Les 5 meilleurs livres sur la rénovation de maison

Les 5 meilleurs livres sur la rénovation de maison

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la rénovation de maison.


1. Le manuel de la rénovation (Catherine Levard, Elisabeth Delaigue)

Le manuel de la rénovation (Catherine Levard, Elisabeth Delaigue)

Disponible sur Amazon

Largement illustré, cet ouvrage explique tous les points essentiels de la rénovation : refaire une toiture, aménager des combles, changer les revêtements de sols, renforcer l’isolation, réduire les dépenses énergétiques…

Un guide pratique et pédagogique pour connaître les matériaux, leurs particularités et leurs destinations afin d’en tirer parti à bon escient. Chaque chapitre développe un secteur de la rénovation avec des conseils pour transformer progressivement sa maison en un lieu de vie pérenne et sain.

Un cahier pratique en début de livre donne les clés d’une rénovation réussie : infos économiques et juridiques, choix des bons artisans, points à vérifier lors d’un devis, étapes de suivi des travaux, réglementations, démarches…

À propos de l’auteur

Auteure et journaliste spécialisée dans l’univers de la maison, Catherine Levard aborde des sujets très variés et réalistes. Guidée par ses connaissances acquises de longue date et son bon sens de mère de famille, elle nous donne ici, comme dans ses autres ouvrages, l’envie de se lancer dans une nouvelle aventure.


2. La maison sur mesure (Dominique Rabin)

La maison sur mesure (Dominique Rabin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La maison sur mesure est le guide indispensable pour concevoir et aménager un logement ou une maison de façon pratique, en tenant compte des usages et des modes de vie. Au moyen de 1 000 illustrations minutieusement cotées, cet ouvrage répertorie :

  • les surfaces et les volumes indispensables à un espace confortable ;
  • les mesures et l’encombrement au sol de tous les objets et équipements ;
  • les distances et les dimensions permettant d’optimiser les déplacements et de rendre un logement accessible à tous.

Composé d’une centaine de fiches, l’ouvrage est organisé par pièce (séjour, cuisine, salle à manger, chambre, bureau, salle de bains) et par thème (surfaces, mesures de l’homme, installations techniques, espaces de rangement, espaces de loisirs, circulations, espaces communs, etc.), ce qui permet une vision synthétique du projet d’aménagement.

Cette 3e édition intègre l’implantation de la maison dans une parcelle au regard des règlements d’urbanisme et des servitudes, détaille le calcul des surfaces constructibles et traite de l’orientation des pièces et du confort visuel et thermique, en lien avec le dimensionnement des surfaces vitrées et des fenêtres.

Enfin, elle s’enrichit de nouvelles fiches dédiées aux espaces de loisirs, de sport et de jeux. Bibliothèque de mesures précises, La maison sur mesure est une boîte à outils inédite pour le concepteur, le maître d’ouvrage, l’architecte, le designer, mais aussi pour toute personne souhaitant aménager son intérieur.

À propos de l’auteur

Architecte DPLG et maître de conférences, Dominique Rabin partage son activité professionnelle entre son cabinet d’architecture et l’enseignement à l’université, à l’ESTP et pour divers organismes de formation.


3. La conception bioclimatique – Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation (Jean-Pierre Oliva, Samuel Courgey)

La conception bioclimatique - Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation (Jean-Pierre Oliva, Samuel Courgey)

Disponible sur Amazon

La Conception bioclimatique est un guide indispensable avant d’entamer tout projet de construction ou de rénovation. En effet, la fin inéluctable de l’énergie bon marché, comme le réchauffement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre nous engagent à relever le défi de l’architecture bioclimatique.

Cet ouvrage fait le point sur les stratégies bioclimatiques actuelles pour obtenir des bâtiments à très faible consommation énergétique, en construction neuve comme en réhabilitation de l’ancien :

  • comment tirer parti du lieu, du climat et de l’énergie solaire grâce aux serres, murs capteurs, puits canadiens ;
  • comment ventiler naturellement en récupérant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ;
  • comment concevoir des parois isolées avec des matériaux écologiques, sains, et confortables en toutes saisons…

Précis, richement documenté et écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels qui ont besoin de repères pour s’orienter dans ce domaine complexe et en rapide évolution.

À propos de l’auteur

Jean-Pierre Oliva, maître d’œuvre pionnier dans le domaine de l’architecture écologique depuis les années 1980. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème.

Samuel Courgey, technicien du bâtiment spécialisé en environnement, animateur et formateur.


4. Rénovation écologique (Carol Venolia, Kelly Lerner)

Rénovation écologique (Carol Venolia, Kelly Lerner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est un merveilleux stimulant pour rénover sa maison en privilégiant des solutions écologiques. Les auteurs, architectes expérimentées en éco-habitat, nous entraînent à repenser notre maison, non comme un objet, mais comme un élément de notre éco-système.

C’est en observant ses interactions avec le soleil, le vent, la végétation et… ses habitants que nous trouverons des solutions vertes pour isoler, décorer, restaurer notre habitation.

Économies d’énergie, économies d’eau, de chauffage, lutte contre l’humidité, agencement des espaces… l’éco-rénovation propose, dans tous les domaines, des solutions efficaces à long terme car respectueuses des systèmes vivants.

Ce livre fourmille d’idées qui montrent qu’il n’est pas nécessaire de  » faire construire  » pour vivre dans une maison écologique.

À propos de l’auteur

Kelly Lerner a reçu en 2005 le World Habitat Award pour avoir introduit en Chine la construction éco-énergétique en bottes de paille. Les maisons écologiques que conçoit Carol Venolia depuis 1988 font référence dans de nombreuses publications.


5. Le manuel du bricolage facile ! 500 gestes de techniques pas à pas pour créer, rénover et tout faire dans la maison (Christian Pessey)

Le manuel du bricolage facile ! 500 gestes de techniques pas à pas pour créer, rénover et tout faire dans la maison (Christian Pessey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation des techniques de bricolage nécessaires à l’entretien d’une maison et à la réalisation de travaux plus complexes : menuiserie, maçonnerie, plomberie, carrelage et revêtement de sol, revêtements muraux, isolation et chauffage, toiture et électricité.

À propos de l’auteur

Christian Pessey est un journaliste de radio ayant travaillé pour RMC, fondateur de sites internet pratiques, auteur de nombreux ouvrages, né le 13 juin 1950 à Paris.

error: Contenu protégé