5 livres pour apprendre l'électricité

Les 5 meilleurs livres pour apprendre l’électricité

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre l’électricité.


1. L’installation électrique (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

L'installation électrique (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette bible de l’électricité domestique rassemble tout ce qu’il faut savoir pour réaliser une installation sûre, aux normes, et parfaitement adaptée aux besoins de chacun.

Devenu le livre de référence, L’installation électrique de Gallauziaux et Fedullo doit son succès à l’exhaustivité des informations autant qu’à la clarté des textes et des illustrations. Recommandé par les artisans, il est adopté par les particuliers soucieux de la qualité de leur installation.

Conformément aux récentes modifications de la norme électrique portant par exemple sur le réseau de communication et ses nouveaux grades, textes et schémas sont rigoureusement à jour, tout comme les rappels touchant à la réglementation (on verra que le diagnostic électricité est désormais obligatoire, même pour les locations).

Outre les pages exclusivement consacrées à l’ETEL et à la GTL ou aux énergies renouvelables, on y trouvera aussi une description précise des derniers équipements conçus pour l’habitat.

Que l’on réalise soi-même son projet (pour réussir l’examen du Consuet), que l’on veuille faire les bons choix dans le respect des toutes dernières normes (nouveaux volumes de la salle de bains, prise de terre, socles de communication, règles d’encastrement, accessibilité aux personnes handicapées, etc.) ou encore que l’on souhaite suivre le chantier de son artisan en interlocuteur averti, ce manuel trouve sa place à la maison comme dans l’atelier.

À propos de l’auteur

Auteurs de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, Thierry Gallauziaux et David Fedullo ont enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel de l’électricité.


2. Le grand livre de l’électricité (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

Le grand livre de l'électricité (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quotidiennement sollicitée par tous les occupants de la maison, l’installation électrique réclame la plus grande attention, tout comme les nombreux appareils qui y sont connectés, souvent en permanence.

Avec cette bible de l’électricité domestique dont cette cinquième édition contient 16 pages supplémentaires inédites, maîtriser cette complexité et garantir la sécurité sont à notre portée.

On y trouvera non seulement les réponses à toutes nos questions mais aussi – à l’heure des économies d’énergie – quantité de conseils pratiques et de projets faciles à réaliser.

Scrupuleusement tenus à jour, les textes et les schémas sont en tous points conformes à la norme électrique, jusque dans ses amendements les plus récents. On dispose ainsi d’un guide pratique si complet que les bricoleurs avertis pourront réaliser eux-mêmes leur installation électrique de A à Z.

À propos de l’auteur

Auteurs de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, Thierry Gallauziaux et David Fedullo ont enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel de l’électricité.


3. Électricité : réaliser son installation électrique par soi-même (David Fedullo, Thierry Gallauziaux)

Électricité : réaliser son installation électrique par soi-même (David Fedullo, Thierry Gallauziaux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment intervenir sans risques sur son installation électrique et, au-delà, comment la concevoir et la réaliser – aux normes et parfaitement bien adaptée – sans nécessairement recourir à une entreprise ? Ou encore, si l’on fait appel à des professionnels, comment suivre les travaux ?

La quatrième édition de ce guide devenu classique a bénéficié des dernières modifications introduites – dans la norme électrique NF C 15-100 que pilote désormais l’Afnor – par les amendements et décrets de 2015 et 2016. Les mises à jour portent en particulier sur l’équipement électrique des pièces de l’habitation, la distribution des lignes électriques et les communications.

Plébiscités pour leurs livres d’électricité, les auteurs expliquent ici aux bricoleurs tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans des opérations délicates. Schémas et photos à l’appui, on verra clairement comment s’y prendre pour réussir l’installation électrique de son habitation, un chantier que l’on hésitait souvent à engager soi-même.

La collection des livres de Thierry Gallauziaux et David Fedullo est désormais considérée – par les bricoleurs autant que par les artisans – comme la référence. Dans leur domaine d’excellence, l’électricité, ils donnent ici une synthèse parfaitement à jour de tout ce qu’il faut savoir.

Volontairement succinct mais très illustré, ce guide s’impose quand, amateur ou débutant, on souhaite réaliser par soi-même un projet, même complexe.

À propos de l’auteur

Auteurs de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, Thierry Gallauziaux et David Fedullo ont enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel de l’électricité.


4. Histoire de l’électricité : de l’ambre à l’électron (Gérard Borvon)

Histoire de l'électricité : de l'ambre à l'électron (Gérard Borvon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au fil d’un récit imagé, celui d’une succession de phénomènes généralement discrets qui, sous le regard d’observateurs avertis, débouchèrent sur des applications spectaculaires, nous croiserons des dizaines de savants, d’inventeurs et de chercheurs dont les noms nous sont déjà familiers : d’Ampère à Watt et de Thalès de Milet à Pierre et Marie Curie, ce sont aussi Volta et Hertz, Ohm et Joule, Franklin et Bell, Galvani et Siemens ou Edison et Marconi qui, entre autres, viennent peupler cette aventure.

On y verra l’ambre conduire au paratonnerre, les contractions d’une cuisse de grenouille déboucher sur la pile électrique, l’action d’un courant sur une boussole annoncer : le téléphone, les ondes hertziennes et les moteurs électriques, ou encore la lumière emplissant un tube à vide produire le rayonnement cathodique. Bien entendu, les rayons X et la radioactivité sont aussi de la partie.

De découvertes heureuses en expériences dramatiques, l’électricité reste une force naturelle qui n’a pas fini de susciter des recherches et de soulever des passions.

À propos de l’auteur

Professeur de lycée, Gérard Borvon a enseigné les sciences physiques tant en sections scientifiques que technologiques et littéraires, s’appliquant toujours à utiliser les ressources de l’histoire des sciences pour illustrer le cours.

Auteur de nombreux travaux visant à diffuser la culture scientifique, il a également préparé les enseignants à leur métier dans le cadre de l’Institut universitaire de formation des maîtres de Bretagne.


5. Appareillages et installations électriques industriels (Jacques Marie Broust)

Appareillages et installations électriques industriels (Jacques Marie Broust)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lors de la conception des installations électriques, la rédaction des cahiers des charges et la consultation des catalogues constructeurs ainsi que les opérations d’expertise nécessitent une connaissance précise des spécificités techniques et des modes de fonctionnement de chaque type de matériels, ainsi que leurs interactions.

Cet ouvrage vous permet de définir au mieux les conditions d’exploitation, de protection et d’entretien des appareillages, des installations et des tableaux électriques industriels, en fonction de la normalisation en vigueur.

Il est l’outil de travail indispensable des rédacteurs du cahier des charges des installations électriques, des concepteurs et bureaux d’études, des prescripteurs de matériels et responsables produits, des responsables de la mise en œuvre, de la vérification et de la maintenance des équipements électriques.

Points forts :

  • Un panorama complet qui va de la conception à l’installation et à la maintenance des appareillages
  • Plus de 250 schémas et tableaux pour illustrer et mieux comprendre les problématiques
  • Un ouvrage pratique qui porte sur les différents champs d’applications (industrie, grand public, tertiaire…).

Contenu de l’ouvrage :

  • Normalisation et éléments de technologies
  • Fonctions des appareillages électriques (schémas de liaisons à la terre, conducteurs, calculs des installations et des échauffements dans les armoires électriques, câblages, appareillages basse tension…)
  • Aide-mémoire en électronique et rappel des critères de sélection des appareillages.

À propos de l’auteur

Jacques Marie Broust est ingénieur consultant en électrotechnique.

error: Contenu protégé