Les 5 meilleurs livres sur l'autoconstruction

Les 5 meilleurs livres sur l’autoconstruction

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’autoconstruction.


1. La maison à ossature bois par les schémas – Manuel de construction visuel (Yves Benoit)

La maison à ossature bois par les schémas - Manuel de construction visuel (Yves Benoit)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sous une forme délibérément visuelle, à l’appui de schémas en trois dimensions et de photographies techniques révélant l’apparence concrète de chaque réalisation, ce guide pratique nous montre en détail et en couleurs toutes les étapes de la construction d’une maison à ossature bois.

Spécialiste du sujet, auteur ou coauteur de plusieurs livres de référence, Yves Benoit a méthodiquement réuni pour ses lecteurs l’intégralité de ce qu’il faut savoir. On verra que les nouveaux matériaux et les méthodes de construction actuelles font notamment l’objet d’une attention particulière.

Ce sont ainsi plus de 600 schémas, dessins et photographies qui offrent en un volume compact une vision précise, claire et rapide de chaque étape de la construction.

À propos de l’auteur

Yves Benoît est professeur au Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) à Felletin, dans la creuse. Il dispense des cours en BTS « Systèmes constructifs bois et habitats » et est formateur auprès des entreprises.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions Eyrolles. Professionnel et amateur passionné du bois, il a notamment écrit Construction de maisons à ossature bois, Les Parquets – Guide technique et réglementaire, Le Guide des essences de bois et des ouvrages destinés à un public plus large tel que Coffret de reconnaissance des bois de France et Le Grand livre de la machine à bois combinée.


2. La conception bioclimatique – Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation (Jean-Pierre Oliva, Samuel Courgey)

La conception bioclimatique - Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation (Jean-Pierre Oliva, Samuel Courgey)

Disponible sur Amazon

La Conception bioclimatique est un guide indispensable avant d’entamer tout projet de construction ou de rénovation. En effet, la fin inéluctable de l’énergie bon marché, comme le réchauffement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre nous engagent à relever le défi de l’architecture bioclimatique.

Cet ouvrage fait le point sur les stratégies bioclimatiques actuelles pour obtenir des bâtiments à très faible consommation énergétique, en construction neuve comme en réhabilitation de l’ancien :

  • comment tirer parti du lieu, du climat et de l’énergie solaire grâce aux serres, murs capteurs, puits canadiens
  • comment ventiler naturellement en récupérant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été
  • comment concevoir des parois isolées avec des matériaux écologiques, sains, et confortables en toutes saisons…

Précis, richement documenté et écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels qui ont besoin de repères pour s’orienter dans ce domaine complexe et en rapide évolution.

À propos de l’auteur

Jean-Pierre Oliva, maître d’œuvre pionnier dans le domaine de l’architecture écologique depuis les années 1980. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème.

Samuel Courgey, technicien du bâtiment spécialisé en environnement, animateur et formateur.


3. Autoconstruire en bois – Ossature bois – Chevrons porteurs – Poteaux-poutres – Paille, bois cordé (Antoine Mazurier, Pierre-Gilles Bellin)

Autoconstruire en bois - Ossature bois - Chevrons porteurs - Poteaux-poutres - Paille, bois cordé (Antoine Mazurier, Pierre-Gilles Bellin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage propose le pas à pas détaillé de la construction d’un module de maison associant les trois grandes techniques du bois : ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres.

Il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l’air selon les critères de la maison basse consommation (BBC).

Il montre enfin comment poser un bardage, un enduit terre, une toiture plate végétalisée.

Ce manuel d’autoconstruction, réalisé sous la houlette de L’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib, Vosges), et grâce au concours de Poirot Construction, des Compagnons Bâtisseurs, de Woodstone-Epaillard, de Kronospan et de bien d’autres acteurs de la filière bois, doit permettre à chacun de réaliser une construction simple en bois, qu’il s’agisse d’une annexe, d’un garage, d’une extension à sa maison, d’un lieu de vacances, d’une maisonnette pour ses enfants, voire d’une résidence principale.

À propos de l’auteur

Pierre-Gilles Bellin dépose des permis de construire pour des particuliers et assure la maîtrise d’œuvre de leurs projets. Il est aussi auteur aux Editions Eyrolles de L’habitat bio-économique, de L’auto-écoconstruction et de Se chauffer au bois.

