Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les Borgia.
1. Borgia – L’intégrale (Alejandro Jodorowsky)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Revivez la tragique histoire des Borgia en intégrale.
La famille Borgia a défrayé la chronique au XVe siècle, en donnant à l’Italie et au monde chrétien deux papes d’une sulfureuse renommée. Les Borgia furent accusés entre autres de simonie, d’empoisonnement, de fratricide et d’inceste…
Ils incarnent les plus flamboyants symboles de la décadence de l’Église à la fin du Moyen Âge et, par bien des aspects, en tenant Rome et la chrétienté sous leur joug, sont les premiers parrains de l’Histoire.
Violence, luxure, manipulation et conspirations au Vatican forment la trame de cette épopée historique, transcendée par l’écriture paroxystique de Jodorowsky et la séduction trouble du trait de Manara.
À propos de l’auteur
Alejandro (ou Alexandro) Jodorowsky, dit Jodo, fils d’émigrants russes, est un artiste franco-chilien.
Surtout connu comme scénariste de bande dessinée et réalisateur, il est également acteur, mime, romancier, essayiste, poète et auteur de performances au sein du groupe actionniste Panique, qu’il a créé avec Roland Topor et Fernando Arrabal en 1962.
En 1953, il quitte le Chili pour Paris, et travaille avec le mime Marceau pour lequel il écrit « Le fabricant de masques ».
2. Les Borgia (Ivan Cloulas)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Venus de Valence, les Borgia sont devenus à partir de 1450 et pour un siècle les maîtres de Rome et, au-delà, l’une des familles les plus influentes de la chrétienté.
À l’occasion de la prestigieuse saga diffusée par Canal +, voici la vraie histoire des Borgia. On y croise le pape Alexandre VI, qui achète son élection à grand prix, peuple le Vatican de cardinaux immoraux, de courtisanes et d’enfants naturels – l’inquiétant César et la belle Lucrèce.
De l’habile évêque Alonso, vainqueur du Grand Schisme, à saint François, petit fils du pape scandaleux, la chaîne est longue et variée de ces personnalités hors du commun dont Ivan Cloulas saisit la dimension historique.
À propos de l’auteur
Conservateur en chef honoraire aux Archives nationales, ancien membre de l’Ecole française de Rome et de la Casa Velàzquez à Madrid, Ivan Cloulas est l’un des meilleurs spécialistes français de la Renaissance européenne. Il a notamment publié des biographies de César Borgia, Catherine de Médicis et Laurent Le Magnifique.
3. Le sang des Borgia (Mario Puzo)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Élu pape en 1492 sous le nom d’Alexandre IV, Rodrigo Borgia fut l’une des plus extraordinaires fripouilles de son époque. Avant de servir Dieu, le nouveau souverain pontife cherche d’abord à servir les siens, à commencer par ses enfants, Juan, César, Geoffroi et Lucrèce.
Mais sa position dominante et son népotisme vont susciter des jalousies, qui bientôt deviennent meurtrières… En cette Italie de la Renaissance, intrigues, complots et empoisonnements ne sont pas de vains mots !
À la mort de Rodrigo, l’ennemi de la famille, le Cardinal della Rovere lui succède. Et c’est tout le clan Borgia qui se trouve en danger.
César, qui inspirera à Machiavel le personnage du Prince, se réfugie à Naples avant de fuir en Espagne, où il sera fait prisonnier. Mais, bien décidé à retrouver le statut qui était le sien, il s’évade et ourdit sa vengeance… Don Corleone n’avait rien inventé ! Première édition : l’Archipel, 2002.
À propos de l’auteur
Mario Puzo (1920-1999) n’a cessé de mettre en scène dans ses romans la pègre italo-américaine dont il connaissait tous les rouages. Depuis une visite à Rome en 1983, il travaillait au Sang des Borgia, roman achevé après son décès par sa compagne, la romancière Carol Gino.
4. Les Borgia – La pourpre et le sang (Jean-Yves Boriaud)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Frappés par une sombre légende que chaque époque vient enrichir, les trois grands acteurs de la saga Borgia – Alexandre, César et Lucrèce – ne seraient qu’un empoisonneur, un assassin et une débauchée. Exceptionnellement romanesque, l’histoire d’une des plus fascinantes familles de la Renaissance est en réalité bien plus riche et plus nuancée.
D’origine catalane, ces » Borja » vont réussir à imposer en trois générations deux papes à la chrétienté : en 1455, Calixte III, grand diplomate obsédé par le danger turc, puis en 1492, Alexandre VI, qui compromet sa fonction dans plusieurs scandales, sans néanmoins oublier sa haute mission : tailler à l’Eglise, par la force, un territoire comparable à ceux des Etats-nations contemporains. Son fils César, hidalgo flamboyant un moment égaré dans l’Eglise, lui en ménage donc un en Romagne, où sa politique expéditive lui vaut de devenir le modèle de Machiavel.
A Rome, coupe-gorge où continuent à s’affronter les clans médiévaux, les rugueux Borgia rendent coup pour coup, jusqu’à l’effondrement final. C’est alors le temps de la revanche de la belle Lucrèce, plusieurs fois mariée selon les ambitions du clan. Devenue duchesse de Ferrare et l’une des plus belles figures féminines de l’époque, elle inaugure le temps de la repentance des Borgia, bientôt marqué par la personnalité torturée du jésuite Francesco, le saint de la famille.
La saga des Borgia se lit ainsi comme l’aventure exemplaire et tragique d’une ambitieuse dynastie de gens d’Eglise, bien loin de l’image trop répandue d’une brillante et douceâtre Renaissance italienne.
À propos de l’auteur
Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l’université de Nantes, spécialiste de la Rome renaissante, a publié Galilée et Histoire de Rome, et traduit des grands textes humanistes, dont les Lettres de vieillesse de Pétrarque, Le Prince et L’Art de la guerre de Machiavel. En 2015, il reçoit le prix Provins Moyen Age pour sa biographie de Machiavel.
5. Les Borgia (Klabund)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
«Nous les Borgia devrions rester complètement entre nous. Nous devrions aussi n’avoir d’enfants que de nous-mêmes, des Borgia, toujours des Borgia. Aucune goutte de sang étranger ne devrait se mêler au nôtre.».
Dynastie flamboyante à l’orgueil démesuré, les Borgia sauront étendre leur empire effroyable sur l’Italie entière. Deux papes, des cardinaux, un chef militaire, une beauté venimeuse : résolument moderne, ce roman redonne à cette famille sa puissance décadente et poétique.
On ne peut qu’être fasciné par la force de on style, imagé et direct, grâce auquel il perce l’énigme de ce que l’on appelle une «destinée».
À propos de l’auteur
Klabund (1890-1928), maître de la littérature allemande, précurseur d’une forme d’écriture proche du cinéma, inspirera Bertold Brecht et Günter Grass au travers de ses poèmes, pièces et romans.