Les 5 meilleurs livres sur l’Australie

Les 5 meilleurs livres sur l’Australie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’Australie.


1. Australie terre de défis (Michel Lextreyt, Michel Bernard, Yves Jacquier, Robert Aublin)

Australie terre de défis (Michel Lextreyt, Michel Bernard, Yves Jacquier, Robert Aublin)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Les auteurs ont abordé l’étude de ce pays-continent dans une approche à la fois historique, géographique, économique. sociologique et culturelle.

Ils transportent le lecteur dans le lointain passé de la société aborigène ancestrale avant de lui faire suivre le cours de l’histoire : premiers découvreurs européens. années sombres du bagne. fièvre de l’or. épopée souvent tragique des explorateurs de l’intérieur, construction progressive d’un Etat moderne. tardive intégration des populations aborigènes…

Ils montrent aussi combien l’Australie est aujourd’hui un pays dynamique et attractif qui pèse bien plus à l’échelle planétaire que le poids de ses 24 millions d’habitants.

Ce parcours initiatique présente un réel caractère scientifique pour ceux qui veulent aller au fond des choses. mais l’abondante iconographie (photos. cartes, croquis) en permet aussi une lecture parallèle rapide, plus accessible au grand public.

À propos de l’auteur

Michel Lextreyt est né en 1949. Il vit en Polynésie française depuis 1983. Agrégé de géographie. il est inspecteur d’académie honoraire. Grand connaisseur de l’Océanie, qu’il a sillonnée et étudiée pendant trente ans, il a réalisé ou coordonné de nombreuses publications sur cette partie du monde.

Né en 1947, Michel Bernard a d’abord été professeur au Maroc puis en France avant d’être proviseur de plusieurs lycées, dont le lycée Pierre d’Ailly à Compiègne. Titulaire de l’agrégation d’anglais (1973) et d’un doctorat en études anglophones (université de Bourgogne, 1992). il a été maître de conférences à l’université du Pacifique où il a poursuivi son travail de recherche sur l’histoire et la littérature australiennes.

Yves Jacquier est né à Nouméa en 1960. Ancien professeur d’histoire-géographie, il a contribué à la production de nombreux ouvrages pédagogiques adaptés à la Nouvelle-Calédonie. Il est aujourd’hui, au vice-rectorat, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération. Il est un grand connaisseur de l’Australie, pays où il a des attaches familiales et où il se rend très fréquemment

Robert Aublin est né en 1954. Il est inspecteur d’académie en résidence à Nouméa où il demeure depuis onze ans. Passionné de photographie, il est tombé amoureux de l’Australie, pays dans lequel son épouse Catherine et lui séjournent régulièrement On lui doit la plupart des illustrations de cet ouvrage sur l’Australie d’aujourd’hui.


2. Australie (Lonely Planet)

Australie (Lonely Planet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Australie. Un guide très complet sur cette destination phare de Lonely Planet :

  • Des infos pratiques sur le visa vacances travail et les jobs saisonniers.
  • Des chapitres thématiques, avec un maximum de conseils et d’informations pratiques, pour préparer aux spécificités de la destination et permettre de profiter au mieux de son voyage en fonction de ses envies et de son budget (découvrir l’Outback ou le Reef, sports et activités en plein air..).
  • Des cahiers photo tout en couleurs offrent un aperçu des beautés du pays.
  • Une couverture élargie des options de logement et de restauration en Australie.
  • Un focus sur le peuple et la culture aborigène, avec un chapitre spécifique et de nombreux éclairages au fil du guide.
  • Des cartes revues et améliorées ainsi qu’une plus grande couverture des moyens de transport pour se repérer plus facilement et être autonome dans ses déplacements.
  • Un plan détachable de Sydney avec les principaux sites, un index des rues et un plan du métro pour faciliter les déplacements.

À propos de l’auteur

La maison d’édition irlandaise Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages. Fondé par un couple anglo-irlandais au début des années 1970, Lonely Planet est longtemps resté un éditeur indépendant jusqu’à son rachat en 2007 par la BBC.


