Les 5 meilleurs livres de botanique

Les 5 meilleurs livres de botanique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de botanique.


1. Dictionnaire visuel de botanique (Maurice Reille)

Dictionnaire visuel de botanique (Maurice Reille)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce dictionnaire, d’une richesse visuelle inégalée, illustre tout le vocabulaire utile à la détermination des plantes, et plus largement à leur compréhension. Plus de 400 mots clés sont ainsi explicités au moyen d’un texte clair, et illustrés par plusieurs photos, issues d’exemples volontairement très variés. N’ont été retenus que les termes botaniques en usage aujourd’hui.

Au total, 870 espèces de plantes et 2 230 photos et schémas ont été utilisés pour illustrer ce dictionnaire sans équivalent. Au gré de ses 300 pages et de ses 2 200 clichés d’une beauté à couper le souffle, le Dictionnaire visuel de botanique embarque son lecteur-jardinier dans un irrésistible périple, à la découverte de l’univers incroyable des plantes.

À propos de l’auteur

Maurice Reille est docteur ès sciences et diplômé de botanique supérieure (Montpellier). Il a fait sa carrière universitaire à Marseille où il a enseigné la botanique et la biologie végétale pendant plus de 30 ans à tous les niveaux.

Aujourd’hui à la retraite, il partage son temps entre Brenoux en Lozère et Nîmes dans le Gard. Il est l’auteur du Dictionnaire visuel de botanique, paru en août 2014 aux éditions Ulmer.


2. Atlas de botanique poétique (Francis Hallé)

Atlas de botanique poétique (Francis Hallé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Botaniste, explorateur des forêts tropicales équatoriales qu’il sillonne depuis quarante ans, carnet de croquis en main, Francis Hallé nous invite dans cet Atlas de botanique poétique à un voyage illustré à la rencontre de plantes extraordinaires.

Des innombrables carnets d’expédition qui tapissent les étagères de son bureau à Montpellier, il a extrait un échantillon des spécimens les plus étonnants. De Codariocalyx motorius, la plante qui danse, aux Solanaceae d’Argentine, ces arbres souterrains dont on n’aperçoit qu’un tapis de feuilles au sol, leurs modes de développement et d’adaptation dépassent souvent notre compréhension pour enchanter notre imagination.

Exubérantes, énigmatiques, dotées d’aptitudes surprenantes, les merveilles végétales présentées dans ce cabinet de curiosités inattendu plaident en faveur de la sauvegarde des forêts tropicales aujourd’hui gravement menacées.

À propos de l’auteur

Docteur en biologie et en botanique, Francis Hallé est spécialiste en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres. Fervent défenseur des forêts primaires, il a collaboré avec Luc Jacquet pour le film Il était une forêt (2013) sur les dernières grandes forêts du monde et les dangers qui les guettent.


3. Les bases de la botanique de terrain – Familles et genres des plantes à fleurs d’Europe tempérée (Rita Luder)

Les bases de la botanique de terrain - Familles et genres des plantes à fleurs d'Europe tempérée (Rita Luder)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage de référence unique et sans équivalent, idéal pour s’initier en profondeur à l’observation sur le terrain. Plus de 800 pages pour identifier 80 familles de plantes, 60 genres et plus de 600 espèces.

À propos de l’auteur

Rita Lüder est docteur en biologie, illustratrice, conférencière et auteure de nombreux ouvrages de botanique. Experte en matière de champignons, elle travaille au sein de la société allemande de mycologie.


4. La botanique redécouverte (Aline Raynal-Roques)

La botanique redécouverte (Aline Raynal-Roques)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage original dans sa conception même vise à permettre au plus grand nombre d’accéder à une compréhension du phénomène végétal.

Une fresque évolutive qui rappelle constamment l’unité fondamentale de l’ensemble du vivant montre l’acquisition progressive de la diversité et du succès biologiques des végétaux modernes. Elle est l’occasion d’exposer avec les bases de la botanique un certain nombre de sujets qui sont rarement traités voire jamais jusqu’à présent au moins en langue française.

La présentation de l’organisation est reliée au mode de vie de la plante comprise comme un individu autonome, une unité biologique en perpétuel devenir. L’ouvrage pose pour la première fois dans l’histoire de l’éthique scientifique les bases d’une déontologie étendue au végétal.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Connaissances de base en botanique en un coup d’œil : 40 familles d’Europe centrale (Yann Fragnière, Nicolas Ruch, Evelyne Kozlowski, Gregor Kozlowski)

Connaissances de base en botanique en un coup d’œil : 40 familles d'Europe centrale (Yann Fragnière, Nicolas Ruch, Evelyne Kozlowski, Gregor Kozlowski)

Disponible sur Amazon

Le passionnant monde végétal est si vaste et diversifié que l’on ne sait parfois pas par quel bout commencer. Le livre présente 40 familles de plantes parmi les plus communes de la flore d’Europe centrale, une base indispensable à tout botaniste.

De nombreux schémas, photos et graphiques originaux offrent en un coup d’œil un panorama de chaque famille, telle qu’elle se présente dans nos régions. A titre d’exemple, près de 300 espèces, pour la plupart largement répandues, sont présentées et illustrées par plus de 700 photos.

Avec encore quelques notions de bases en introduction, ce livre est le parfait compagnon des curieux et des étudiants en sciences naturelles !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé