5 livres pour devenir paysagiste

Les 5 meilleurs livres pour devenir paysagiste

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir paysagiste.


1. Guide complet de l’aménagement de jardins (Tim Newbury)

Guide complet de l'aménagement de jardins (Tim Newbury)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez toujours imaginé un jardin à l’image de vos inspirations ? Nul besoin d’un budget exorbitant ni de compétences approfondies en horticulture ou en paysagisme.

Que vous l’ayez envisagé par type – jardin potager, familial, japonais, clos, sauvage etc. – ou en fonction des aménagements que vous souhaitez y faire – bassin, pergola, massifs, jardinières etc. – Guide complet de l’aménagement de jardins vous fournira un large éventail d’explications pratiques et une foule de solutions, et un grand nombre d’exemples de plans de jardins et de plans de végétation.

En outre, Tim Newbury propose en fin d’ouvrage un catalogue de plantes pour vous aider à déterminer les variétés les plus adaptées à votre projet et vous conseille sur leur culture et leur entretien.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Arbres & arbustes (Horticolor)

Arbres & arbustes (Horticolor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La référence des professionnels du jardin, un guide qui vous présente les principales espèces d’arbres, arbustes, conifères, rosiers, plantes de terre de bruyère, fruitiers et végétaux de climat doux. Les conseils de plantation et d’entretien et toutes les infos pour réussir toutes les espèces. Une encyclopédie riche et claire, décrivant plus 2 400 variétés, illustrée de plus de 2 700 photographies pour vous aider à choisir les plantes de votre jardin.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Un paysagiste pour mon jardin (Collectif)

Un paysagiste pour mon jardin (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ouvrage de référence pour concevoir, construire et planter votre jardin, selon l’espace que vous avez et vos envies. Une introduction qui explique les principes et les règles pour le dessin et la conception d’un jardin, et toutes les informations pour pouvoir appliquer ces principes au jardin. Présentation détaillée de 14 types de jardin (moderne, méditerranéen, japonais, potager, familial, urbain, etc.).

Toutes les informations pratiques et un guide step-by-step pour entretenir le jardin que vous avez créé. Un glossaire en images de tout le matériel et toutes les plantes dont il est question dans l’ouvrage.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Pour un jardin sans arrosage (Olivier Filippi)

Pour un jardin sans arrosage (Olivier Filippi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jardiner sans arroser : voici le rêve de tous les jardiniers conscients de la nécessité de préserver les ressources naturelles et souhaitant créer un jardin conçu en harmonie avec l’environnement.

Ce rêve peut se réaliser : en effet, la sécheresse, qu’elle soit habituelle comme dans le Midi ou une nouvelle donnée liée au réchauffement climatique, peut devenir un véritable atout pour le jardinier. Elle permet d’utiliser des plantes souvent méconnues, mais riches d’une extraordinaire diversité de feuillages, de floraisons, de formes et de parfums.

Mais comment créer un tel jardin ? Quelles plantes choisir, et comment font-elles pour survivre à la sécheresse ? Quelles sont les techniques à mettre en œuvre pour la préparation du sol, la plantation et l’entretien ?

A toutes ces questions, ce livre apporte des réponses concrètes et précises, basées sur une expérience de près de vingt ans de travail quotidien avec les plantes pour jardin sec. Richement illustré de plus de 400 photos originales de plantes, de jardins et de paysages, il décrit égale-ment plus de 500 végétaux : une large gamme de vivaces et d’arbustes pour créer la trame des jardins du futur, beaux et adaptés à la sécheresse.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Dessin d’architecture paysagère (Grant W. Reid)

Dessin d'architecture paysagère (Grant W. Reid)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est particulièrement destiné à ceux qui étudient l’architecture paysagère et le dessin paysager. A la fois pédagogique et ludique, il propose un grand nombre d’exercices et d’exemples pour chaque thème abordé. L’auteur s’adresse aussi au paysagiste professionnel qui souhaite approfondir ses talents de graphiste et mieux gérer son temps en recourant à des techniques rapides et efficaces qui stimulent la créativité.

Ces techniques au trait, crayon, plume et feutre, entrent toutes en jeu dans la réalisation des plans, coupes avec élévations et perspectives des projets d’architecture et de design paysager. Plus de 200 croquis illustrent les différentes phases du processus de création – inventaire, analyse, projet, documents d’instructions – et leur langage graphique spécifique. Un texte clair explique l’exécution du lettrage, le rendu des ombres et des textures, les qualités du trait, les règles de base de la composition et de la perspective…

Le répertoire des représentations d’éléments d’aménagement (végétaux, minéraux, éléments bâtis, etc.) dans les esquisses propose une multitude de symboles actualisés, d’une grande lisibilité et faciles à réaliser. Là comme ailleurs, la simplicité de l’approche de Grant W. Reid est remarquable. Elle fait tout le charme de l’ouvrage, impulsant ou régénérant chez tous l’envie de dessiner à main levée.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé