Les 5 meilleurs livres sur l'assurance-vie

Les 5 meilleurs livres sur l’assurance-vie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’assurance-vie.


1. Assurance-vie et gestion du patrimoine (Michel Leroy)

Assurance vie et gestion du patrimoine Michel Leroy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bien que les charges fiscales et sociales qui pèsent sur le patrimoine financier des épargnants s’aggravent et que les rendements des fonds en euros s’amenuisent, l’assurance-vie demeure un investissement indispensable à la construction, à la diversification ou à la transmission d’un patrimoine.

Cependant, l’assurance-vie est régie par des règles juridiques et fiscales complexes dont la maîtrise est indispensable au conseil patrimonial.

Intégrant les réformes de la fin de l’année 2013, cette deuxième édition, enrichie d’une centaine de pages, contient de nouveaux développements sur les stratégies de transmission ou encore sur la souscription par un majeur protégé. Elle propose une analyse pratique, juridique et fiscale de l’assurance-vie comme instrument de placement, de transmission et de garantie.

L’ouvrage est destiné aux professionnels de la gestion de patrimoine ainsi qu’aux étudiants des Masters spécialisés dans les études patrimoniales (gestion de patrimoine, notaires, placements financiers, etc.).

À propos de l’auteur

Michel Leroy est maître de conférences à l’Université Toulouse I Capitole, responsable du Master II Ingénierie du Patrimoine, en charge de l’enseignement du cours d’assurance-vie. Il est également responsable du diplôme universitaire « Transmission d’Entreprise Optimisée ».

Il assure depuis de nombreuses années auprès des avocats et des conseillers patrimoniaux des interventions ou des formations sur l’assurance-vie et la gestion de patrimoine.


2. Comprendre et conseiller l’assurance-vie (Olivier Bertaux)

Comprendre et conseiller l’assurance vie Olivier Bertaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le souscripteur d’un contrat d’assurance vie poursuit avant tout un ou plusieurs des cinq objectifs suivants : Épargner, Prévoir, Transmettre, Défiscaliser, Protéger l’entreprise et ses salariés.

L’ouvrage analyse le fonctionnement technique et juridique d’un contrat d’assurance vie à l’aune de ces cinq opérations. Chacune d’entre elles met en œuvre un certain nombre de concepts ou de mécanismes propres à l’assurance vie.

À propos de l’auteur

Olivier Bertaux est fiscaliste au sein de la direction juridique et fiscale d’une compagnie d’assurance.


3. Le placement en assurance-vie (Michel Leroy)

Le placement en assurance vie Michel Leroy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’assurance-vie est le principal placement financier des français. Elle représente en effet 35 % de leur patrimoine financier et 15 % du patrimoine des ménages. Au total, elle s’élève à plus de 1 400 milliards d’euros.

C’est que la souscription d’un contrat d’assurance-vie permet à l’épargnant de réaliser plusieurs objectifs et, dans le même temps, de bénéficier d’avantages fiscaux :

  • elle permet de se constituer une épargne (une réserve d’argent) pour faire face en cas d’imprévu ou bien pour se prémunir contre un risque particulier ;
  • elle permet également de se constituer des revenus futurs qui seront bien utiles, par exemple, lorsque vous aurez pris votre retraite ;
  • elle constitue, enfin, un mode de transmission aux héritiers selon des règles originales et dans un cadre fiscal avantageux.

Mais pour bénéficier de ces possibilités, il faut veiller à respecter un ensemble de règles juridiques et fiscales particulières sachant, en outre, qu’il n y a pas un contrat d’assurance-vie mais une pluralité de formules différentes. C’est l’objet de ce livre de vous les expliquer et de vous les rendre accessibles.

À propos de l’auteur

Michel Leroy est maître de conférences à l’Université Toulouse I Capitole, responsable du Master II Ingénierie du Patrimoine, en charge de l’enseignement du cours d’assurance-vie. Il est également responsable du diplôme universitaire « Transmission d’Entreprise Optimisée ».

Il assure depuis de nombreuses années auprès des avocats et des conseillers patrimoniaux des interventions ou des formations sur l’assurance-vie et la gestion de patrimoine.


4. Théorie et pratique de l’assurance-vie – Cours complet et synthétique, exercices corrigés (Michel Fromenteau, Pierre Petauton)

Théorie et pratique de l’assurance vie – Cours complet et synthétique exercices corrigés Michel Fromenteau Pierre Petauton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le nouveau contexte de l’assurance vie est pris en compte dans cette cinquième édition, qui conserve la démarche d’une analyse des risques d’assurance sur la base des garanties contractuelles proposées par les assureurs, les mutuelles et les Institutions de prévoyance. Les développements théoriques sont complétés par des exercices corrigés.

L’ouvrage traite :

  • des connaissances de base sur le contrat d’assurance, du fonctionnement des entreprises, ainsi que des tables de mortalité ;
  • de la formulation des résultats et de l’établissement des bilans, avec notamment les provisions mathématiques sous les hypothèses du tarif pour les comptes sociaux et « en meilleure estimation » pour le bilan prudentiel à destination du régulateur ;
  • des principes de l’évaluation actuarielle et de la gestion actif-passif ;
  • des bases de fonctionnement des systèmes de retraite en répartition ou par capitalisation.

À propos de l’auteur

Professeur titulaire de la chaire d’actuariat au CNAM, il est aussi vice-président du Haut Conseil de l’Institut des actuaires.


5. L’approche patrimoniale de l’assurance-vie (Jean-Jacques Branche)

L’approche patrimoniale de l’assurance vie Jean Jacques Branche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre aborde de manière concrète les aspects fiscaux et juridiques de l’assurance-vie. Sont traitées notamment la fiscalité des prestations en cas de décès (les articles 757 B et 990 I du CGI, leurs combinaisons, et les particularités liées aux désignations bénéficiaires démembrées), la fiscalité des primes, la fiscalité des prestations en cas de vie et les récentes recommandations de l’Autorité de Contrôle Prudentiel.

Les relations entre le droit civil et le droit des assurances ne sont pas oubliées, de même que la désignation bénéficiaire et les limites civiles et fiscales à la préconisation de contrats d’assurance-vie.

Cet ouvrage permettra au praticien ou à l’étudiant de maîtriser les aspects fiscaux et juridiques de l’assurance-vie de manière progressive et complète. De nombreux exemples illustrent les apports théoriques.

L’objectif final est de pouvoir donner un conseil approprié et optimal à une situation patrimoniale donnée, en vue de la souscription d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation.

À propos de l’auteur

Jean-Jacques Branche est un des spécialistes français de l’assurance-vie et un praticien depuis plus de trente ans dans le secteur de la gestion de patrimoine.

Il est Directeur Général de l’École Polytechnique d’Assurances et enseigne à l’université Jean Moulin Lyon III, ainsi qu’à l’Institut des Assurances de Lyon.

Auteur de nombreuses publications techniques liées à l’assurance-vie, son expertise et son sens pédagogique très orienté pratique permettent d’aborder cette discipline dans toutes ses dimensions.

error: Contenu protégé