Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres pour construire son business plan

Les 5 meilleurs livres pour construire son business plan

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour construire son business plan.


1. Construire un business plan pour les Nuls (Amine Cheffy, Emmanuel Frémiot, Steven D. Peterson, Paul Tiffany)

Construire un business plan pour les Nuls Amine Cheffy Emmanuel Frémiot Steven D. Peterson Paul Tiffany

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout pour construire son business plan en tout sérénité !

Que vous travailliez dans une très petite, moyenne ou grande entreprise, que vous soyez votre propre patron ou salarié, quel que soit votre secteur d’activité, vous devez composer avec un curieux animal qui peut en effrayer plus d’un : le business plan.

Ce que vous allez découvrir dans cet ouvrage, c’est que votre business plan est en vérité votre meilleur ami en affaires. Il est celui sur qui vous pouvez compter en toutes circonstances, celui qui vous assiste dans vos choix, qui vous aide à convaincre vos interlocuteurs, qui vous tient la main dans les moments difficiles : bref, qui vous guide sur la route escarpée du succès !

Tout cela à condition de savoir l’élaborer correctement, méthodiquement, sans peur ni hâte. C’est ce que vous propose de faire cet ouvrage complet et éclairant : mettez tout à plat et laissez-vous guider pas à pas dans la conception, la réalisation et la finalisation d’un business plan gagnant.

À propos de l’auteur

Paul Tiffany est consultant en gestion et professeur d’université.

Steven Peterson est le fondateur de Home Planet Technologies, une entreprise de formation en gestion.

Docteur en Sciences de gestion, Amine Chelly est enseignant-chercheur à EDC Paris Business School, où il est le responsable du Département Entrepreneuriat.

Docteur en sciences économiques de Paris Dauphine, Emmanuel Frémiot s’est spécialisé dans le financement de l’innovation, des jeunes entreprises innovantes et des politiques de valorisation de la recherche.

L’adaptation française de cet ouvrage a été dirigée par Jean-Yves Eglem, professeur émérite à l’ESCP-Europe.


2. Réussir son business plan – Méthodes, outils, astuces (Michel Sion, David Brault)

Réussir son business plan – Méthodes outils astuces Michel Sion David Brault

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les investissements font de plus en plus l’objet d’une étude préalable détaillée, ou business plan, dans les entreprises, auprès des banques ou des investisseurs. Permettre une compréhension globale de cette technique et fournir des clés d’analyse constitue l’enjeu de ce livre, à travers :

  • des méthodes et des outils pour concevoir un projet, évaluer sa rentabilité et ses risques, le présenter et réussir à le vendre ;
  • des réponses à toutes les questions qui se posent aux différentes étapes de la vie du plan, des plus générales aux plus complexes : mener une analyse stratégique, bâtir des prévisions d’activité, calculer la rentabilité, choisir le bon taux d’actualisation…

Illustrée d’exemples détaillés et de nombreux graphiques, cette 4e édition est enrichie de fiches et cas pratiques pour être encore plus efficace. Elle contient un exemple inédit de business plan ainsi que des conseils pour la rédaction et la présentation de celui-ci.

Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs, responsables financiers, contrôleurs de gestion, responsables de projets, banquiers et investisseurs, amenés à bâtir un business plan ou à prendre la décision d’investir.

En complément de l’ouvrage, des fichiers Excel en ligne vous offrent une trame directement utilisable de calcul de rentabilité et prévision financière.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Construire son business plan – Les clés pour un BP performant (Catherine Léger-Jarniou, Georges Kalousis)

Construire son Business Plan – Les clés pour un BP performant Catherine Léger Jarniou Georges Kalousis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grâce à une méthodologie rigoureuse et progressive, cet ouvrage permet de construire et rédiger de façon efficace un Business Plan, outil indispensable à la création et au pilotage d’une entreprise.

Les auteurs s’appuient sur leur expérience professionnelle pour, à l’aide d’exemples, aider le lecteur à :

  • comprendre ce qu’est un Business Plan ;
  • définir son projet ;
  • rédiger le texte ;
  • élaborer les prévisions financières, de l’installation à l’exploitation.

