Les 5 meilleurs livres sur le Brexit

Les 5 meilleurs livres sur le Brexit

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Brexit.


1. Une brève histoire du Brexit (Kevin O’Rourke)

Une brève histoire du Brexit (Kevin O’Rourke)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Avec ses rebondissements multiples et ses coups de théâtre, le Brexit ressemble à un vaudeville dont l’issue risque d’être dramatique. Mais qui y comprend quelque chose ? Les acteurs principaux le Royaume-Uni et l’Europe, auxquels s’ajoute l’Irlande semblent dépassés. Tous les scénarios sont désormais possibles, d’un Brexit sans accord à la prolongation du statu quo, tandis que le compte à rebours vers la sortie se rapproche de zéro.

Avec ce livre, le grand historien de l’économie mondiale Kevin O’Rourke nous propose la perspective historique indispensable pour y voir plus clair. Le Brexit est le point culminant d’une campagne menée au Royaume-Uni depuis des dizaines d’années et dont les racines remontent jusqu’au XIXe siècle. L’Europe aussi a un passé qui explique la manière dont elle réagit au défi du Brexit. Quant à l’Irlande, elle est au cœur de cet imbroglio qui pourrait avec la question de la frontière réanimer les vieux démons de la guerre civile.

C’est ce drame complexe, dont l’issue nous concerne tous, qui est ici expliqué de manière lumineuse.

À propos de l’auteur

Kevin O’Rourke est professeur d’histoire économique à Oxford, titulaire de la très prestigieuse Chichele Chair à l’All Souls College, et professeur invité à Sciences Po Paris. Irlandais de mère danoise, il vit à Dublin et à Saint-Pierre-d’Entremont, un village français dont il est conseiller municipal.


2. Être ou ne pas être Européen – Les Britanniques et l’Europe du XVIIe siècle au Brexit (Robert Frank)

Etre ou ne pas être Européen - Les Britanniques et l'Europe du XVIIe siècle au Brexit (Robert Frank)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Brexit ? Rien de vraiment nouveau. Cela fait trois siècles au moins que les Britanniques s’interrogent sur le fait de savoir s’ils doivent être in ou out, s’ils doivent s’impliquer ou non dans les affaires européennes.

Au Moyen Age, l’Angleterre est intimement liée au continent : elle entend conquérir le Royaume de France. A partir du XVIIe siècle, sa vocation se définit autrement : elle est maritime et coloniale. Son horizon est le monde, et non l’Europe qui reste cependant le lieu où se joue sa sécurité ou son insécurité.

Après 1945, la Grande-Bretagne hésite continuellement entre son intérêt, qui la pousse à accepter l’intégration européenne, et l’attachement à sa souveraineté, qui l’incite à la refuser. Le Brexit ne met sans doute pas un point final à ces tergiversations.

Dans cet ouvrage, l’auteur présente les documents essentiels qui mettent en perspective les raisons et les modalités de ces retournements incessants. Aujourd’hui, alors qu’Écossais et Irlandais du Nord refusent majoritairement de sortir de l’UE, une question se pose : les Anglais ne risquent-ils pas, en quittant Europe, de casser le Royaume-Uni, construit il y a plus de trois cents ans ? Bref, pour demeurer britanniques, n’ont-ils pas intérêt à rester Européens ?

À propos de l’auteur

Robert Frank est spécialiste de l’histoire des relations internationales et de l’Europe.


3. Le Brexit va réussir (Marc Roche)

Le Brexit va réussir (Marc Roche)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’Angleterre est en train de gagner la bataille du Brexit ! À rebours de ses amis du vieux continent, Marc Roche, correspondant du Monde à Londres pendant vingt-cinq ans, aujourd’hui commentateur à la BBC et chroniqueur au Point, en est désormais persuadé.

Mettant à rude épreuve les nerfs des négociateurs de Bruxelles, mobilisant toutes les ressources de sa diplomatie qui opère dans les coulisses de la Commission européenne, maniant le bluff comme au temps glorieux de la reine Victoria, les Anglais se révèlent d’un cynisme admirable.

Plate-forme off-shore à nos portes, acceptation totale des inégalités, immigration à la carte, le pays est désormais libre de se forger un nouveau destin planétaire, avec le soutien discret de la reine Elizabeth II en personne.

