Les 5 meilleurs livres d'André Breton

Les 5 meilleurs livres d’André Breton

André Breton, né à Tinchebray dans l’Orne le 19 février 1896 et mort à Paris le 28 septembre 1966, est un poète et écrivain français, principal animateur et théoricien du surréalisme.


1. Nadja

Nadja André Breton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Je n’ai dessein de relater, en marge du récit que je vais entreprendre, que les épisodes les plus marquants de ma vie telle que je peux la concevoir hors de son plan organique, soit dans la mesure même où elle est livrée aux hasards, au plus petit comme au plus grand, où regimbant contre l’idée commune que je m’en fais, elle m’introduit dans un monde comme défendu qui est celui des rapprochements soudains, des pétrifiantes coïncidences, des réflexes primant tout autre essor du mental, des accords plaqués comme au piano, des éclairs qui feraient voir, mais alors voir, s’ils n’étaient encore plus rapides que les autres.  »


2. L’amour fou

L’amour fou André Breton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Je vous souhaite d’être follement aimée.  » Un des textes fondamentaux du surréalisme. Un des ouvrages de Breton dans lequel s’offre le plus ouvertement la gamme entière de ses  » charmes « . Le hasard et le désir, la vie et le rêve, le monde et l’homme entretiennent ici une mystérieuse correspondance de tous les instants.


3. Manifestes du surréalisme

Manifestes du surréalisme André Breton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l’on peut ainsi dire. C ‘est à sa conquête que je vais, certain de n’y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supporter un peu les joies d’une telle possession.

Des projets et des promesses du premier Manifestes du surréalisme (1924) aux prises de position, politiques et polémiques, affirmées dans le Second Manifeste du surréalisme (1930), se dessine ici une théorie de l’expérience esthétique qui a bouleversé tous les domaines de la création au XXème siècle.


4. Clair de terre

Clair de terre André Breton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

D’André Breton, le public a surtout retenu les slogans, les théories définitives et les outrances provocatrices. On en oublierait presque le poète. Et « Clair de terre », justement, nous rappelle combien cette poésie demeure vivante et indispensable. Avec l’écriture automatique, les collages, les récits de rêves et autres principes d’écriture révolutionnaires, on ressent aujourd’hui encore quel choc, quel vent de tempête a pu déchaîner ce langage nouveau (ou presque…).

Une liberté sans complexes, sans barrières, investit chaque ligne, vers ou prose : comme un volcan travaillé de constantes éruptions, le verbe de Breton s’épanche en fusées, roues de feu, d’étoiles, panaches efflorescents. Et, au travers de cette invention permanente, éclate une joie de créer où le sang de la poésie indissolublement se mêle à l’encre fluide des songes.


5. Anthologie de l’humour noir

Anthologie de l’humour noir André Breton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« L’humour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, l’ironie sceptique, la plaisanterie sans gravité… (l’énumération serait longue), mais il est par excellence l’ennemi mortel de la sentimentalité à l’air perpétuellement aux abois – la sentimentalité toujours sur fond bleu – et d’une certaine fantaisie à court terme, qui se donne trop souvent pour la poésie, persiste bien vainement à vouloir soumettre l’esprit à ses artifices caducs, et n’en a sans doute plus pour longtemps à dresser sur le soleil, parmi les autres graines de pavot, sa tête de grue couronnée. »

error: Contenu protégé