Les 5 meilleurs livres sur le travail du bois

Les 5 meilleurs livres sur le travail du bois

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le travail du bois.


1. Travail du bois – L’encyclopédie illustrée (Colin Eden-Eadon)

Travail du bois - L'encyclopédie illustrée (Colin Eden-Eadon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Amoureux du bois, débutants ou expérimentés, ce manuel riche en conseils de pro est l’outil qu’il vous faut ! Étape par étape, il vous donne les clés indispensables à la réalisation de vos projets, des plus simples aux plus complexes :

  • Savoir utiliser ses outils : grâce à un panorama complet des différents outils (manuels ou électriques) utilisés en menuiserie, travaillez comme un vrai pro.
  • Apprendre à travailler le bois : les techniques sont largement détaillées : des opérations simples jusqu’aux techniques les plus complexes, les instructions sont claires et abondamment illustrées.
  • Connaître les essences de bois : un panel de plus de 100 essences de bois vous donne des informations sur leurs caractéristiques, leurs finitions et leurs utilisations.
  • Réaliser ses projets : suivez pas à pas et réussissez 25 réalisations originales : plan de travail, encadrement, casier à bouteilles, table de jardin, buffet…

À propos de l’auteur

Après avoir suivi des études à l’Université de Londres sur le travail et les techniques du bois, l’auteur devient ébéniste. Fort de longues années de pratique, il est entré ensuite dans l’enseignement. Il est actuellement consultant auprès des fabricants de meubles et des ébénistes.


2. Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie (Albert Jackson, David Day)

Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie (Albert Jackson, David Day)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie est à ce jour l’ouvrage le plus complet dans ce domaine. Le choix de la matière première étant capital, les principaux bois résineux et feuillus sont décrits dès le début avec leurs utilisations, leur résistance, leur couleur et leur texture. Les panneaux dérivés du bois sont également abordés.

Quelle que soit la tâche à accomplir, une boîte à outils bien remplie est indispensable. Ce livre offre une présentation incomparable de chaque type d’outil : du simple rabot à la défonceuse et de la scie japonaise aux combinées, tous sont minutieusement décrits afin d’aider le débutant, d’informer l’acheteur et d’assister le menuisier expérimenté dans l’organisation de son atelier.

Mais les outils ne servent à rien sans les idées… Cet ouvrage vous propose de suivre toutes les étapes de la réalisation d’un objet, du dessin à l’échelle aux finitions. Des créations de designers, traditionnelles et modernes, fournissent une mine d’idées et vous incitent à développer votre propre style.

La menuiserie exige une grande variété de talents et la maîtrise de nombreuses techniques. Ainsi, rien n’est plus important que la réalisation des assemblages. C’est pourquoi cet ouvrage leur consacre tout un chapitre. Chaque assemblage est décrit pas à pas et illustré de photographies et de dessins.

En outre, qu’il s’agisse de sculpture, de placage, de marqueterie, de cintrage ou de finitions, chacune de ces techniques est exposée en détail afin d’en faciliter la maîtrise. Pour finir, le choix des colles et de la quincaillerie (fermetures, charnières, poignées…) vous permettra de terminer vos réalisations.

À propos de l’auteur

Albert Jackson et David Day ont obtenu une maîtrise de design de meubles au Royal College of Art de Londres avant de se consacrer à la rédaction, à la réalisation et à l’illustration de livres pratiques.

Ce sont les auteurs de Travaux à la défonceuse, Les bois et leurs usages et Finitions, aux éditions La Maison Rustique.


3. Sculpture sur bois – Des réalisations pour apprendre pas à pas (Antony Denning)

Sculpture sur bois - Des réalisations pour apprendre pas à pas (Antony Denning)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des réalisations pour apprendre pas à pas, les techniques pour créer à votre tour. 2 livres en un ! Deux cahiers qui se consultent indépendamment. Un texte clair et de nombreuses photos couleur pour vous accompagner dans votre apprentissage du tournage sur bois.

Le cahier supérieur donne le suivi étape par étape de projets de difficulté progressive. 11 vous renvoie aux fiches techniques chaque fois que c’est nécessaire.

Le cahier inférieur est un ensemble de fiches rassemblant les techniques de base indispensables, et propose des astuces et des tours de main de professionnels.

23 fiches techniques vous apprendront à :

  • choisir l’essence de bois et les outils adaptés à votre projet,
  • réaliser des croquis et des modelages préparatoires,
  • sculpter en relief et en ronde bosse,
  • creuser un gros bloc de bois vert pour sculpter coupes et bols,
  • faire des reliefs ajourés et des collages,
  • renforcer les formes fragiles,
  • résoudre les problèmes liés aux nœuds ou aux fentes du bois,
  • choisir la finition qui convient à votre sculpture.

22 projets pour réaliser vos premières sculptures :

  • des couverts, des coupes,
  • un plateau,
  • un pied de lampe,
  • un cadre de miroir,
  • des boîtes avec leur couvercle,
  • des bas-reliefs décoratifs,
  • des statuettes d’animaux en ronde bosse,
  • un canard de bois, appeau qui trompera ses congénères à plumes,
  • un masque,
  • une statuette de Vénus.

La galerie en fin d’ouvrage vous apportera des sources d’inspiration variées.

À propos de l’auteur

Antony Denning est un sculpteur qui réalise, entre autres, des armoiries sur commande et des travaux pour la restauration des églises. Ses œuvres sont exposés dans le monde entier et figurent dans des collections privées aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé  » Sculptures sur bois « .


4. Assemblages en bois – Toutes les techniques pas à pas (John Bullar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’il s’agisse d’une table ou d’une bibliothèque, la qualité et la maîtrise des assemblages en bois exigent intelligence et rigueur dans la conception, le marquage, la découpe, la réalisation et le montage final.

Ce guide pratique vous donne les clés indispensables pour réussir tous vos projets, du choix des assemblages jusqu’à leur réalisation. Bois, outils, colles, méthodes de travail, bonnes pratiques et tours de main sont décrits au fil des pages, à travers des pas à pas détaillés et richement illustrés.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Manuel complet du travail du bois (Chris Tribe)

Manuel complet du travail du bois (Chris Tribe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide pratique complet pour les débutants, qui traite toutes les questions concernant les différentes essences de bois, le choix et l’utilisation des outils, l’organisation de l’atelier, et décrit pas à pas les techniques de travail du bois (raboter, assembler…) ainsi que les finitions.

Des projets expliqués étape par étape permettent au lecteur de se familiariser avec les gestes et techniques de la menuiserie. Enfin, l’auteur donne des conseils ciblés pour savoir quoi faire en cas de problème (diagnostic/solution).

À propos de l’auteur

Menuisier et ébéniste hors pair depuis une trentaine d’années, Chrís Tribe est aussi un professeur passionné, qui aime partager son expérience et transmettre le goût du travail du bois. Il vous propose aujourd’hui de devenir son élève et de vous accompagner dans cette aventure.

error: Contenu protégé