Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'agronomie

Les 5 meilleurs livres sur l’agronomie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’agronomie.


1. Mémento de l’agronome (Collectif)

Mémento de l'agronome (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Indispensable aux agronomes et techniciens de terrain, ce mémento propose des informations techniques, des repères méthodologiques et les connaissances scientifiques de base en agronomie et zootechnie des zones tropicales et subtropicales.

Du diagnostic à l’intervention, de l’amélioration des systèmes de culture et d’élevage aux principaux groupes d’animaux élevés et de plantes cultivées, les professionnels de terrain trouveront, dans l’ouvrage et le DVD (compatible PC et Mac) qui l’accompagnent, l’information, le conseil de méthode, ou la référence dont ils ont besoin.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Le sol, la terre et les champs – Pour retrouver une agriculture saine (Claude Bourguignon, Lydia Bourguignon)

Le sol, la terre et les champs - Pour retrouver une agriculture saine (Claude Bourguignon, Lydia Bourguignon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’agriculture est aujourd’hui dans une impasse. L’intensification n’a pas été capable d’arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d’hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol vu comme un support inerte, l’agronomie n’a pas su développer une agriculture durable.

S’appuyant sur les expériences réussies d’autres formes d’agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent une nouvelle voie pour l’agriculture du XXIème siècle.

L’agrologie, science de l’agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme.

Elle développe l’usage de nouvelles espèces, déjà sélectionnées par la nature, pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides.

Le paysan, aujourd’hui exploitant agricole, doit devenir un véritable agriculteur et, pour la première fois dans l’histoire, cultiver la terre sans l’éroder, en l’aimant et en la respectant comme un être vivant.

À propos de l’auteur

Lydia Bourguignon, maître ès sciences et DT nologue, et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur ès sciences, ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d’expertise en biologie des sols (LAMS).

Ils ont effectué plus de 5 000 analyses complètes de sol et organisent des conférences à travers le monde.


3. Les bases de l’agriculture – Comprendre la pratique, s’initier à l’agronomie (Philippe Prévost, Matthieu Prévost, Vincent Prévost)

Les bases de l'agriculture - Comprendre la pratique, s'initier à l'agronomie (Philippe Prévost, Matthieu Prévost, Vincent Prévost)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’évolution de l’activité agricole oblige l’agriculteur moderne à intégrer dans son action des connaissances toujours plus diverses, et en particulier le fonctionnement écologique des différents systèmes qu’il gère.

Les bases de l’agriculture présente une vision globale de ces connaissances essentielles pour comprendre l’agriculture, depuis les enjeux de ce secteur en pleine mutation jusqu’aux aspects concrets du métier d’agriculteur.

Devenu au fil des éditions un « classique » des ouvrages de référence pour l’enseignement agricole, le livre propose une approche de l’agriculture durable, une synthèse de la pratique agricole et une initiation aux fondements scientifiques de cette pratique, l’agronomie.

Délibérément moderne et didactique, cette 4e édition s’enrichit d’une importante iconographie en couleurs et d’une présentation en double page où le texte et l’image se font écho.

Le livre s’adresse aux élèves et étudiants de l’enseignement agricole – bac pro, BTSA – et à tous ceux qui veulent avoir une vision globale des connaissances nécessaires à l’activité agricole d’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. L’agroforesterie – Des arbres et des champs (Emmanuel Torquebiau)

L'agroforesterie - Des arbres et des champs (Emmanuel Torquebiau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Derrière le terme d’agroforesterie se cache l’une des innovations majeures de l’agronomie contemporaine.

Alors que le paradigme productiviste de l’agriculture et de la foresterie prétend qu’il faut simplifier et uniformiser pour obtenir des rendements maximums, l’agroforesterie fait le pari de la complexité et du mélange.

En intégrant arbres, plantes et animaux dans une logique d’agroécosystème, l’agroforesterie se place en position de force pour répondre aux critères du développement durable.

À propos de l’auteur

Spécialiste d’écologie tropicale et d’agroforesterie, Emmanuel Torquebiau est chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD, Montpellier, France), directeur de recherche à l’Université Montpellier 3, et professeur associé à l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte).

Il a longtemps vécu en Indonésie et au Kenya et est actuellement en poste à l’Université de Pretoria (Afrique du Sud). Son expérience de terrain couvre de nombreux autres pays tropicaux.

Il reprend dans cet ouvrage un enseignement donné depuis plusieurs années en master des universités et auprès de chercheurs des pays en développement.


5. L’agronome en action – Mobiliser concepts et outils de l’agronomie dans une démarche agroécologique (Collectif)

L'agronome en action - Mobiliser concepts et outils de l'agronomie dans une démarche agroécologique (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que l’on parle d’agriculture durable ou d’agroécologie, l’agronomie est au cœur de la compréhension du fonctionnement des agrosystèmes et du raisonnement de l’action de l’agriculteur.

La démarche de l’agronome, systémique et pluridisciplinaire, permet de maîtriser la complexité et la diversité des situations professionnelles agricoles, favorisant ainsi la visée d’une performance environnementale, économique et sociale.

Cet ouvrage répond à un triple défi :

  1. articuler les savoirs agronomiques avec les décisions de l’agriculteur : pour cela, l’ouvrage est organisé en huit chapitres correspondant aux moments clés de l’activité professionnelle d’un agriculteur
  2. prendre en compte la diversité des situations professionnelles agricoles : les écosystèmes, les territoires et les acteurs professionnels étant très variés, chaque chapitre présente les savoirs agronomiques dans des situations professionnelles concrètes, dont la diversité permet d’illustrer les savoirs proposés
  3. développer des capacités pour que l’agriculteur, le technicien ou l’ingénieur agisse en agronome : l’organisation de chaque chapitre, avec les enjeux, la mise en scène des principaux concepts et outils de l’agronome à partir de l’activité de l’agriculteur, et la mise en perspective, permet de se mettre dans la position d’accompagnement des décisions et de l’exécution des actions.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé