Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Brésil.
1. Une histoire du Brésil (Michel Faure)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le Brésil est un accident de l’histoire, une invention fortuite. Pays immense peuplé de quelques colons portugais au milieu d’Indiens innombrables au moment de la conquête au XVIe siècle, marqué par une économie esclavagiste, des tensions régionalistes et des révoltes nombreuses, il est désormais un pays cohérent rassemblant un peuple patriote parlant une même langue, un portugais chantant.
Socialement injuste, politiquement très vivant, culturellement joyeux, le Brésil offre à lire une énigme où s’affrontent cordialité et violence, misère et prospérité, silences et chansonnettes, blessures du passé et frustrations du présent que symbolisent les bidonvilles sur les flancs de cités modernes et mondialisées. Les disparités sociales, les injustices, la tradition de clientélisme et de corruption s’inscrivent dans une histoire longue et douloureuse où s’entremêlent illusions, passion, langueur et colère.
Le Brésil a été inventé par des colons et des esclaves, par l’énergie des hommes, leurs ferveurs religieuses, leur cupidité, leur curiosité, leurs aspirations à une vie meilleure. Révoltes brutales et particularismes centrifuges, conservatisme et volonté républicaine, dictatures et démocraties ponctuent cinq siècles d’un passé bousculé et confus.
Ce livre en raconte avec maestria les étapes, des grandes découvertes d’hier aux désillusions d’aujourd’hui.
À propos de l’auteur
Journaliste, grand reporter à L’Express de 1989 à 2005, Michel Faure a couvert l’actualité de l’Amérique latine pendant de nombreuses années. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment, chez Perrin, L’Espagne de Juan Carlos.
2. Brésil – Quatre siècles d’esclavage (Jean Hébrard)
La recherche brésilienne sur l’esclavage est l’une des plus riches au monde. Cet ensemble de textes souhaite en montrer la vitalité mais aussi les « accents ».
Sans jamais se déprendre d’une rigueur qui les conduit à n’avancer que pas à pas dans la démonstration et en s’appuyant toujours sur une source explicitement convoquée, les chercheurs brésiliens semblent être devenus de plus en plus soucieux, ces dernières années, des pièges de la mise en récit et de l’illusion narrative.
Ils sont experts dans l’art de tresser les diverses histoires possibles (ou probables) que les sources permettent d’imaginer à partir des représentations contrastées qu’elles conservent. Ils ont appris à lire les paroles couchées sur le papier pour en faire renaître, au-delà du propos, les intentions, les effets attendus, les ruses, les tours rhétoriques. Par là, ils dévoilent de plus en plus clairement la parole dominée dans l’acte même qui tente de la réduire.
Si les esclaves qui ont vécu au Brésil n’ont jamais laissé, à de très rares exceptions près, de traces directes de leurs mots, ils sont certainement aujourd’hui ceux qui, par-delà le temps, parviennent le plus efficacement à se faire entendre.
À propos de l’auteur
Jean Hébrard, historien, est co-directeur du Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et professeur invité du département d’histoire de l’Université du Michigan.
Il travaille sur l’histoire sociale et culturelle des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes dans le monde atlantique.
3. Brésil, les silences de l’histoire (Sérgio Corrêa Da Costa)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Grâce à des sources exceptionnelles, notamment les archives de Dom Joao VI que les historiens croyaient perdues, Sergio Corrêa da Costa revisite certains moments clés de l’histoire du Brésil : la découverte de l’Amérique – qui ne serait pas du fait de Christophe Colomb-, la fondation d’un Empire sous les tropiques, les prouesses de Dom Pedro Ier, l’instauration de la République, la révolte de la marine brésilienne, mais aussi le récit d’une » guerre sainte » qui faillit instaurer à Bahia un royaume musulman, ainsi que la disparition d’un précieux document, le » certificat de naissance de l’Etat d’Israël « , qui réapparut des dizaines d’années plus tard entre les mains de l’auteur…
Chercheur et historien, l’auteur raconte ainsi de manière étonnamment vivante l’histoire de son pays, telle qu’elle fut vécue par ceux qui l’ont façonnée.
À propos de l’auteur
Sérgio Corrêa da Costa est avocat, diplomate et historien. Diplomate, il a commencé comme consul adjoint à Bueno aires avant de travailler à Rome, Londres, Washington et enfin New York.
Il s’est spécialisé dans l’histoire diplomatique du brésil et notamment sur l’empereur D I PIERRE
4. Histoire du Brésil (Bartolomé Bennassar, Richard Marin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
On a longtemps cru que Dieu était brésilien, tant la nature a pourvu ce pays-continent de ressources et d’agréments, et la géographie a joué un rôle important dans sa construction comme nation. Laboratoire précoce d’un intense métissage et de la mondialisation, le Brésil fascine.
Cordialité, futebol, carnaval, samba, culte du corps, sensualité, plage… pour les clichés positifs. Déforestation de l’Amazonie, formidables écarts sociaux, violence et insécurité… pour le volet négatif. Simplificatrices, ces représentations disent en réalité trop peu de la complexité de la grande nation tropicale que seule éclaire l’histoire.
Avec, depuis le bois-brésil qui lui a donné son nom, une succession d’activités motrices qui ont aménagé le territoire et attiré le peuplement, un processus singulier d’accession à l’indépendance, le maintien original de la forme impériale jusqu’en 1889 et un esclavage à grande échelle, ailleurs sans équivalent, le Brésil constitue un univers à part en Amérique latine.
Depuis peu puissance émergente, il occupe désormais une position enviable sur les scènes économique et diplomatique mondiales et fait figure de futur géant de ce siècle.
À propos de l’auteur
Bartolomé Bennassar est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Toulouse-II-Le Mirail.
Richard Marin est professeur d’histoire contemporaine à l’université Toulouse-II-Le Mirail.
5. Les Brésiliens (Marie Naudasher)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Bienvenue au pays des superlatifs. Au Brésil, tout est o maior do mundo, » le plus grand du monde « . C’est » le plus grand pays catholique du monde « , le » plus grand carnaval du monde « , le » plus grand stade de football du monde « … Et bien sûr, » Dieu est Brésilien « .
Mais si l’on va au-delà de ces quelques clichés, qu’est ce qui rassemble les Brésiliens ? Dans les mégalopoles, les habitants des favelas et ceux de l’ » asphalte « , comme on appelle ceux qui vivent hors des favelas, peinent encore à se comprendre.
Si la violence affecte principalement les jeunes Noirs des périphéries et des favelas – affichant un taux de 29 homicides pour 100 000 habitants – comment le Brésil, où se côtoient Noirs, Indiens, métis et Blancs peut-il être si divers et si raciste à la fois ?
7e puissance mondiale, leader économique du cône sud, grenier du monde, réservoir de la biodiversité, le Brésil est aujourd’hui un pays » émergé « .
Un voyage humain, coloré et rythmé.
À propos de l’auteur
Marie Naudascher est journaliste indépendante au Brésil depuis 2010. Correspondante de la radio RTL, elle produit aussi des reportages pour les radios francophones et écrit pour la presse française.
En 2014, elle réalise un documentaire, Je suis mort à Maré, en donnant la parole aux enfants, quelques semaines avant l’invasion de la favela du Complexo da Maré par l’armée et la police.