Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du mur de Berlin

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du mur de Berlin

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du mur de Berlin.


1. Le Mur de Berlin (Frederick Taylor)

Le Mur de Berlin (Frederick Taylor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La grande saga politique et humaine du Mur de Berlin (1961-1989), racontée comme un roman par l’un des meilleurs historiens de l’Allemagne du XXe siècle.

L’ apparition d’une clôture de barbelés dressée en hâte en plein cœur de Berlin durant la nuit du 12 au 13 août 1961 fut un moment aussi tragique qu’inattendu. En quelques jours, elle se transforma en une structure imposante, incarnant la folie brutale de la guerre froide.

Remontant au passé de l’Allemagne depuis le XIXe siècle, Frederick Taylor livre le récit saisissant du conflit politique de l’après-guerre qui engendra le drame d’un pays divisé et symbolisa la coupure du monde en deux blocs. La peur d’une apocalypse nucléaire dura jusqu’au jour où ceux que le Mur avait emprisonnés y ouvrirent les premières brèches, en cette incroyable nuit du 9 novembre 1989…

À propos de l’auteur

Frederick Taylor enseigne l’histoire et la littérature à l’université d’Oxford. Ancien éditeur et auteur de romans, il a traduit en anglais le journal de Goebbels, et est déjà l’auteur d’un best-seller historique en Grande-Bretagne : Dresde, 13 février 1945.


2. Histoire secrète de la chute du mur de Berlin (Michel Meyer)

Histoire secrète de la chute du mur de Berlin (Michel Meyer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, à Berlin, le monde a changé de visage. Le « mur de la honte » s’est effondré sans combat. Un an plus tard, on a célébré dans la liesse la réunification de l’Allemagne. Et la guerre froide de s’achever, et l’URSS d’exploser…

Ce livre raconte les manœuvres, les tractations, les intrigues qui, durant toutes les années 1980, ont mené à cet incroyable basculement. Pourquoi l’URSS n’a-t-elle pas réagi comme par le passé ? Qu’a fait… ou n’a pas fait Mikhaïl Gorbatchev ? Quels ont été les acteurs clés de ce processus ?

Ce livre révèle en particulier l’importance capitale qu’a jouée dans cette affaire une opération montée par le KGB avec un dignitaire de la Stasi… opération qui a, en quelque sorte, échappé à ses concepteurs. Dès 1983, les dirigeants russes prennent en effet conscience du retard soviétique dans des domaines stratégiques. Comment éviter que le système n’implose ?

Telle est la question qu’ils se posent. Du côté est-allemand, la solution imaginée par l’équipe au pouvoir est la radicalisation, le durcissement. Choix catastrophique, estiment certains dignitaires russes. D’où l’idée germée chez certains de libéraliser l’Allemagne de l’Est sans casser l’équilibre du système. Sinon tout le bloc de l’Est explosera.

Les stratèges du KGB imaginent alors l’« opération Loutch », menée avec l’aide de l’Allemand Markus Wolf, pour déstabiliser le régime de Honecker. Il en sortira une véritable bombe à retardement ! Vingt-cinq ans après la chute du mur, cette nouvelle édition apporte des éclairages et témoignages inédits sur un événement qui façonne encore notre monde aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Écrivain et journaliste, homme de radio et de télévision, Michel Meyer a longtemps été correspondant d’Antenne 2, de France Inter et de L’Express en Allemagne, en Russie et en Europe de l’Est.

Directeur de l’information de Radio France de 1986 à 1989, il a créé France Info. Il a également enseigné à l’IEP Paris et à l’Ecole supérieure de guerre.


3. Le Mur de Berlin (Thomas Flemming)

Le Mur de Berlin (Thomas Flemming)

Disponible sur Amazon

Nous sommes dimanche, le 13 août 1961. À 01h11, la radio de Berlin-Est interrompt ses « Mélodies pour la nuit » pour une information spéciale :

« Les gouvernements des pays du Pacte de Varsovie s’adressent au parlement et au gouvernement de la RDA et proposent d’instaurer à la frontière de Berlin-Ouest un règlement qui barre efficacement la route aux activités subversives à l’encontre des pays du Bloc socialiste et garantisse autour de Berlin-Ouest une surveillance sur laquelle on peut compter ».

