Les 5 meilleurs livres sur l'administration Linux

Les 5 meilleurs livres sur l’administration Linux

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’administration Linux.


1. Linux – Maîtrisez l’administration du système (Sébastien Rohaut)

LINUX – Maîtrisez l’administration du système Sébastien Rohaut

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur l’administration du système Linux s’adresse à tout informaticien appelé à gérer ce système d’exploitation et désireux d’apprendre ou de consolider des bases acquises sur le terrain.

Quelle que soit la distribution Linux utilisée (que ce soit en entreprise ou à la maison), toutes les méthodes et commandes d’administration de Linux sont présentées et détaillées. Cette nouvelle édition du livre tient compte des dernières évolutions de Linux et présente notamment xfs, systemd ou encore firewalld.

Le livre fait le tour des connaissances nécessaires à l’installation d’une distribution, la gestion des paquetages logiciels, la compilation depuis les sources, les bibliothèques partagées, les principales commandes Gnu et les scripts shell, la gestion des disques, systèmes de fichiers et quotas, la mise en place de volumes RAID et LVM, le démarrage et l’arrêt du système et des services avec systemd, l’impression et les tâches d’administration communes dont la gestion des utilisateurs et l’automatisation des tâches, la configuration du réseau et des services de base associés, le noyau et sa compilation, les bases de la sécurité et des firewalls, la configuration de l’environnement graphique.

Tous les points traités sont agrémentés d’exemples et leur maîtrise fera de vous un administrateur système Linux compétent.

À propos de l’auteur

Après plusieurs années passées sur des missions d’ingénierie système, Sébastien ROHAUT est aujourd’hui responsable des opérations d’une plateforme digitale d’un grand groupe français. Il a également enseigné pendant près de 11 ans à des classes préparatoires et d’ingénieurs, notamment dans le cadre de la préparation aux examens Linux.

Cette riche expérience technique et pédagogique lui permet de proposer aux lecteurs un livre très efficace sur l’administration d’un système Linux.


2. Administration Linux par la pratique – Tome 1 – Les fondamentaux de l’administration système (Kiki Novak)

Administration Linux par la pratique – Tome 1 Les fondamentaux de l’administration système Kiki Novak

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une introduction aux bases de l’administration Linux Ce guide pratique et ludique répond à toutes les questions que vous vous posez sur les bases de l’administration Linux, en explorant les distributions GNU/Linux les plus populaires, notamment CentOS 7 et la famille Red Hat Enterprise Linux.

Il vous permet d’installer, de configurer et de gérer des serveurs sous Linux. Conçu étape par étape, il suit une progression pédagogique cohérente, en détaillant tout ce qu’il faut savoir sur les bases de l’administration système Linux (shell et ligne de commande, droits d’accès, processus, etc.). 100 % pratique et compatible RHEL/CentOS.

Les configurations fournies en exemple sont immédiatement utilisables, telles quelles. Aucun prérequis externe n’est nécessaire puisque les techniques enseignées permettent à un administrateur novice de RHEL/CentOS de maîtriser les bases du système, tout en lui montrant les bons réflexes pour se documenter et apprendre en autonomie par la suite.

A qui s’adresse cet ouvrage ? Aux administrateurs de serveurs qui souhaitent maîtriser leurs systèmes Linux au quotidien. Aux adeptes de Linux désireux d’approfondir leurs connaissances. Aux professionnels qui préparent la certification RHCSA ou RHCE.

À propos de l’auteur

Féru d’informatique depuis les jours du processeur monoplatine 8080 et du Commodore VC-20, Kiki Novak est gérant de la société Microlinux, spécialisée dans l’élaboration de solutions informatiques durables reposant à 100% sur GNU/Linux et les logiciels libres.


3. Debian GNU/Linux – Administration du système (Gilles Chamillard)

Debian GNU Linux – Administration du système Gilles Chamillard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur Debian GNU/Linux est destiné à tout technicien ou administrateur système appelé à mettre en place des serveurs et des stations de travail Linux basés sur cette distribution (en version 9 au moment de la rédaction du livre).

Il permet d’acquérir les connaissances fondamentales à l’administration de ce système d’exploitation et de découvrir ses particularités pour assurer son bon fonctionnement dans le temps.

La méthode employée se base sur la virtualisation des systèmes en vue d’un apprentissage accessible au plus grand nombre. Dans ce but, tout ce qui est présenté sera facilement exploitable par le lecteur.

D’autre part, outre les fondamentaux de l’administration d’une distribution Linux, l’ouvrage se tourne résolument vers la pratique de l’administration Debian progressive chapitre par chapitre pour terminer sur des cas concrets d’administration.

À propos de l’auteur

Gilles CHAMILLARD, professeur en BTS Services Informatiques des Organisations, a assuré des formations dans l’administration réseau ou le développement au sein d’organismes comme la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine et Marne, l’Université de Champs sur Marne ou l’école d’ingénieurs IMAC.

