Les 5 meilleurs livres sur les bases de données

Les 5 meilleurs livres sur les bases de données

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les bases de données.


1. Bases de données – Concepts, utilisation et développement (Jean-Luc Hainaut)

Bases de données – Concepts utilisation et développement Jean Luc Hainaut

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel vise un triple objectif : comprendre les concepts théoriques, apprendre à utiliser des bases de données, et enfin savoir en construire de nouvelles.

La première partie explique les notions de base sur les structures de données, les systèmes de gestion de bases de données, le modèle relationnel… La deuxième décrit le langage SQL et les fonctions qui permettent de tirer le meilleur parti d’une base de données. La dernière partie détaille les méthodes de construction des bases de données relationnelles puis des bases relationnelles-objet.

L’ouvrage papier est complété par un site web comprenant des tutoriels, des exercices corrigés, des planches PowerPoint destinées aux enseignants. Ces tutoriels permettent à l’étudiant de mettre en pratique de manière active les notions expliquées dans le livre.

Cette quatrième édition comporte des mises à jour sur les bases de données NoSQL, sur les nouveaux mécanismes de transaction (WAL et MVCC) et sur les blockchains.

À propos de l’auteur

Professeur à la faculté d’informatique de l’université de Namur et directeur de recherche au centre de recherche PReCISE.


2. Bases de données – De la modélisation au SQL  (Laurent Audibert)

Bases de données – De la modélisation au SQL Laurent Audibert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À qui ce livre est-il destiné ?

Étudiants en informatique des IUT, des BTS, des filières IUP, des écoles d’ingénieurs ou encore en auto-formation. Professionnels informaticiens désireux de se former à la conception des bases de données et au langage de requête SQL ou de s’initier à la programmation événementielle des bases de données. Professionnels non informaticiens désirant connaître les bases nécessaires à la bonne compréhension et la bonne utilisation des SGBD.

Un cours pensé pour les débutants :

  • Acquérir progressivement de solides compétences en conception des de données.
  • Découvrir l’algèbre relationnelle.
  • Apprendre d’une manière pédagogique et rigoureuse le langage de requête SQL.
  • Savoir combiner les commandes SQL élémentaires avec un langage de programmation.
  • Cinq chapitres. Cinq séances d’exercices sous forme de travaux dirigés. Cinq séances d’exercices sous forme de travaux pratiques.
  • Corrigés complets et détaillés de tous les exercices. Nombreux exemples. Nombreuses illustrations.
  • Table des matières globale. Tables des matières détaillées par chapitre. Index complet.

À propos de l’auteur

Ingénieur-en génie informatique et industriel, docteur en informatique, maître de conférences à l’institut universitaire de technologie de l’université de Paris 13, membre du laboratoire d’informatique, maître de Paris-deNord, Laurent Audibert dispense des cours de bases de données et d’ULM en DUT et en Licence.


3. Bases de données et systèmes d’information – Modèle relationnel, SQL, techniques avancées, modélisation (Said Benaïchou)

Bases de données et systèmes d’information – Modèle relationnel SQL techniques avancées modélisation Said Benaïchou

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les bases de données relationnelles sont devenues aujourd’hui la solution incontournable en matière de gestion de l’information.

Cet ouvrage offre aux étudiants et aux enseignants un cadre de travail vraiment efficace et aux professionnels en entreprise confrontés à la conception des bases de données ou à l’utilisation du langage SQL un compagnon très utile.

Toutes les connaissances exigées sont décrites de manière approfondie : modèle relationnel, SQL, optimisation des requêtes, transactions et modélisation des données.

À propos de l’auteur

Said Benaïchou, docteur en informatique de l’université Blaise Pascal (Auvergne), enseigne les bases de données et les systèmes d’information à l’université de Boumerdes (Algérie).


4. Administrez vos bases de données avec MySQL (Chantal Gribaumont)

Administrez vos bases de données avec MySQL Chantal Gribaumont

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez de nombreuses données à traiter et vous désirez les organiser avec un outil adapté ? Cet ouvrage conçu pour les débutants vous apprendra à manipuler vos données, depuis la création d’une table jusqu’à la gestion des utilisateurs. Tout cela avec MySQL, le système de gestion de bases de données le plus répandu au monde !

Un cours pensé pour les débutants. Le seul pré-requis est de savoir allumer son ordinateur. Des exemples clairs et une pédagogie adaptée aux débutants. Aucune connaissance du SQL n’est requise. Manipulez vos données en toute facilité !

Au sommaire :

  • Qu’est-ce qu’une base de données ?
  • Quel système choisir ? Pourquoi MySQL ?
  • Installez MySQL et créez votre première base de données
  • Initiez-vous au langage SQL et découvrez les différents types de données
  • Apprenez à manipuler les tables avec les requêtes et les jointures
  • Pratiquez grâce aux TP : créez la BDD d’une animalerie, gérez votre bibliothèque, concevez un répertoire clients…
  • Exploitez vos données avec les calculs statistiques et les fonctions d’agrégation
  • Sécurisez vos données et gérez les utilisateurs des tables.

À qui ce livre est-il destiné ?

  • Aux passionnés qui veulent approfondir leurs connaissances en informatique
  • Aux étudiants dans le domaine des nouvelles technologies qui recherchent un support de cours
  • À toutes les personnes qui ont besoin de se former ou de se convertir à la gestion de données.

À propos de l’auteur

Passionnée par les sciences et la nature dès son enfance, c’est tout naturellement que Chantal Gribaumont s’est dirigée vers des études de biologie, puis vers un master en bio-informatique et modélisation. Après avoir été développeuse Java/J2EE dans le secteur bancaire, elle travaille aujourd’hui dans une startup spécialisée dans le marketing mobile et local.

Lors d’un passage éclair dans un laboratoire travaillant sur la théorie de l’évolution des espèces biologiques, elle commence à s’intéresser aux bases de données et plus particulièrement à MySQL. D’abord pour l’utiliser dans ses propres projets, puis pour partager ce qu’elle en avait appris sur OpenClassrooms.


5. Modélisation des systèmes d’information décisionnels – Techniques de modélisation conceptuelle et relationnelle des entrepôts de données (Emmanuel Ferragu)

Modélisation des systèmes d’information décisionnels – Techniques de modélisation conceptuelle et relationnelle des entrepôts de données Emmanuel Ferragu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une bonne modélisation des données est l’un des facteurs clés de la réussite de tout projet de mise en œuvre d’un système d’information décisionnel (SID) dans une entreprise, cela indépendamment de la portée de ce système : data mart à l’usage d’un métier unique (contrôle de gestion, marketing, suivi des risques, etc.) ou data warehouse d’entreprise destiné à piloter l’ensemble des métiers d’un groupe.

Quelle que soit l’architecture applicative choisie pour l’implémentation d’un SID, la conception du système devra faire appel à une technique de modélisation des données dédiée au décisionnel : la « modélisation multidimensionnelle » (ou « modélisation en étoile »), sujet de cet ouvrage.

Ce dernier est organisé autour de deux parties principales dédiées aux deux étapes clés du processus de modélisation des données : modélisation conceptuelle, puis modélisation sur une base de données relationnelle. Chacune de ces parties fait l’objet d’une approche progressive et fait appel à de nombreux exemples, de telle sorte qu’un lecteur non averti puisse s’y retrouver.

L’ouvrage est destiné aux élèves des écoles d’ingénieurs, aux étudiants en Master SIAD (Systèmes d’information et aide à la décision) et aux professionnels de l’informatique travaillant dans le domaine du décisionnel (architecte, modélisateur de données, développeur ou chef de projet).

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé