Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres de référence pour débuter l'aquaponie sur de bonnes bases

5 livres de référence pour débuter l’aquaponie sur de bonnes bases

Vous songez à vous lancer en aquaponie et aimeriez parfaire vos connaissances ? Vous vous demandez comment aménager un système aquaponique performant ? Combien coûte la mise en place d’un tel système ?

Outre les truites, quelles sont les espèces de poissons qui s’y prêtent le mieux ? Quelles plantes peuvent y être cultivées ? De quelle quantité de lumière ces dernières ont-elles besoin ? Quel est le meilleur ratio plantes/poissons pour un écosystème productif ? Comment optimiser l’oxygénation de l’eau ? Comment établir le cycle de l’azote ?

Autant de notions avec lesquelles ces ouvrages de référence entendent bien vous familiariser.


1. Aquaponie – Le guide de référence (François Petitet-Gosgnach)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un système aquaponique tourne tout seul, très simplement, avec moins d’entretien qu’un poulailler ou qu’une parcelle de terre, pour produire de nombreux légumes sur un espace très réduit, avec en prime des poissons à manger, et notamment des truites. C’est une vraie possibilité simple d’élevage et de culture, efficace et productive de légumes et de poissons consommables à l’échelle d’un particulier, sur une terrasse, un petit ou grand jardin, ou dans un bassin c’est un écosystème à part entière.

L’objet de ce livre est de vous faire connaître un peu mieux chaque pièce du puzzle (poissons, plantes, bactérie et eau), et de vous donner des clés pour les assembler. Du montage du bassin à l’élevage des truites en passant par la gestion de l’eau, de sa température et de son oxygénation, sans oublier les techniques de culture des plantes, tout est détaillé pour vous permettre d’expérimenter ce système chez vous, que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez perfectionner votre système déjà en place. C’est un début d’autonomie alimentaire qui vous attend avec cette biosphère domestique !

Éditions RUSTICA ; 304 pages.


2. Débuter en aquaponie naturelle (François Petitet-Gosgnach)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Produire ses légumes et élever des poissons dans un système autonome sans être un spécialiste de l’aquaponie c’est possible !

L’aquaponie propose de mettre en place un écosystème associant la culture de légumes et l’élevage de poissons (truites ou autres). Cette technique extrêmement productive et demandant peu de place est peu contraignante, car elle fonctionne en autonomie. Dans un esprit de permaculture, l’aquaponie naturelle est la reconstitution d’un concentré de rivière.

Ce livre va vous aider à démarrer avec un petit système autonome facile à installer dans un jardin, que vous pourrez moduler et faire évoluer au fur et à mesure de vos besoins et envies. Il vous permettra de comprendre la simplicité de son fonctionnement.

Éditions RUSTICA ; 112 pages.


3. L’aquaponie en pratique (Marie Fiers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Très pratiquée en permaculture, l’aquaponie est un écosystème en circuit fermé dans lequel des poissons fournissent l’engrais nécessaire à la croissance des plantes qui assureront à leur tour la filtration efficace de l’eau des poissons. Si la pratique de l’aquaponie s’adresse à l’origine à ceux qui aspirent à une certaine autonomie alimentaire par goût ou exigence de qualité (idéal pour produire en abondance fruits, légumes et poissons sains), aujourd’hui un plus large public s’y intéresse et pratique l’aquaponie comme un loisir.

Marie Fiers, fondatrice de UrbanLeaf, start-up dans le domaine de l’agriculture urbaine spécialisée en aquaponie, propose un guide complet pour créer des systèmes de toutes tailles : des petites installations d’intérieur de loisirs aux projets de production professionnels sous serre.

En intérieur, en extérieur, au sol ou en toiture, il existe forcément un système aquaponique adapté à chacun : du mini-jardin aquaponique d’intérieur, décoratif et ludique, jusqu’à la serre de production alimentaire de végétaux et poissons, innovante et fonctionnelle.

Éditions ULMER ; 160 pages.


4. Guide pratique de l’aquaponie (Grégory Biton)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez envie de consommer une nourriture de qualité produite et récoltée de vos mains ? Vous avez une âme de pionnier et souhaitez apprendre quelque chose de nouveau ? Vous voulez savoir si l’aquaponie correspond à vos besoins ? Cet ouvrage est pour vous.

Grégory Biton a décidé d’écrire ce livre – le premier en français sur le sujet – afin de rendre plus accessible cette forme de culture en circuit fermé associant plantes et poissons, encore largement méconnue dans le monde francophone. Elle est particulièrement idéale pour celles et ceux qui disposent de peu de place : à vous les récoltes abondantes de fruits, légumes et poissons en symbiose et sur un espace très réduit !

Grâce à une approche pragmatique et raisonnable, l’auteur vous accompagne dans votre quête d’une nourriture saine et produite de manière soutenable. Il explique clairement et simplement le concept d’aquaponie et sa pertinence dans notre monde moderne. Il expose le fonctionnement avec des principes clairs, pose les bases pour construire sa propre installation et donne les clés pour apprendre à gérer le subtil équilibre de l’écosystème créé.

Vous trouverez tous les détails pour la fabrication pas à pas et la gestion d’un premier petit système simple et peu onéreux vous permettant de démarrer rapidement. À la portée de tous, enrichi de schémas et de photos, ce guide rassemble des informations pratiques et issues de l’expérience, pour permettre à tout un chacun de s’essayer à l’aquaponie.

Éditions DE TERRAN ; 144 pages.


5. Aquaponie – Associer aquaculture et production végétale (Pierre Foucard, Aurélien Tocqueville)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis plusieurs années, l’agriculture évolue, s’enrichit, fait débat et s’ouvre à la société qui doit prendre sa part dans les réflexions relatives à l’alimentation et donc, aux modes de production de demain. L’aquaponie, fusion de systèmes de production maraîcher et aquacole, a entièrement sa place dans ces approches novatrices de l’agronomie, de par la nature même de son fonctionnement et de sa philosophie : recyclage et valorisation des effluents d’élevage aquacole, réduction des besoins en eau, abandon de l’utilisation d’engrais azotés et phosphorés, association d’espèces complémentaires, création de systèmes productifs plus résilients. L’aquaponie relève ainsi d’une démarche pragmatique sur les plans technique, économique et environnemental, et cherche à s’intégrer dans une démarche d’économie circulaire.

Cet ouvrage a été rédigé dans le cadre du projet CASDAR-APIVA (Aquaponie, innovation végétale et aquaculture), programme de recherche dirigé par l’ITAVI en partenariat avec l’Inra, le Cirad, ASTREDHOR et l’EPLEFPA de Lozère et financé par le CASDAR. Son but est d’apporter la connaissance nécessaire aux investisseurs et utilisateurs de demain. Ce livre s’adresse aux professionnels de l’aquaculture, de l’horticulture et du maraîchage, aux porteurs de projets, mais aussi aux particuliers passionnés.

Éditions QUAE ; 210 pages.

error: Contenu protégé