Auteur de différents ouvrages aux Editions ENI sur Debian et Ubuntu, il propose aujourd’hui aux lecteurs un livre véritablement efficace sur l’administration d’un système Debian GNU/Linux.


4. Linux – Administration système et exploitation des services réseau (Philippe Banquet, Sébastien Bobillier)

Linux – Administration système et exploitation des services réseau Philippe Banquet Sébastien Bobillier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre présente les connaissances nécessaires à la bonne exploitation des systèmes Linux en réseaux local et étendu. Il s’adresse à tout administrateur désireux d’assurer la gestion matérielle des serveurs, une bonne administration du système, et d’utiliser les services applicatifs courants dans les environnements Open Source.

Une connaissance raisonnable de la ligne de commande Unix ou Linux est un pré-requis souhaitable pour tirer pleinement profit de cet ouvrage.

La gestion du matériel couvre les techniques avancées de stockage (local ou iSCSI), la reconnaissance des périphériques par le système, ainsi que la configuration de l’accès au réseau.

L’administration du système d’exploitation traite du démarrage du système, des niveaux d’administration, de la gestion des comptes utilisateurs, locaux ou au sein d’un annuaire.

Enfin, une bonne partie de l’ouvrage est dédiée aux équipements d’infrastructure comme les serveurs DNS et DHCP, les services applicatifs courants tels que le partage de fichiers et la messagerie, ainsi que les services web (Apache, Nginx, squid).

La sécurité n’est pas oubliée, que ce soit sur les services applicatifs traités ou sur le système lui-même avec la configuration et l’exploitation du pare-feu natif des systèmes Linux. Un chapitre est consacré au suivi des ressources et aux principes de planification de charge.

Les auteurs ont conçu ce livre comme une boîte à outils dans laquelle l’administrateur retrouve les éléments de compétences nécessaires à l’exploitation de son réseau avec tout ou partie des services applicatifs.

Les chapitres du livre :

  1. Avant-propos
  2. Gestion du stockage
  3. Démarrage du système
  4. Gestion du réseau local
  5. Authentification des utilisateurs
  6. Partage de fichiers
  7. Résolution de noms DNS
  8. Serveurs web
  9. Messagerie
  10. Protection des réseaux
  11. Sécurisation du trafic
  12. Compilation des applications et du noyau Linux
  13. Gestion et planification des ressources.

À propos de l’auteur

Après avoir été Administrateur Systèmes et Réseaux, Sébastien BOBILLIER évolue depuis de nombreuses années dans le monde de la formation. Aujourd’hui Consultant Formateur chez Global Knowledge, il transmet au lecteur toute son expérience terrain en tant que spécialiste des systèmes Linux.

Philippe BANQUET est ingénieur informaticien indépendant depuis près de 20 ans. Il est spécialisé dans le développement (Perl, C, C++, shell …) en environnement Unix/Linux. Il assure également des missions de formation auprès d’un public d’informaticiens pour les préparer à l’administration de systèmes Linux. Il partage à travers cet ouvrage toute son expérience dans ce domaine.


5. Linux Administration – Tome 2 – Administration système avancée (Jean-François Bouchaudy)

Linux Administration – Tome 2 – Administration système avancée Jean François Bouchaudy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après un premier tome dédié aux bases de l’administration système, ce deuxième tome de la série Linux Administration s’adresse aux administrateurs souhaitant approfondir tous les aspects de la gestion d’un serveur Linux en entreprise : compilation du noyau, gestion des périphériques, gestion des espaces disque, sauvegarde, optimisation des performances et dépannage.

Cette seconde édition met l’accent sur plusieurs techniques incluses récemment dans les distributions Linux : Ext4, SAN/iSCSI, Upstart, PXE, Grub 2, Bacula, Cgroup, Munin, Udev, LVM, création de clé USB bootable, etc.

Très pragmatique dans son approche, l’auteur va à l’essentiel avec des fiches de cours synthétiques, illustrées de nombreux exemples de commandes et de scripts. Chaque module se termine par une série de travaux dirigés minutés pour se mettre immédiatement en situation et maîtriser les tâches que doit assurer au quotidien un administrateur Linux.

L’accent est mis sur le mode commande, mieux adapté aux besoins des administrateurs que les outils graphiques, et qui offre l’avantage d’une certaine indépendance vis-à-vis des distributions.

Les travaux dirigés sont basés sur la distribution Red Hat Enterprise Linux 6 (elle-même dérivée de Fedora 12/13), mais les spécificités des autres distributions (Debian 5, Ubuntu 10, SUSE 11) sont également traitées dans l’ouvrage.

À propos de l’auteur

Après des études de doctorat en biophysique, Jean-François Bouchaudy s’est orienté vers l’informatique en se spécialisant dans le développement d’applications en C et d’applications TCP/IP sous Unix.

Il anime des formations sur les thèmes suivants : administration Unix et Linux, programmation système Unix, langages C, C++ et Perf, TCP/IP, Samba, sécurité réseau, etc.

error: Contenu protégé