Les 5 meilleurs livres sur la charpente

Les 5 meilleurs livres sur la charpente

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la charpente.


1. Manuel des traits de charpente – Assemblages de fermes – Ruptures de toit et sablières montantes – Lucarnes et structures transversales (Manfred Euchner)

Manuel des traits de charpente - Assemblages de fermes - Ruptures de toit et sablières montantes - Lucarnes et structures transversales (Manfred Euchner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grand classique plébiscité par les professionnels depuis sa première parution en langue française, ce manuel de référence porte sur la conception et la réalisation – l’une et l’autre traditionnelles – des pièces et des assemblages d’une charpente.

Les principes qui gouvernent les traits de charpente les plus courants sont exposés et illustrés en vue de leur application sur le chantier. A l’aide de croquis clairs, de conseils précis et de nombreux tours de main que complètent les photos de la découpe et de l’assemblage des pièces, ce manuel facilite le travail de tracé et de projection des pièces de charpente.

Selon une progression régulière, l’ouvrage contient toutes les indications pour déterminer les dimensions et les points, au tableau ou sur l’épure au sol. Par souci de clarté dans le traitement des différents traits, les exercices sont présentés à l’échelle de la maquette.

Dans leur très grande majorité, les charpentes continuent d’être construites en bois, ce qui – loin de limiter ce manuel à la rénovation ou à la réhabilitation du bâti ancien – en fait un ouvrage de référence s’adressant à tous les professionnels du bâtiment, que le chantier soit celui d’une maison individuelle, d’un immeuble de logements ou d’un bâtiment industriel.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Arêtiers pour deux pentes de toit égales
  3. Arêtiers pour deux pentes de toit inégales
  4. Arêtiers décalés pour deux pentes de toit inégales
  5. Arêtiers de noues pour deux pentes de toit inégales, non décalés
  6. Arêtiers de noues pour deux pentes de toit inégales, non décalés, empanons et chevêtre à barbe
  7. Découpes pour arêtiers décalés, pentes de toit inégales
  8. Lucarne en pignon
  9. Arêtier avec coyau pour deux pentes de toit égales
  10. Arêtier avec coyau pour deux pentes de toit inégales (toutes deux décalées)
  11. Arêtier de noue avec coyau pour deux pentes de toit égales
  12. Arêtier avec coyau pour deux pentes de toit inégales (toutes deux non décalées)
  13. Faîtage de pente sur une toiture à un versant
  14. Sablière de pente sur une toiture à un seul versant
  15. Arêtier pour une sablière en pente et une sablière horizontale
  16. Tour hexagonale sur une comble en selle

À propos de l’auteur

Architecte, Manfred Gerner exerçait jusqu’en 1981 au Service des monuments historiques de Francfort avant de diriger le Centre allemand de l’artisanat et de la restauration des monuments historiques. Conférencier très écouté, il enseigne par ailleurs les techniques de restauration à l’école d’ingénieurs d’Erfurt.


2. Les assemblages des ossatures et charpentes en bois – Construction – Entretien – Restauration (Manfred Gerner)

Les assemblages des ossatures et charpentes en bois - Construction - Entretien - Restauration (Manfred Gerner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur près d’un millier d’assemblages en bois répertoriés dans le monde, ce manuel professionnel représente – photos et schémas de construction à l’appui – 250 modèles d’assemblages de charpente connus et employés en Europe.

Tous ces assemblages ont été redessinés et pourvus de toutes les cotes nécessaires pour qu’ils puissent être immédiatement construits.

Désormais classique, ce grand livre de référence transmet avec rigueur et précision un savoir-faire gui commençait à se perdre faute de transmission directe entre les charpentiers à l’heure même où, dans la restauration et la préservation des monuments historiques, la restructuration de maisons anciennes mais aussi dans les constructions nouvelles, les assemblages de charpentes naturels connaissent une véritable renaissance.

La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’histoire et à l’évolution des techniques de construction employées par les charpentiers depuis le Néolithique. La large place faite ici aux cultures orientales (Népal, Chine, Japon) et aux découvertes archéologiques intéressera tout autant les historiens et les archéologues que les voyageurs.

Vient ensuite la présentation systématique des assemblages rencontrés dans les pays européens. Classés par type, tous sont présentés en détail, avec leurs dimensions, leur fabrication et les efforts qu’ils sont capables de supporter.

Les professionnels y trouveront rapidement le croquis et la description de toutes les caractéristiques nécessaires à une mise en pratique immédiate ; tous les autres lecteurs pourront se laisser guider par la présentation progressive des assemblages, des plus simples aux plus sophistiqués.

