Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’Afrique du Sud.
1. Un arc-en-ciel dans la nuit (Dominique Lapierre)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
6 avril 1652. Une poignée de jardiniers hollandais débarquent à l’extrême pointe sud de l’Afrique. Leur mission : faire pousser des salades pour les équipages de la puissante Compagnie des Indes Orientales d’Amsterdam décimés par le scorbut. Pas l’ombre d’une ambition de conquête coloniale dans cette aventure potagère.
Mais ces hommes, et les immigrants qui les rejoignent, défient bientôt les jungles infestées de bêtes sauvages et de mouches tsé-tsé pour s’enfoncer au cœur du continent. Ils vont y écrire le premier chapitre de l’histoire d’un pays qui n’existe pas encore : l’Afrique du Sud.
Persuadés par leur foi calviniste que Dieu les a élus pour régner sur le monde, ces premiers colons vont affronter les tribus noires, les chercheurs d’or et de diamants, les régiments à tunique rouge de la reine Victoria.
Une saga féroce, tumultueuse, héroïque, qui débouchera trois siècles plus tard sur l’une des plus grandes tragédies de l’Histoire : l’instauration par un petit peuple de quatre millions de Blancs d’un régime raciste qui fera des centaines de milliers de victimes noires.
Ce sera l’apartheid, une hideuse dictature à laquelle mettra fin, après vingt-sept ans d’emprisonnement, un géant de notre temps, Nelson Mandela.
Avec la passion, la minutie, le talent qui ont fait le succès de ses grandes fresques historiques, Dominique Lapierre a mené trois ans d’enquête pour reconstituer l’épopée de ces femmes et de ces hommes anonymes ou célèbres, blancs ou noirs, européens ou africains, qui dans le sang et les larmes ont donné le jour à cette Afrique du Sud aujourd’hui devenue la » Nation arc-en-ciel. »
À propos de l’auteur
Dominique Lapierre est le co-auteur, avec Larry Collins, de Paris brûle-t-il ?, …Ou tu porteras mon deuil, Ô Jérusalem, Cette nuit la liberté, Le Cinquième Cavalier et New York brûle-t-il ? Seul, il a écrit : La Cité de la joie, Plus grand que l’amour, Mille soleils, Il était une fois l’URSS et, avec Xavier Moro, Il était minuit cinq à Bhopal.
Ses best-sellers ont été lus par plus de cent millions de lecteurs dans le monde.
2. Histoire de l’Afrique du Sud (Francois-Xavier Fauvelle)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’apartheid, cette utopie totalitaire, voulait figer le temps, l’empêcher de mélanger les individus, de transformer les identités. Avec la transition démocratique » miracle » sud-africain des années 1990, la lente naissance d’une nation a repris son cours.
Il faut donc partir de loin pour saisir le présent. Au cours des siècles, dans la rencontre et l’échange, dans la violence de la conquête et de l’exclusion, se sont redessinés les espaces et les cultures.
Des sociétés se sont façonnées : les royaumes africains du Zimbabwe au pays Zulu, la colonie du Cap de Bonne-Espérance, le pays de la ségrégation instituée.
De cette histoire multiple, de mémoires souvent blessées, de territoires morcelés, les habitants du sud de l’Afrique ont fait l’Afrique du Sud.
À propos de l’auteur
Directeur de recherche au CNRS et chercheur honoraire à l’université du Witwatersrand à Johannesburg (GAES), il a publié de nombreux ouvrages, et notamment Le Rhinocéros d’or : Histoires du Moyen Âge africain (Alma, 2013 ; » Folio « , 2015 ; Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois, 2013) et Convoquer l’histoire. Nelson Mandela : trois discours commentés (Alma, 2015).
3. Un long chemin vers la liberté (Nelson Mandela)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l’issue de vingt-sept années de détention.
Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d’un peuple et le devenir d’une nation.
Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.
Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid.
Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du XXe siècle, ce livre est aussi le témoignage d’un combat exemplaire pour la dignité humaine.
À propos de l’auteur
Nelson Mandela est né en juillet 1918 dans la province du Cap et est décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg. Il a dirigé l’ANC (Congrès national africain) dès 1944 pour lutter contre l’apartheid.