3. L’Australie (Corinne Moutut)

L'Australie (Corinne Moutut)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un ouvrage sur l’Australie est nécessairement un livre d’aventures, où se mêle une fantastique palette de paysages allant des déserts les plus secs aux jungles les plus vertes. C’est aussi un livre-découverte où l’on croise d’étranges et mythiques animaux comme les kangourous et les koalas et un peuple aux racines très anciennes : les Aborigènes.

Tout en couleurs, il reproduit exactement les rouges sans fin de l’Outback ou du parc national d’Uluru-Kata Tjuta comme les bleus azurs de la mer et du ciel. En complément de cette nature opulente, vient s’ajouter la légèreté de la beach culture des surfeurs de la baie de Sidney qui nous fait tous rêver !

À propos de l’auteur

Corinne Moutut Auteure, journaliste et réalisatrice, elle a réalisé plusieurs films documentaires et reportages pour la télévision. Elle a collaboré à plusieurs journaux (Libération, Le Point, Le Monde Diplomatique, Géo, etc.).

Elle a publié deux livres sur l’Afrique du Sud où elle a vécu : Aurores sud-africaines (Payot Rivages) et Défi sud-africain (Autrement).


4. Australie – Pistes de rêves et d’aventures (Jean Charbonneau, Dong Wei)

Australie - Pistes de rêves et d'aventures (Jean Charbonneau, Dong Wei)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De Brisbane, dans le Queensland, jusqu’à Broome, aux confins du Kimberley, suivez en 4 x 4 une aventure d’est en ouest à la découverte de sites naturels grandioses et préhistoriques.

De Fraser Island, la plus grande île de sable du monde, à la Grande barrière de corail, plongez dans un paradis sous-marin. Sur la piste rouge du Cap York en route vers la Savannah Way, découvrez une cité perdue, les baobabs du parc national de Purnululu et les impressionnantes chutes Mitchell.

Les kilomètres dévoilent les secrets du rêve aborigène, encodés dans des fresques millénaires.

À propos de l’auteur

Né en 1956 dans un petit village de Vendée, Jean Charbonneau a d’abord suivi des études supérieures de psychopathologie, avant de se sentir happé par la passion pour l’image et les voyages.

“Derrière le plaisir de découvrir d’autres cultures, j’ai ressenti profondément l’envie de faire partager ces émotions uniques qui font la quintessence des voyages. C’est ce qui m’a amené principalement en Asie depuis plus de 40 ans”.


5. Australie – L’île-continent (Bernadette Gilbertas, Olivier Grunewald)

Australie - L'île-continent (Bernadette Gilbertas, Olivier Grunewald)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Forêts tropicales verdoyantes et détrempées, déserts de sables rouges, monolithes de grès, aridité brûlante au cœur d’un continent piqueté d’oasis, lagons turquoise, neiges éternelles… la diversité climatique de l’Australie se lit dans ses paysages, superbement photographiés ici par Olivier Grunewald, lauréat par trois fois d’un World Press.

À propos de l’auteur

Olivier Grunewald, photographe voyageur, parcourt la planète en quête de paysages et de lumières exceptionnelles ; il s’intéresse tout particulièrement depuis plus de quinze ans aux volcans actifs. Ses images ont été couronnées à trois reprises par un World Press.

Bernadette Gilbertas, géomorphologue puis directrice de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la Nature à Lyon, est aujourd’hui journaliste et écrivain spécialiste de la nature et de l’écologie.

Ensemble, ils réalisent des reportages sur la nature, publiés en France et à l’étranger, notamment dans Le Figaro Magazine, GEO Allemagne et GEO France, Grands reportages, Focus,National Geographic magazine … Auteurs de plusieurs livres, ils ont notamment publié Islande, l’île inachevée en 2011 aux Éditions de La Martinière.

 
error: Contenu protégé