Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres d'Andrea Camilleri

Les 5 meilleurs livres d’Andrea Camilleri

Andrea Camilleri, né le 6 septembre 1925 à Porto Empedocle et mort à Rome le 17 juillet 2019, est un metteur en scène et un écrivain italien. Il connaît un énorme succès en Italie comme ailleurs, notamment grâce à ses romans mettant en scène le commissaire Montalbano.


1. La forme de l’eau

La forme de l’eau (Andrea Camilleri)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A Vigàta, Sicile orientale, pour s’en passer, il s’en passe des choses au Bercail, mi-terrain vague, mi-décharge publique, hanté par les couples en mal de sensations fortes, où dealers et prostituées font leurs petites affaires.

Un type qui trépasse entre les bras de sa dulcinée d’un moment, ce n’est pas monnaie courante mais ça arrive. Mais lorsque le type s’appelle Luparello et que c’est le parrain politique local, tout le monde s’affole. La Mafia, les politiques, les autorités religieuses…

Seul le commissaire Montalbano, un homme bourru, flegmatique et terriblement « sicilien », garde son sang-froid, habitué qu’il est à louvoyer dans des zones grises et glauques où la loi et son contraire ont tissé des liens étroits…


2. Chien de faïence

Chien de faïence (Andrea Camilleri)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tano u grecu, important mafieux menacé par ses pairs, décide de se livrer au commissaire Montalbano, mais il est abattu par ses anciens complices en même temps que deux policiers.

Avant de mourir, il a révélé l’existence d’une importante cache d’armes dans une grotte aux environs de Vigàta. Bientôt le cadavre d’un employé municipal vient s’ajouter à la liste.

L’affaire ne s’arrête pas là : dans l’arrière-fond de la grotte, on trouve les corps de deux amants s’étreignant dans la mort. Touchant ! Troublant, surtout, ce chien de faïence qui semble monter la garde devant les défunts…


3. La première enquête de Montalbano

La première enquête de Montalbano (Andrea Camilleri)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Sicile doit sa notoriété à la splendeur d’un volcan, à la majesté de ses temples et au caractère impitoyable de certains de ses habitants. A ces attraits, il faut ajouter aujourd’hui un personnage hors du commun : le commissaire Montalbano.

Pour la nonchalance, la gourmandise, l’érudition et le flegme, le  » dottore  » Montalbano n’a pas d’égal. Lui qui déteste les crimes de sang trop faciles à résoudre, le voici, pour sa première enquête, devant l’énigme la plus saugrenue, un condensé d’humour noir et de surréalisme : un lundi, on trouve un poisson abattu à coups de 7.65.Le lundi suivant, pareillement assassiné, un poulet. Ensuite un chien. A quand l’âne ou le bœuf, et quelques villageois ?

L’affaire est sérieuse et Montalbano à pied d’œuvre.


4. La voix du violon

La Voix du violon (Andrea Camilleri)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vigàta, Sicile… Alors qu’ils se rendent à un enterrement, le commissaire Montalbano et l’un de ses hommes emboutissent une Twingo garée près d’une villa. Sous un essuie-glace de la voiture, Montalbano laisse le numéro de téléphone du commissariat.

Le soir, le papier étant toujours là, il décide d’aller voir si la villa est habitée. Montalbano y découvre le cadavre d’une jeune femme qui avait beaucoup d’amis, trop de bijoux, et possédait à son insu un violon inestimable.


5. Le voleur de goûter

Le voleur de goûter (Andrea Camilleri)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un retraité poignardé dans un ascenseur, un pêcheur tunisien mitraillé au large de Vigàta, une flamboyante prostituée, un colonel nain, une vieille institutrice en chaise roulante… et un enfant abandonné.

C’est en ronchonnant, comme à son habitude, que le commissaire Montalbano va tenter de trouver le lien qui relie tous ces personnages, d’autant que, pour la première fois, il doit se frotter aux Services secrets, incarnation d’une Italie occulte et malfaisante.

Mais pour sauver un enfant de la meurtrière raison d’État, notre commissaire est prêt à faire des choix. Même les plus difficiles..

error: Contenu protégé