Les 5 meilleurs livres sur Jacques Chirac

Les 5 meilleurs livres sur Jacques Chirac

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Jacques Chirac.


1. Mémoires – Chaque pas doit être un but – Tome 1 (Jacques Chirac)

Mémoires - Chaque pas doit être un but - Tome 1 (Jacques Chirac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pudique et secret, Jacques Chirac se raconte pour la première fois. Dans un style vivant et direct, non dénué d’humour, il évoque ses origines familiales, sa jeunesse aventureuse et ses débuts en politique.

Ce volume couvre les soixante-trois premières années de sa vie, jusqu’à son élection à la présidence de la République en 1995. On y voit naître et se former un homme d’État hors normes et s’élaborer une réflexion marquée par les valeurs conjointes du radicalisme et du gaullisme. Souvenirs intimes et personnels se mêlent au récit de son expérience gouvernementale et de ses grands combats.

À propos de l’auteur

Jacques Chirac, né le 29 novembre 1932 à Paris et mort le 26 septembre 2019 dans la même ville, est un haut fonctionnaire et homme d’État français. Il est président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.


2. Mémoires – Le temps présidentiel – Tome 2 (Jacques Chirac)

Mémoires - Le temps présidentiel - Tome 2 (Jacques Chirac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le premier volume des mémoires revenait sur l’accession au pouvoir de Jacques Chirac, le deuxième évoque les deux mandats de l’ancien président. Le livre s’ouvre sur la passation de pouvoirs avec François Mitterrand pour se clore sur celle avec Nicolas Sarkozy.

Jacques Chirac révèle notamment les dessous d’une action internationale souvent déterminante (guerre en ex-Yougoslavie, refus de l’engagement en Irak), évoque ses échanges avec les dirigeants politiques qu’il a cotoyés (Bill Clinton et George W. Bush, Tony Blair, Boris Eltsine et Vladimir Poutine…).

Il met aussi l’accent sur les efforts entrepris pour réduire la fracture sociale. Il développe ses difficultés de gouvernance : la dissolution de 1997, le feuilleton des « affaires », l’échec du référendum, sa responsabilité dans le coup de tonnerre du 21 avril 2002. Il explique ses rapports avec ses collaborateurs au niveau national (Alain Juppé, Lionel Jospin, Dominique de Villepin…)  et dresse notamment un portrait sans concession de Nicolas Sarkozy.

Il raconte, enfin, l’autre grande aventure de cette période : la création du musée des Arts Premiers, aventure qui reflète, au-delà de sa dimension esthétique, la part la plus authentique d’un président profondément humaniste, épris d’universel.

À propos de l’auteur

Jacques Chirac, né le 29 novembre 1932 à Paris et mort le 26 septembre 2019 dans la même ville, est un haut fonctionnaire et homme d’État français. Il est président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.


3. Chirac, une vie (Franz-Olivier Giesbert)

Chirac, une vie (Franz-Olivier Giesbert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« J’ai rencontré Jacques Chirac pour la première fois en 1972 et je l’ai ensuite suivi de près pendant quatre décennies, mais je ne suis pas sûr d’avoir percé sa vérité, tant elle a toujours couru vite.

De Jacques Chirac, on a dit tout et son contraire. Qu’il était faible et autoritaire, populiste et technocrate, versatile et cabochard, ignare et cultivé ou encore qu’il y avait du bon Samaritain chez ce maître de l’assassinat politique. C’est beaucoup pour un seul homme, mais il aura été, tout au long de sa carrière, un personnage gigogne, gaulliste, bonapartiste, libéral, étatiste et radical-socialiste selon les ans.

Jacques Chirac restera un cas dans l’Histoire de France. Une incongruité et un record de longévité. Membre du gouvernement sous de Gaulle puis Pompidou pendant sept ans, il fut ensuite Premier ministre sous Giscard et Mitterrand, soit quatre ans en tout, avant de présider le pays douze ans durant.

A force de vivre en concubinage avec la République, Jacques Chirac a fini, dans une de ses dernières transfigurations, par se confondre avec elle, l’histoire de cet homme devenant l’Histoire de France, pour le meilleur et pour le pire.