Sommaire :

  1. Assemblages en bois
  2. Les assemblages de charpente
    • Assemblages en long
    • Entablures à pièces intermédiaire
    • Entablures à tenons
    • Emmanchements
    • Assemblages d’angle
  3. Principes de base : fonction, fabrication et utilisation des assemblages de charpente
    • Conditions particulières liées au matériau bois
    • Assemblages combinés
  4. Techniques d’ingénierie, prothèses

À propos de l’auteur

Architecte, Manfred Gerner exerçait jusqu’en 1981 au Service des monuments historiques de Francfort avant de diriger le Centre allemand de l’artisanat et de la restauration des monuments historiques. Conférencier très écouté, il enseigne par ailleurs les techniques de restauration à l’école d’ingénieurs d’Erfurt.


3. Dimensionner les barres et les assemblages de bois – Guide d’application de l’Eurocode 5 à l’usage des artisans (Yves Benoit, Bernard Legrand, Vincent Tastet)

Dimensionner les barres et les assemblages de bois - Guide d'application de l'Eurocode 5 à l'usage des artisans (Yves Benoit, Bernard Legrand, Vincent Tastet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’application des Eurocodes structuraux entraîne des changements dans les méthodes de calcul. Avec cet ouvrage clair, synthétique et abondamment illustré, les professionnels de la charpente pourront déterminer ou vérifier les pièces et les assemblages à l’aide de tableaux à lecture directe et de coefficients d’adaptation.

Le premier chapitre contient une description des nombreux produits de la construction à ossature bois : bois massif structural, bois rond, bois abouté, lamelle-colle, bois massif reconstitué, lamibois, panneaux dérivés du bois structurels, etc.

A l’appui du deuxième chapitre, on pourra vérifier différents types de pièces comme les éléments destinés à un plancher (solives, poutres, etc.), ceux qui sont destinés à une toiture (chevrons, pannes et arbalétriers) ainsi que des poteaux. La charge maximale que peut supporter chaque type de pièce fait l’objet de soixante-dix tables détaillées.

Lorsque l’on vérifie une pièce, il suffit de lire dans une table la charge maximale qu’elle peut supporter pour la section et la portée considérées. On compare ensuite les hypothèses de l’étude avec celles des tables afin de corriger éventuellement la valeur affichée par les coefficients. Il reste enfin à vérifier que la charge supportée par la pièce est inférieure à la valeur de charge maximale corrigée.

Le troisième chapitre porte sur les assemblages. Il permet de définir la charge que peuvent supporter de nombreux types d’assemblages réalisés avec des tiges métalliques, comme par exemple les boulons, les tire-fonds (ou vis) et les pointes. La dernière partie de ce chapitre est consacrée aux embrèvements.

Chaque chapitre est accompagné d’applications résolues.

Bien qu’initialement rédigé à l’usage des artisans, et sans doute pour cette raison, ce guide de conception, de calcul, de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment bois possède tous les atouts pour séduire les techniciens, les ingénieurs, les métreurs, les projeteurs et les vérificateurs, autant que les architectes, les formateurs, les enseignants et leurs étudiants. Entre autres, il permet au lecteur d’accéder très rapidement et intuitivement aux informations qui lui sont capitales.

Ce manuel est le fruit d’une longue réflexion visant à répondre aux situations courantes rencontrées lors des projets de construction. La grande diversité des situations réglementaires, auxquelles correspondent les différentes tables, a été traitée en conservant un niveau de performance élevé. Afin de conserver ce niveau de sécurité – en amont de l’utilisation des tables – on apportera un soin tout particulier à la détermination des charges ou des sollicitations appliquées.

Sommaire :

  1. L’offre du marché
    • Bois et structure
    • Panneaux dérivés du bois de structure
    • Organes d’assemblage
  2. Vérification de pièces de plancher et de toiture aux Eurocodes
    • Calcul des charges
    • Applications résolues
    • Panne d’aplomb ou déversée : travail en flexion simple ou déviée
    • Solive et sommier (ou porteuse) d’un plancher
    • Poteaux
    • Chevron travaillant en flexion
    • Panne travaillant en flexion simple
    • Panne travaillant en flexion déviée
    • Arbalétrier
  3. Vérification des assemblages aux Eurocodes
    • Méthodes et applications résolues
    • Boulons et vis de diamètre supérieur à 8 mm
    • Pointes et vis de faible diamètre, inférieur ou égal à 8 mm, pour un assemblage travaillant en simple cisaillement bois/bois
    • Résistance de la section au droit de l’assemblage
    • Assemblage par embrèvement

À propos de l’auteur

Professeur au lycée des Métiers du bâtiment (LMB) à Felletin, dans la Creuse, Yves Benoit est également formateur auprès des entreprises. Il est l’auteur de dix-huit livres, tous parus chez Eyrolles. Menuisier accompli, il a montré dans deux nouveaux manuels consacrés à la machine combinée comment réaliser une gamme complète de meubles, du plus simple au plus complexe.

