébergement originaux, des chambres d’hôtes palatiales aux fermes-auberges nichées au cœur des oliveraies, en passant par les restaurants de poisson, les pâtisseries ou encore les céramistes.

Envie de grand air ? Le guide fournit tous les renseignements pratiques pour randonner dans la réserve du Zingaro, sur les massifs des Madonies et des Nébrodes, ainsi que sur les volcans de l’Etna et du Stromboli.

Les auteurs nous proposent en outre une sélection des plus belles plages et une multitude de loisirs pour profiter au mieux de son séjour, des promenades en bateau aux balades culinaires sur les marchés locaux.

Sans oublier des itinéraires adaptés à la durée du séjour et aux envies de chacun, dont un circuit original en train pour ceux qui voyagent sans voiture.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 432 pages.


5. Simplissime – Sicile

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui nous entraîne au cœur de la Sicile avec une approche simple et efficace. Les auteurs y présentent deux itinéraires majeurs : l’un partant de Palerme et couvrant l’ouest de l’île ; l’autre partant de Catane et explorant l’est de l’île, avec des étapes telles que l’Etna, Syracuse, Noto ou Ragusa.

Le guide comporte des pages thématiques qui mettent en valeur les plus belles plages, les sites archéologiques, les volcans, les villages à flanc de colline ou encore les grands espaces naturels de l’île. Sans oublier des recommandations pour apprécier la gastronomie sicilienne, l’artisanat local ou encore les cafés siciliens traditionnels.

Le tout illustré par 43 cartes et quelques 200 photos.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 192 pages.

error: Contenu protégé