Il fut emprisonné et condamné à perpétuité de 1963 et libéré en 1990. En 1993, il reçoit le Prix Nobel de la paix. En 1994, il est le premier président démocratiquement élu en Afrique du Sud.
4. Histoire de l’Afrique du Sud (Bernard Lugan)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La longue durée montre que l’Afrique du Sud n’est pas LA « Nation arc-en-ciel » dans laquelle les déterminismes raciaux auraient disparu, mais l’assemblage artificiel de plusieurs peuples réunis par le colonisateur britannique à la suite de nombreuses guerres.
Or, ces peuples, qu’il s’agisse des Zulu, des Xhosa, des Sotho, des Venda, des Pedi, des Ndebele, des Indiens ou des Afrikaners, ont des langues différentes, des références historico-culturelles étrangères les unes aux autres et leurs intérêts sont contradictoires.
Après 1910, les Blancs, Britanniques d’abord, Afrikaners ensuite, constituèrent le ciment de cette mosaïque raciale ; puis, à partir de 1994, ce rôle fut tenu par l’ANC de Nelson Mandela devenu parti-État. En 2008, ce mouvement a connu une scission à l’occasion de laquelle a ressurgi l’ethno-régionalisme, tendance lourde niée depuis 1994 par l’idéologie officielle.
Au mois de mai 2009, succédant à Thabo Mbeki, Jacob Zuma fut élu président de la République. Après 15 années de pouvoir xhosa, un leader populiste zulu arrivait aux affaires dans un contexte économique et social plus que morose.
Loin de la vision idyllique présentée par les médias, la réalité sud-africaine est tragique : près de deux décennies après l’accession au pouvoir d’une « majorité noire », l’Afrique du Sud cesse en effet peu à peu d’être une excroissance de l’Europe à l’extrémité australe du continent africain pour devenir un État du « tiers-monde » avec, certes, un secteur encore ultraperformant, mais de plus en plus réduit, surnageant dans un océan de pénuries, de corruption, de misère sociale et de violence.
À propos de l’auteur
Bernard Lugan, né le 10 mai 1946 à Meknès, est un historien français. Africaniste, il enseigne de 1972 à 1983 à l’Université nationale du Rwanda, pays dans lequel il mène également des fouilles archéologiques.
5. L’Afrique du Sud sous l’Apartheid – Survol des origines et conséquences du développement séparé (John Allen)
Bien que d’origine britannique, John Allen vécut en Afrique du Sud de 1954 à 1990, une période de 36 ans pendant laquelle le pays connut ses événements les plus intenses et parfois les plus terribles.
S’appuyant sur son expérience personnelle et sa compréhension intime de la situation, l’auteur nous emmène par-delà la frénésie médiatique qui domina tant les télévisions occidentales afin de répondre à certaines des questions capitales se rapportant à l’époque de l’apartheid.
Qui était à l’origine du système de gouvernement que le monde finit par tant haïr ? L’Afrique du Sud fut-elle la seule nation à pratiquer l’apartheid ? Les sanctions économiques eurent-elles l’effet désiré ? Comment le programme intérieur de Washington affecta-t-il la politique étrangère des États-Unis ? Pour quelle véritable raison l’Occident voulut-il forcer le pays à genoux ? Pourquoi la libération de prison de Nelson Mandela aggrava-t-elle la violence au lieu de la diminuer ?
L’Afrique du Sud sous l’Apartheid traite de tous ces sujets-là et de bien d’autres, exposant des faits peu connus concernant certains détails historiques et offrant au lecteur un témoignage oculaire de la vie quotidienne dans un des pays les plus dangereux au monde.
À propos de l’auteur
Cela fait plus de trente ans que John Allen est écrivain. Son domaine de compétence est l’Afrique du Sud, où il a vécu pendant les années de l’apartheid.
Son premier livre sur le sujet, L’Afrique du Sud sous l’Apartheid: Survol des Origines et Conséquences du Développement Séparé, est non seulement un compte-rendu personnel de la vie sous un gouvernement oppressif, mais aussi un exposé sur les racines de la politique de développement séparé du Parti Nationaliste.
La recherche minutieuse d’Allen et son style facile à lire ont été largement acclamés aux États-Unis et en Europe, et l’abondance d’informations en fait une aide indispensable à une compréhension générale de ce sujet complexe.