Bernard Legrand, ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé de génie civil, enseigne au lycée des métiers le Garros à Auch en formation initiale et par apprentissage ainsi qu’en formation pour adultes. Il enseigne également en BTS Systèmes constructifs bois et habitat.

Vincent Tastet est enseignant au lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lés-Dax et responsable de la plate-forme technologique Aquitaine Bois. Il enseigne également en BTS Systèmes constructifs bois et habitat.


4. Dictionnaire pratique de menuiserie, ébénisterie, charpente (Justin Storck, Jean Bréasson)

Dictionnaire pratique de menuiserie, ébénisterie, charpente (Justin Storck, Jean Bréasson)

Disponible sur Amazon

2600 entrées, 980 pages, 4540 illustrations. Ce livre est la réédition du célèbre Dictionnaire de Menuiserie, Ébénisterie et Charpente datant du début du XXe siècle. Il s’agit du dictionnaire le plus complet jamais publié sur le sujet, travail considérable qui demanda cinq années de travail à une équipe de spécialistes.

C’est une mine de renseignements où le lecteur trouvera la définition de milliers de termes techniques utilisés par les artisans du bois, coiffant tout le vocabulaire spécifique ou commun aux trois disciplines.

Il permet de connaître la terminologie dont la plus grande partie est toujours en usage de nos jours, et donne des indications précieuses sur les méthodes traditionnelles utilisées dans les métiers du bois. De très nombreux dessins techniques, schémas et illustrations viennent enrichir les définitions.

L’édition originale comprend trois volumes. Elle est ici reproduite en fac-similé mais légèrement réduite en taille, ce qui permet de la proposer en un seul tome plus maniable. Pour l’anecdote, on peut remarquer que ce Dictionnaire est une rareté éditoriale, puisqu’à partir de la page 144 qui est doublée, les pages impaires se retrouvent à gauche.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. La maison à ossature bois par les schémas – Manuel de construction visuel (Yves Benoit)

La maison à ossature bois par les schémas - Manuel de construction visuel (Yves Benoit)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sous une forme délibérément visuelle, à l’appui de schémas en trois dimensions et de photographies techniques révélant l’apparence concrète de chaque réalisation, ce guide pratique nous montre en détail et en couleurs toutes les étapes de la construction d’une maison à ossature bois.

Spécialiste du sujet, auteur ou coauteur de plusieurs livres de référence, Yves Benoit a méthodiquement réuni pour ses lecteurs l’intégralité de ce qu’il faut savoir. On verra que les nouveaux matériaux et les méthodes de construction actuelles font notamment l’objet d’une attention particulière.

Ce sont ainsi plus de 600 schémas, dessins et photographies qui offrent en un volume compact une vision précise, claire et rapide de chaque étape de la construction.

Sommaire :

  1. Les matériaux et les produits pour l’ossature bois
  2. La réglementation thermique 2012
  3. Le support de la maison
  4. La dalle bois et la lisse basse
  5. Les murs
  6. Le plancher
  7. La toiture
  8. Les menuiseries extérieures
  9. Les revêtements extérieurs
  10. Le bois, complice de l’environnement et ami des pompiers

À propos de l’auteur

Professeur au lycée des Métiers du bâtiment (LMB) à Felletin, dans la Creuse, Yves Benoit est également formateur auprès des entreprises.

Il est l’auteur de dix-huit livres, tous parus chez Eyrolles, dont Construction de maisons à ossature bois (4e éd. conforme à la RT 2012), La maison à ossature bois par les schémas : manuel de construction visuel et Maison à ossature bois, réglementation et développement durable.

Quatre autres volumes spécialisés, publiés avec l’Afnor dans la collection « Eurocode », sont prioritairement destinés aux techniciens et aux ingénieurs, tandis que tous les connaisseurs du bois – professionnels ou amateurs éclairés – ont plaisir à consulter son Guide des essences de bois.

Enfin, menuisier accompli, il a montré dans deux nouveaux manuels consacrés à la machine combinée comment réaliser une gamme complète de meubles, du plus simple au plus complexe.

error: Contenu protégé