Cette 3e édition, entièrement restructurée et actualisée, met l’accent sur le just in time et la saisonnalité, points essentiels à la réussite d’un projet. Plus opérationnelle, elle prend en compte les évolutions récentes des modèles économiques.

Qu’il s’agisse de projets industriels, technologiques, commerciaux ou de services, ce livre accompagne les créateurs, depuis la conception jusqu’à la présentation de leur Business Plan.

En bonus :

  • Compléments en ligne.
  • Check-list des données indispensables.
  • Positionnement marketing et traduction financière.
  • Logiciel EBP en version d’essai.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Le business plan en pratique – Conseils d’un chef d’entreprise pour construire et rédiger son business plan (Patrick Dussossoy)

Le business plan en pratique – Conseils d’un chef d’entreprise pour construire et rédiger son business plan Patrick Dussossoy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez le projet de créer une start-up, de racheter une petite ou moyenne entreprise ou d’en reprendre la direction. Vous devez alors présenter un business plan pour convaincre votre banquier, mais aussi vos investisseurs et vos futurs partenaires.

Métier, objectifs, analyse marketing, optimisation des ressources de l’entreprise et de son organisation, statut juridique… et au final, votre plan financier. Votre business plan deviendra votre guide dans la conduite de votre future entreprise.

Convaincu de la nécessité de s’appuyer sur un modèle économique efficace et de connaître l’ensemble des fonctions de l’entreprise pour être performant, l’auteur vous accompagne dans la construction de votre stratégie en illustrant la théorie avec des exemples pratiques.

Vous découvrirez comment rédiger votre business plan, lequel doit être clair, concis et facile à comprendre pour convaincre chaque destinataire en fonction de ses attentes.

Enfin, l’auteur vous oriente pour améliorer votre style d’écriture, parce que la forme est aussi importante que le fond. N’oubliez pas : le premier destinataire de votre business plan, c’est vous-même !

À propos de l’auteur

Patrick Dussossoy a créé sa propre société sans avoir le premier euro. Elle est devenue leader mondial 5 ans plus tard. Il a ensuite racheté une petite entreprise et en a restructuré et développé trois autres. Il conseille aujourd’hui des créateurs d’entreprise et des dirigeants de PME.


5. Création d’entreprise – De l’idée au business plan (Robert Papin)

Création d’entreprise – De l’idée au business plan Robert Papin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On ne présente plus Robert Papin ! Fondateur et dirigeant de HEC Entrepreneurs pendant vingt ans, il a formé plusieurs milliers de dirigeants et futurs dirigeants. Créateur de plusieurs entreprises, il est aussi l’auteur des 16 éditions du best-seller « La Création d’entreprise », livre de référence.

Ces nouveaux petits livres couvrant chaque étape de la création d’entreprise sont rédigés dans un langage simple et très accessible. Ils évitent à la fois l’écueil des livres de conseils psychologiques trop légers laissant entendre que la création d’entreprise serait facile, et l’écueil des livres trop techniques poussant les lecteurs à se tourner vers des spécialistes.

Dans Création d’entreprise : de l’idée au business plan, toute la pédagogie Papin est mise en œuvre pour passer du projet au plan détaillé. Quelques notions très simples et indispensables de comptabilité et de gestion financière sont clairement exposées.

Le lecteur trouvera toutes les clés pour élaborer son dossier de financement, puis rédiger pas à pas son business plan. De nombreuses histoires de grands et moins grands entrepreneurs permettent au lecteur de s’approprier des expériences variées, et de faire les bons choix pour son propre projet.

À propos de l’auteur

Fondateur puis dirigeant de HEC Entrepreneurs pendant 20 ans, il a mis en place une pédagogie-action unique. Il est professeur émérite de l’école HEC, agrégé d’économie et gestion, docteur en droit, diplômé expert-comptable et diplômé d’études supérieures de sciences économiques.

Ayant lui-même créé plusieurs entreprises, il est conseiller de nombreux dirigeants et président d’honneur de la Fondation internationale des entrepreneurs.

error: Contenu protégé