Antoine Mazurier, ingénieur de formation, est aujourd’hui artisan ébéniste et créateur de mobilier contemporain ; en parallèle de son activité, il développe une sensibilité très marquée pour les matériaux respectueux de l’environnement et les expérimentations liées à l’éco-habitat.


4. Construction de maisons à ossature bois (Thierry Paradis, Yves Benoit)

Construction de maisons à ossature bois (Thierry Paradis, Yves Benoit)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Moins onéreuse que les autres techniques, la maison à ossature bois de type plate-forme est ta plus répandue; elle s’adapte aux différents styles régionaux en répondant aux exigences de la construction: durabilité, résistance au feu, isolation thermique et acoustique, confort.

Ce manuel de construction contient toutes les techniques, toutes les connaissances et tous les savoir-faire nécessaires à la réalisation des maisons à ossature bois, de la conception à la mise en œuvre. Régulièrement mis à jour, illustré de photos et de schémas en couleurs auxquels s’ajoutent de nombreux tableaux et un lexique du vocabulaire spécialisé,

Construction de maisons à ossature bois est devenu la référence dans son domaine. On y trouvera notamment toutes les informations requises touchant au développement durable et à l’application de la réglementation thermique 2012.

À propos de l’auteur

Professeur au sein du lycée des Métiers du bâtiment (LMB) à Felletin, dans la Creuse, Yves Benoit dispense des cours en BTS Systèmes constructifs bois et habitat. Il est également formateur auprès des entreprises. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, artisans ou ingénieurs, ses lecteurs partagent tous avec lui la passion du bois, considéré comme un matériau de construction aux innombrables ressources.

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois, Thierry Paradis a travaillé dans des entreprises de la construction bois avant d’occuper la fonction d’ingénieur construction au sein du pôle Industries/Bois/Construction de FCBA, où il était notamment chargé de la veille technologique ainsi que de la formation et du conseil aux entreprises pour l’ensemble des systèmes constructifs.

Il est désormais cogérant du bureau d’études Bing ingénierie BOIS, qui se charge de l’ensemble des missions liées à la réalisation ou à la rénovation de bâtiments et d’ouvrages en bois.


5. Les assemblages des ossatures et charpentes en bois – Construction – Entretien – Restauration (Manfred Gerner)

Les assemblages des ossatures et charpentes en bois - Construction - Entretien - Restauration (Manfred Gerner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur près d’un millier d’assemblages en bois répertoriés dans le monde, ce manuel professionnel représente – photos et schémas de construction à l’appui – 250 modèles d’assemblages de charpente connus et employés en Europe. Tous ces assemblages ont été redessinés et pourvus de toutes les cotes nécessaires pour qu’ils puissent être immédiatement construits.

Désormais classique, ce grand livre de référence transmet avec rigueur et précision un savoir-faire qui commençait à se perdre faute de transmission directe entre les charpentiers à l’heure même où, dans la restauration et la préservation des monuments historiques, la restructuration de maisons anciennes mais aussi dans les constructions nouvelles, les assemblages de charpentes naturels connaissent une véritable renaissance.

La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’histoire et à l’évolution des techniques de construction employées par les charpentiers depuis le Néolithique. La large place faite ici aux cultures orientales (Népal, Chine, Japon) et aux découvertes archéologiques intéressera tout autant les historiens et les archéologues que les voyageurs.

Vient ensuite la présentation systématique des assemblages rencontrés dans les pays européens. Classés par type, tous sont présentés en détail, avec leurs dimensions, leur fabrication et les efforts qu’ils sont capables de supporter.

Les professionnels y trouveront rapidement le croquis et la description de toutes les caractéristiques nécessaires à une mise en pratique immédiate ; tous les autres lecteurs pourront se laisser guider par la présentation progressive des assemblages, des plus simples aux plus sophistiqués.

À propos de l’auteur

Architecte, Manfred Gerner exerçait jusqu’en 1981 au Service des monuments historiques de Francfort avant de diriger le Centre allemand de l’artisanat et de la restauration des monuments historiques. Conférencier très écouté, il enseigne par ailleurs les techniques de restauration à l’école d’ingénieurs d’Erfurt.

error: Contenu protégé