Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’alimentation.
1. La meilleure façon de manger (Thierry Souccar, Angelique Houlbert)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En matière de nutrition, on entend tout et son contraire. La nouvelle édition de La Meilleure façon de manger (MFM) met fin à la confusion car elle est l’aboutissement de 50 années de recherches. Vous avez l’assurance de bénéficier de conseils concrets, validés scientifiquement, qui vous aideront à préserver votre santé.
La MFM vous donne des repères précis pour mieux manger : aliments à privilégier, conseils pour les choisir et les préparer, fréquence de consommation, taille des portions. Vous apprendrez entre autres :
- Les 10 règles essentielles à respecter pour rester en bonne santé
- Quelles sont les 3 huiles à avoir à la maison
- Pourquoi les eaux en bouteilles sont préférables à l’eau du robinet, et lesquelles acheter
- Quels sont les poissons riches en oméga-3 qui contiennent le moins de mercure
- Les 3 critères pour choisir son pain
- Quels sucres éviter et lesquels sont acceptables
- Pourquoi il ne faut pas acheter des thés premier prix.
Des dizaines d’illustrations, des recettes, des menus, de nouvelles rubriques : comment construire des repas équilibrés, établir ses listes de courses, éviter les toxiques… La MFM répond concrètement à la plupart des questions que vous vous posez. Par exemple :
- Comment décrypter les étiquettes alimentaires ?
- Quels sont les additifs à éviter absolument ?
- Si je mange 3 à 4 laitages par jour, est-ce que c’est bon pour mes os ?
- Puis-je faire cuire un aliment au four dans de l’aluminium ?
- Pourquoi dit-on qu’un jus de fruit ne vaut pas un fruit ?
- Les légumes en conserve et surgelés ont-ils les propriétés des légumes frais ?
- Dois-je éviter le gluten ?
- Est-ce que je dois prendre des vitamines ?
À propos de l’auteur
Thierry Souccar est le directeur de LaNutrition.fr, le premier site indépendant sur l’alimentation et la santé. Angélique Houlbert est diététicienne-nutritionniste. Le livre a été conçu en toute indépendance, avec la collaboration de 15 chercheurs de renommée internationale.
2. Le guide des aliments (Sylvain Duval)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Quotidiennement, nous sommes submergés de promesses marketing pour régimes » minceur « , de publicités sur les produits de l’industrie agroalimentaire ou de nouveaux scandales. À qui, aujourd’hui, pouvons-nous faire confiance ?
Pour la première fois, un guide indépendant fondé sur la réalité actuelle des connaissances scientifiques met les pieds dans le plat :
- Le pain est un sucre lent. Faux !
- Le pain blanc fournit beaucoup de sucre, rapidement. Vrai !
- Le cholestérol est mauvais pour la santé. Faux !
- Le cholestérol est indispensable à votre corps. Vrai !
- L’ananas est un brûle-graisses. Faux !
- Les graisses de bonne qualité protègent votre santé. Vrai !
Alors, que manger pour préserver votre santé, sans grossir ni renoncer au plaisir ? Contre-pouvoir à toutes les idées reçues véhiculées par les mensonges de l’industrie, billet pour une liberté bien informée, suivez ce guide. Avec des aliments vrais, conciliez alimentation durable et convivialité pour redécouvrir une panoplie de saveurs.
La vérité dans votre assiette, enfin le guide qui vous respecte !
À propos de l’auteur
Biologiste, Sylvain Duval est membre de l’association Formindep et administrateur de l’ADNC (Association de diététique et nutritions critiques). Il a été, notamment, expert dans Que choisir Santé (UFC).
3. Atlas de l’alimentation (Gilles Fumey, Pierre Raffard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’épopée richement illustrée des nourritures terrestres » Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu es « . Tel un mantra, cette formulation maintes fois reprise et déformée rappelle que » nous sommes ce que nous mangeons » selon le mot d’Hippocrate.
Mais savons-nous réellement ce que nous mangeons, et d’où vient ce qui est dans notre assiette ? Pourquoi la tomate est-elle si présente dans la cuisine italienne ? Pourquoi le piment est-il omniprésent en Asie alors qu’il est originaire d’Amérique ? Et quel sera l’avenir de nos nourritures fermentées ? Ou des produits issus de l’agriculture biologique ? Dans 30 ans, boira-t-on plus de vin, de bière ou de soda ?
Voici la fabuleuse histoire des aliments, cuisines et saveurs du monde. De la domestication du maïs vers – 4 000 aux biotechnologies alimentaires du XXIe siècle, de l’introduction du chocolat en Espagne lors des Grandes Découvertes aux récentes ouvertures des restaurants japonais un peu partout en Europe.
Des premiers caféiers originaires d’Éthiopie au XIIIe siècle avant notre ère au macha japonais, des pitas grecques aux samoussas indiens, l’histoire des pratiques culinaires se fond dans celle des cultures, des échanges, des climats. Sans oublier les différents codes et manières de manger d’une extrémité à l’autre du monde.
Qu’on le répète : se nourrir n’est pas qu’un impératif biologique, c’est aussi un acte hautement culturel.
Un atlas à dévorer !
À propos de l’auteur
Gilles Fumey est géographe de l’alimentation (Sorbonne Université et CNRS).
Pierre Raffard est géographe cartographe (Institut d’études des relations internationales – ILERI).
4. Changez d’alimentation (Henri Joyeux)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’organisme humain est heureusement très cohérent. Si nous lui donnons les bons aliments, nous avons le maximum de chances de rester en excellente santé et au maximum de nos capacités physiques, intellectuelles et affectives.
L’essentiel est de garder des défenses immunitaires solides et efficaces pour empêcher l’envahissement bactérien ou viral et celui des pesticides de notre environnement que nous consommons par voie digestive ou respiratoire.
Dans ce livre, le professeur Joyeux répond à toutes les questions. Comment l’obésité augmente-t-elle les risques de diabète, de cancers et de maladies auto-immunes ? Pourquoi le meilleur mode de cuisson est-il la vapeur douce et le barbecue vertical ? Comment les viandes rouges augmentent-elles les risques et les récidives de cancer du sein et du colon ?
Pourquoi les hormones de la pilule et du THS sont-elles également en cause dans l’apparition des cancers hormonodépendants (sein, utérus, ovaires) ? Comment les phytohormones des fruits, légumes, légumineuses protègent-elles des cancers digestifs, mais aussi des cancers hormonodépendants, et même de l’ostéoporose ? Pourquoi la phobie de l’ostéoporose et comment la prévenir sans apport excessif de laitages animaux ?
Quel est le danger des OGM pour la santé publique ? Comment une bonne nutrition peut-elle freiner ou stopper les symptômes des maladies auto-immunes : polyarthrite, sclérodermie, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer ?
Un livre accessible à tous, avec un index facilitant les recherches. Des conseils pour votre santé, à mettre en application sans tarder.
À propos de l’auteur
Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la Faculté de Médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l’écologie humaine, notamment sur l’alimentation.
Conférencier, il s’engage maintenant au service de votre santé par ses messages de prévention des cancers : nutrition & comportements de santé. Il est aussi l’un des lanceurs de l’alerte au scandale autour de la pénurie du vaccin DT-Polio.
5. Le grand livre de l’alimentation cétogène (Ulrich Genisson, Nelly Genisson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Manger sain, éviter le sucre, perdre du poids, retrouver la forme, abaisser la glycémie : quels que soient vos objectifs, l’alimentation cétogène ou LCHF (low carb high fat) est une option judicieuse. Mais suivre cette alimentation pauvre en glucides, riche en bonnes graisses n’est pas si simple.
C’est pourquoi Le Grand Livre de l’alimentation cétogène, écrit par Ulrich et Nelly, les deux pratiquants français les plus emblématiques, vous donne toutes les clés, les astuces, les conseils, les recettes pour adopter une alimentation cétogène comme un vrai mode de vie sain et durable. Suivez le guide et éprouvez le plaisir de voir les kilos fondre sans stress, sans fringales ni baisse d’énergie.
Dans ce livre, vous allez découvrir :
- Plus de 150 recettes (toutes sans gluten) savoureuses et conviviales, concoctées par Nelly
- Un point complet sur les fondamentaux de l’alimentation pauvre en glucides et les conseils pour vivre céto
- Comment réorganiser sa cuisine, planifier ses courses et repas
- Les aliments autorisés, les produits » chouchous » et ceux qui sont à oublier
- Le programme » 3-2-1, c’est parti » personnalisé en fonction de votre objectif : minceur, performance sportive ou santé.
Régalez-vous avec des pâtes à tarte, sauces salées et sucrées, pains pauvres en glucides… Réalisez les versions LCHF des recettes de nos régions : blanquette de la mer, filet mignon de porc au maroilles, tarte fraise et pistache, bûche de Noël…
Mangez US : hamburger, potatoes, carrot cake, donuts… Sans oublier les recettes Viva Italia : asperges alla parmigiana, chou kale à la carbonara, tiramisu…
En plus de ses effets sur le poids, l’alimentation cétogène est un régime thérapeutique largement utilisé pour traiter l’épilepsie, le diabète, le cancer, les migraines et plus récemment les maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson.
À propos de l’auteur
Ulrich et Nelly Genisson animent EatFat2BeFit, le premier site internet français dédié à l’alimentation cétogène. Grâce au LCHF qu’ils pratiquent depuis 2013, tous deux ont retrouvé ligne et santé.