Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’Afghanistan.
1. Les cavaliers (Joseph Kessel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De Kaboul aux grandes steppes, le voyage à travers l’Afghanistan ancestral et majestueux est un véritable carnet de route enivrant et multicolore. Pourtant, au creux de ces étonnants paysages, se déroulent de sombres drames.
Pour Ouroz, le splendide tchopendoz, le cavalier légendaire, ce sera l’apprentissage de la défaite, de la souffrance et de la haine. Fils du grand Toursène, c’est vers son père qu’Ouroz revient vaincu et honteux, mais plus fou, plus déterminé et plus orgueilleux encore.
Mokkhi, le bon sais, fera quant à lui la rencontre de l’amour dans les bras de Zéré, mais avec elle, il connaîtra aussi l’avidité, la cupidité, le goût du meurtre, puis la déchéance et le mépris.
Sur cette route interminable dont l’aridité assèche le cœur de ceux qui l’empruntent, ils affronteront le pire d’eux-mêmes et reviendront pervertis et perdus… pour quelle gloire ?
Guardi Guedj, celui que l’on nomme « l’aïeul de tout le monde » détient une part de réponse : simplement parce que les hommes furent jetés sur la Terre pour accomplir leur destin.
Kessel a situé en Afghanistan une des aventures les plus belles et les plus féroces qu’il nous ait contées. Les personnages atteignent une dimension épique : Ouroz et sa longue marche au bout de l’enfer…
Le grand Toursène fidèle à sa légende de tchopendoz toujours victorieux… Mokkhi, le bon sais, au destin inversé par la haine et la découverte de la femme… Zéré qui dans l’humiliation efface les souillures d’une misère qui date de l’origine des temps…
Et puis l’inoubliable Guardi Guedj, le conteur centenaire à qui son peuple a donné le plus beau des noms : «Aïeul de tout le monde»… Enfin, Jehol «le Cheval Fou», dont la présence tutélaire et «humaine» plane sur cette chanson de geste…
Ils sont de chair les héros des Cavaliers, avec leurs sentiments abrupts et du mythe les anime et nourrit le roman.
À propos de l’auteur
Joseph Kessel, né le 10 février 1898 à Villa Clara et mort le 23 juillet 1979 à Avernes, est un romancier français. Engagé volontaire comme aviateur pendant la Première Guerre mondiale, il tire de cette expérience humaine son premier grand succès littéraire, L’Équipage, publié à 25 ans.
2. La Guerre et après… (Pauline Maucort)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En Afghanistan, un tireur d’élite abat un homme. Trois mois plus tard, en France, son visage revient le hanter. Il commence à lui parler.
Un officier psychologue rapatrie contre son gré un soldat dont les mains tremblent si fort qu’elles n’arrivent plus à tenir un fusil. Un caporal infirmier soigne la blessure par balle d’un Afghan sur lequel il pense avoir tiré la veille.
Un sergent maître chien démissionne et se forme au massage aux pierres chaudes et aux bols tibétains pour répandre la paix dans le monde. Pendant ce temps, un caporal-chef enfile ses gants blancs. Il va rendre visite aux familles et leur annoncer que leurs maris et fils sont décédés.
Dans La Guerre et après… neuf militaires français racontent leurs missions en Afghanistan, au Mali et en Centrafrique. Ce qu’ils ont fait, ils n’ont jamais osé le dire à personne. S’ils acceptent de témoigner ici, c’est pour rendre hommage à leurs camarades morts au combat, donner du sens à ce qu’ils ont enduré et partager les questions qu’ils se posent sur l’existence.
Ce livre raconte ce que font les militaires français en notre nom, nous, dont le quotidien n’est plus fait de guerre. De l’aventure, des tragédies, des histoires d’amour, de camaraderie, des trahisons, du sexe et des larmes. La guerre révèle les recoins les plus inavouables de l’âme humaine.
À propos de l’auteur
Pauline Maucort est journaliste (France Culture, RFI). Depuis 2008, elle s’intéresse aux traces que laisse la guerre sur ceux qui la font.
Elle est l’auteure de documentaires, reportages et fictions radiophoniques diffusés dans Sur les Docks, Les Pieds sur Terre, Une vie une œuvre, et La Vie Moderne (France Culture).
3. L’ombre des taliban (Ahmed Rashid)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Passionnant et lumineux à la fois : voici le dossier le plus complet sur l’Afghanistan, qui permet de comprendre précisément les enjeux de l’intervention américaine.