C’est ce destin que j’ai voulu raconter après avoir suivi pas à pas ce personnage noué et mystérieux qui, tout au long de sa vie, n’a jamais été celui que l’on croyait. »

À propos de l’auteur

Journaliste, biographe, romancier, Franz-Olivier Giesbert est l’auteur, notamment, de La Tragédie du Président, L’Immortel et La Cuisinière d’Himmler.


4. Jacques Chirac – Une histoire française (Simon Laplace)

Jacques Chirac - Une histoire française (Simon Laplace)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour les Français qui l’ont connu, comme pour ceux qui le découvrent, que reste-t-il de Jacques Chirac ? Pendant près d’un demi-siècle, il aura arpenté les allées du pouvoir, de l’entourage de Georges Pompidou jusqu’à la magistrature suprême, et son cursus honorum aura rythmé la politique française au point de s’entrelacer avec elle.

Parmi nos présidents successifs, il demeure l’un des plus populaires aux yeux des Français – il n’en fut pas toujours ainsi, pour un homme souvent brocardé et mal aimé jusque dans son propre camp. Alors que le bruit tonitruant du débat et des affaires s’est estompé, c’est un portrait complexe qui se dessine de Chirac.

Celui d’un hussard de la politique, d’abord, à la carrière semée d’embûches, de trahisons et de victoires improbables. Celui aussi d’un humaniste, passionné par les arts et les civilisations lointaines. Celui, enfin, de l’homme d’Etat qu’il fut, dirigeant contesté mais gardien toujours attentif des valeurs républicaines et de la concorde nationale.

Ces trois figures entremêlées font de Chirac un personnage infiniment plus riche qu’il n’y parait : esprit vif, tour à tour brouillon et prompt à la réflexion, conservateur et moderniste, passionnément gaulois et curieux de la diversité du monde, aussi ardent batailleur que partisan, in fine, du compromis.

L’auteur, élu de la jeune génération, nous livre un récit fidèle et éclairant du destin de Jacques Chirac, de ses origines familiales corréziennes à sa retraite du pouvoir. Il brosse ainsi un tableau vivant de cinquante ans de vie politique nationale et retrace sans détour le parcours de l’ancien président : une véritable histoire française, avec ses combats, ses heures de gloire et ses parts d’ombre.

À propos de l’auteur

Simon Laplace est né en 1987. Diplômé de Sciences Po Bordeaux et de l’ESCP Europe, il est cadre de direction dans une grande institution financière. Il est depuis 2014 élu municipal à Niort, où il coordonne la politique de valorisation et de préservation du patrimoine.

Il a participé, entre 2014 et 2016, à la campagne de Bruno Le Maire pour la primaire de la droite et du centre. Passionné d’histoire, il est également l’auteur de deux ouvrages consacrés à Napoléon et Richelieu, aux éditions La Geste.


5. Jacques Chirac – Vie publique, archives privées (Catherine Clément)

Jacques Chirac - Vie publique, archives privées (Catherine Clément)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

C’est d’abord revoir en compagnie du plus populaire de nos hommes politiques, un demi-siècle de l’histoire de notre pays, ses convulsions, ses joies et ses espoirs… C’est revivre aux côtés de Jacques Chirac, l’histoire française mais aussi l’histoire du monde depuis la présidence du général de Gaulle jusqu’à aujourd’hui. C’est revoir tous ces visages familiers qui ont marqué cinquante années et qu’on croyait oubliés…

C’est plus de 300 photos, certaines célèbres d’autres inédites. C’est plus de 40 fac-similés : ses devoirs à l’Ena, son discours annoté à la télévision le soir de sa première élection, son mémo fétiche sur l’histoire des civilisations qu’il avait en permanence avec lui… C’est le texte sensible et hyperdocumenté de Catherine Clément.

Et c’est enfin la préface d’Alain Juppé. Jacques Chirac, vie publique, archives privées, c’est le livre souvenir sur le plus aimé de nos hommes politiques.

À propos de l’auteur

Catherine Clément est une ancienne diplomate française, productrice radio (France Culture), Directrice de l’Université Populaire du Quai Branly et auteur d’une cinquantaines de romans et documents chez Plon, Albin Michel, Flammarion, le Seuil…

 
error: Contenu protégé