Cette déclaration alambiquée signifie tout simplement que les frontières des secteurs vont être fermées et Berlin-Ouest bloquée.

Ce livre décrit, par le texte, des photos et des documents, l’histoire du Mur de Berlin : des premiers barrages de barbelés depuis août 1961 en passant par le « Mur de la 4e génération » de 3.60 m de haut, jusqu’au « Mur High Tech » électroniquement sûr dont les plans n’ont jamais été réalisés; il décrit l’atmosphère qui régnait dans la population à l’Est et à l’Ouest de la ville immédiatement après la construction du Mur jusqu’aux événements qui, le 9 novembre 1989, ont conduit à la destruction de la frontière la plus strictement surveillée du monde à cette époque.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Les tunnels de la liberté (Greg Mitchell)

Les tunnels de la liberté (Greg Mitchell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 13 août 1961, le monde découvre avec stupeur que le pouvoir est-allemand n’a pas hésité à ériger un mur en plein cœur de Berlin pour mettre fin à la fuite de sa population vers les secteurs occidentaux de la ville. Quelques mois plus tard, de jeunes Allemands de l’Ouest s’organisent pour essayer de libérer des membres de leur famille, des amis et des inconnus retenus à l’Est – notamment, en creusant des tunnels sous le mur.

Quand des journalistes NBC et CBS ont vent de ces projets d’évasion, une course contre la montre s’engage, car chacun veut être le premier à filmer et diffuser ces reportages spectaculaires au public américain. Pour cela, les équipes vont jusqu’à financer le creusement des tunnels. Des images dramatiques en prime-time valent bien une petite entorse à la déontologie…

Mais le président John F. Kennedy apprend l’existence de ces tournages et n’a aucune envie qu’une sensibilisation excessive des Américains aux malheurs du peuple allemand le mette sous pression. La guerre froide menace de dégénérer en un nouveau conflit mondial à la moindre étincelle, et les images de NBC et CBS pourraient précisément jouer ce rôle-là. Kennedy fait alors tout pour empêcher la diffusion des documentaires en question, quitte à mettre de côté le principe de la liberté de la presse.

Dans un récit à la fois précis, documenté et émouvant, Greg Mitchell nous fait revivre les événements dramatiques qui se sont déroulés pendant l’été 1962 dans l’ancienne capitale allemande déchirée en deux. Grâce à une enquête minutieuse, il éclaire d’un jour nouveau les ambivalences de la politique étrangère de l’administration Kennedy pendant cette période clef de notre histoire récente.

À propos de l’auteur

Greg Mitchell est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Il a aussi travaillé pour le Huffington Post et plusieurs grands magazines américains. Il vit à New York.


5. Le mur de Berlin et la chute du communisme expliqués à ma petite-fille (Marc Ferro, Soazig Kerzerho)

Le mur de Berlin et la chute du communisme expliqués à ma petite-fille (Marc Ferro, Soazig Kerzerho)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi le Mur de Berlin est-il tombé en 1989 ? Quelles en furent les conséquences en Europe de l’Est ? Et en URSS ? La chute du mur de Berlin a-t-elle entraîné la fin du communisme ? A-t-elle bouleversé la situation internationale ?

Marc Ferro répond à toutes ces questions et bien d’autres sur l’édifice emblématique de la guerre froide, le mur qui a scindé la ville de Berlin pendant près de 40 ans.

Après le succès du XXe siècle expliqué à mon petit-fils, il revient avec clarté et pédagogie sur la fin du communisme en Europe, et les brutales transformations qui continuent de nos jours à agiter l’Est de notre continent.

À propos de l’auteur

Historien français et membre du comité de direction des Annales, Marc Ferro est spécialiste de la Révolution russe et de l’URSS. Il a publié des travaux pionniers dans l’étude des rapports entre cinéma et histoire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, au Seuil, Le XXe siècle expliqué à mon petit-fils (2007).

error: Contenu protégé