Marc Roche révèle une autre vision que celle, catastrophiste, selon laquelle il n’y aurait point de salut hors de l’Union européenne. Il existe au contraire une alternative : le choix d’une nation de rester maître de sa destinée.

Entre récit personnel et décryptage d’une transition apparemment chaotique, une enquête qui bouscule les idées reçues.

À propos de l’auteur

Marc Roche est chroniqueur au Point et auteur de plusieurs ouvrages parus chez Albin Michel, dont Le capitalisme hors la loi (2011) et l’enquête sur Goldman Sachs, La Banque (2010), Les banksters (2014) et Histoire secrète d’un krach qui dure (2016) ont eu un grand retentissement.

Il a également co-réalisé le documentaire « Goldman Sachs, La banque qui dirige le monde » ainsi que celui, tout aussi sulfureux, sur la banque anglo-saxonne HSBC.


4. Angleterre : Brexit et conséquences (Serge Enderlin)

Angleterre : Brexit et conséquences (Serge Enderlin)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

L’histoire a pris sa revanche. L’Angleterre a remis le Royaume-Uni au pas. Quel pays sortira du divorce enclenché le 23 juin 2016 avec l’Union Européenne ?

En partant à la rencontre des Anglais, en s’éloignant de Londres et de son épicentre qu’est la City, ce petit livre raconte le destin d’un territoire jaloux de sa spécificité et arc-bouté sur son histoire. Il cerne l’âme de l’Angleterre à partir de ces petits riens qui font ses traditions, de ces classes et castes sociales qui la différencient tant de ses voisins du continent.

Mais raconter l’Angleterre aujourd’hui, c’est aussi, inévitablement, se plonger dans ses tourments. Et se retrouver face aux interrogations existentielles d’une population insulaire, persuadée d’être en marge de l’Europe tout en voulant rester au cœur du monde. Les larmes du Brexit coulent sur le visage de l’Angleterre. Elles sécheront mais laisseront des traces.

C’est ce visage-là que nous avons voulu dépeindre, cerner et raconter. Parce que pour comprendre ce pays de brouillard et d’humour, il faut avoir appris à sourire et pleurer pour lui.

À propos de l’auteur

Écrivain et journaliste, Serge Enderlin a collaboré notamment avec l’Hebdo, Libération, Le Monde et Le Temps, dont il fut le correspondant à Londres. Il travaille actuellement pour la Télévision Suisse Romande.


5. La fin de l’Europe ? L’Union au défi du Brexit (Olivier Lacoste)

La fin de l'Europe ? L'Union au défi du Brexit (Olivier Lacoste)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Suite à la crise grecque, et pour éclairer le débat, cet ouvrage pédagogique et vivant explique que certains caractères de la construction européenne contenaient en germes des menaces de dislocation. Peut-être est-on dans une crise spirituelle de l’Europe. Quelle volonté de vivre ensemble ?

La partie 1 expose les fondations, les grands principes de la construction européenne… et leurs défauts de conception. Trois chapitres dans cette partie : 1. Le droit, 2. Le marché, 3. La démocratie (dans cet ordre).

La partie 2 serait plus concrète. Elle passe en revue différentes réalisations de l’Europe, pour montrer leurs éventuelles insuffisances, ou même les éventuelles forces de désunion qui les menacent. C’est ce qui se joue aujourd’hui.

La partie 3 sera plus courte que les deux premières. Elle se projette vers l’avenir en les résumant à deux grandes options. Soit on ne fait rien ou pas grand-chose, et l’aventure s’enlise ou explose. Soit on réagit : quels grands axes ?

À propos de l’auteur

Tour à tour économiste (Crédit Lyonnais, Rexecode), journaliste (L’Expansion, Usine nouvelle, Investir, Alternatives économiques…) et administrateur civil, Olivier Lacoste a aussi collaboré au Think Tank Confrontations Europe. Il a animé des débats à la Maison de l’Europe de Paris. Il a été maître de conférence à Sciences Po et conseiller au cabinet du ministre en charge de la prospective.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Comprendre les crises financières » (éditions Eyrolles 2009, préfacé par Christian de Boissieu), « Les crises financières » (éditions Eyrolles 2015, préfacé par Philippe Herzog) et de « La fin de l’Europe ? » (éditions Eyrolles 2016, préfacé par Catherine Lalumière). Il a également écrit un roman sarcastique sur la recherche d’un logement et ses surprises : « Dissections d’appartements ».

 
error: Contenu protégé