Ce document exceptionnel, on le doit à un journaliste pakistanais qui suit continûment les affaires afghanes depuis l’invasion soviétique en 1979.
Par la richesse de ses témoignages, la précision de ses observations, la variété de ses approches – historiques, sociologiques, stratégiques – cet ouvrage offre un éclairage unique sur un pays en guerre depuis plus de vingt ans, et singulièrement isolé sur la scène internationale depuis la victoire des talibans sur les troupes du colonel Massoud en 1996.
En nous plongeant au cœur de ce mouvement islamiste extrémiste, Ahmed Rashid analyse ses racines historiques et idéologiques. Sur fond de rivalités pétrolières et stratégiques planétaires, où se côtoient États-Unis et Union soviétique, Inde et Pakistan, Iran et Turquie, cet ouvrage en prise directe avec l’actualité se lit comme un véritable roman.
Ahmed Rashid nous livre une analyse sans équivalent du mouvement islamiste extrême, dont le nom est sur toutes les lèvres, comme une des plus grandes menaces inattendues qui pèse sur l’Asie Centrale, le Moyen-Orient et le monde.
Il nous plonge au cœur de l’histoire du mouvement des talibans depuis leur soudaine et spectaculaire apparition en 1994, à travers l’étude de ses racines historiques, idéologiques et géopolitiques.
Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme,-tous les paramètres font de l’Afghanistan et de cette zone stratégique une véritable poudrière internationale
À propos de l’auteur
Ahmed Rashid est journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur la politique étrangère en Afghanistan, au Pakistan et en Asie centrale.
4. Chasseurs de dragons – Des pavots afghans aux bars d’Occident (Olivier Weber)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
À quoi ressemble vraiment cette « route de la drogue » qui court de la Birmanie à l’Afghanistan, de la Thaïlande à l’Iran, de la Russie à Pigalle ?
Des confins mystérieux du Triangle d’Or aux squats sordides de Clichy ou Amsterdam, Olivier Weber a rencontré les seigneurs de la poudre, la pègre de l’opium, ses soutiers, ses demi-soldes, ses victimes.
Et en chemin, bien sûr, il a croisé les fantômes de quelques grands opiomanes et héroïnomanes : Baudelaire, Nerval, Cocteau, Jarry, Ginsberg, Kerouac.
À propos de l’auteur
Olivier Weber est un écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre français. Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, président du Prix Joseph-Kessel, il a été ambassadeur de France itinérant de 2008 à 2013.
5. Le faucon afghan – Voyage au pays des talibans (Olivier Weber)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Olivier Weber est un des meilleurs écrivains-voyageurs français. Il est un des rares journalistes européens depuis quatre ans à avoir passé un mois complet en Afghanistan, et à avoir pu sortir de Kaboul. Son expérience de la région, ses liens avec des chefs de tribu, des talibans, des marchands d’armes, des policiers, ont permis ce voyage.
Il pratique l’ethnologie « participante »: quand il entre dans un groupe, il adopte en tout point la façon d’être de ceux qui le composent. Dans les villes et villages où il a vécu, les personnages clef, les mollahs, les ministres l’ont reçu et se sont entretenus avec lui.
Le pays est dirigé vers l’édification du Bien. Les miliciens cravachent dans les rues ceux qui ne vont pas prier à l’heure dite dans les mosquées; les voleurs ont une ou deux mains coupées, en public; les adultères et l’homosexualité sont punis de lapidation: on place les coupables sous un camion-benne rempli de blocs de pierre; la possession d’un lecteur de cassettes est punie de deux paires de gifles, dans le meilleur des cas; le dépassement du couvre-feu mérite une bastonnade…
Il est aussi entraîné vers l’édification du Mal : les combines, les trafics, la culture du pavot, les négoces de l’opium, le marché noir des médicaments sont les méthodes les plus courantes grâce auxquelles les talibans vivent sur le peuple.
Parallèlement à la vie contemporaine en Afghanistan, des scènes du passé éclairent le présent. Les batailles avec les Anglais, le séjour de Lawrence d’Arabie, les chasses au faucon, les visites aux bouddhas… permettent d’appréhender l’esprit et l’âme de ce peuple.
Voilà des siècles que leur histoire se construit autour de leur caractère propre : orgueil et hospitalité, courage invincible et esprit de vengeance.
À propos de l’auteur
Olivier Weber est un écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre français. Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, président du Prix Joseph-Kessel, il a été ambassadeur de France itinérant de 2008 à 2013.