Les 5 meilleurs livres de Boucar Diouf

Les 5 meilleurs livres de Boucar Diouf

Boucar Diouf, né le 26 mai 1965 au Sénégal, est un biologiste, océanographe, humoriste, conteur, chroniqueur et animateur de télévision québécois d’origine sénégalaise.

Arrivé au Québec en 1991 à Rimouski pour y faire des études supérieures, il a enseigné un temps la biologie à l’Université du Québec à Rimouski.


1. Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres

Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres Boucar Diouf

Disponible sur Amazon

Quels sont les liens entre les humains et les arbres ? Qu’avons-nous à apprendre de ces géants ? Les entendez-vous nous parler ?

Des baobabs de son enfance aux bouleaux du Bas-du-Fleuve, Boucar Diouf a toujours été fasciné par le monde des plantes. Aujourd’hui, après avoir longtemps écouté les arbres, il leur donne la parole dans ce livre où se croisent la biologie, la poésie et l’humour.

Sous forme de conte, ce grand humaniste nous parle de la vie, de la mort, de sa famille, de sa relation intime avec les plantes et de ce qu’elles peuvent nous apprendre.


2. Sous l’arbre à palabres, mon grand-père disait… 2.0

Sous l’arbre à palabres mon grand père disait… 2.0 Boucar Diouf

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le proverbe, c’est le trampoline grâce auquel la parole prend de l’altitude, c’est l’esprit d’un seul devenu la sagesse de tous, c’est la parole qui rassemble, dilate la rate, celle qui touche le cour et titille les neurones pour mieux unir les humains.

Par la bouche de mon grand-père, découvrez dans ce bouquin quelques perles de la sagesse africaine. Des histoires d’hier racontées par les hommes d’aujourd’hui pour les générations de demain. Ainsi le disait si bien un sage de ma région.


3. Apprendre sur le tas

Apprendre sur le tas Boucar Diouf

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le rapport que l’humanité entretient avec les excréments est bien singulier. Mélangez la honte, le dédain et la fascination et vous obtenez les états d’âme qui habitent un individu moyen devant ces reliquats de notre digestion. il existe même une forme d’humour dit « pipi-caca » qui les glorifie. Ce sont des performances où chaque évocation scatologique trouve un public pour se dilater la rate et, incidemment, accélérer son transit, car le rire est aussi très bon pour la motilité intestinale.

Je voulais prendre le taureau par les cornes et aborder le sujet plus en profondeur dans ce petit bouquin qui mélange humour et connaissances. Lorsqu’on s’intéresse aux excréments avec un œil de biologiste, on découvre un univers fascinant. Ils sont utilisés dans le monde animal pour marquer un territoire, tromper les prédateurs, piéger des proies, se rafraîchir, signer des alliances, imposer sa suprématie, signaler sa disponibilité sexuelle, etc.

Entre l’humour et l’information, ce livre vous dilatera la rate et vous stimulera l’esprit. C’est le bouquin idéal pour les jeunes et les moins jeunes qui veulent apprendre sur le bol et être bollés sur un sujet qui est loin d’être banal. »


4. Le brunissement des baleines blanches

Le Brunissement des Baleines Blanches Boucar Diouf

Disponible sur Amazon

Globi, une femelle béluga qui souhaite sauver sa famille de la pollution du Saint-Laurent, décide de quitter le grand fleuve pour rejoindre les mers du sud. Mais, pendant son escapade, incapable de garder le cap, elle échoue sur une plage de la Nouvelle-Angleterre.

Secourue par des biologistes, elle se retrouve quelques jours plus tard nageant dans un aquarium avec un vieux phoque retraité du cirque, nommé Jo Groenland. Le phoque, qui a toujours rêvé de retourner vivre dans la nature, lui propose un stratagème qui leur permettra de prendre le large.

Cette mise en scène digne des plus grands spectacles leur redonnera la liberté ! De retour dans l’estuaire, l’artiste réalisera cependant que la vie d’un phoque libre n’est pas aussi simple qu’il l’imaginait.


5. Boucar disait pour une raison X ou Y

Boucar disait pour une raison X ou Y Boucar Diouf

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si vous ne pouvez pas lire ce livre avant votre premier baiser, ce n’est pas grave. Il vous sera aussi bien utile avant de tomber amoureux, de former un couple, de vous marier, de fonder une famille, d’élever vos enfants et même de devenir grands-parents.

Ce livre est une exploration humoristique et scientifique sur la reproduction humaine depuis le coup de foudre jusqu’à ce que les enfants nés du couple quittent la maison familiale et se reproduisent à leur tour.

Comprendre pour mieux célébrer l’amour, l’attachement, la vie de couple, mais aussi pour lutter contre les discriminations et les violences sexuelles, tel est le sens de ma démarche, ce qui me tient à cœur.

error: Contenu protégé