Les 5 meilleurs livres sur DevOps

Les 5 meilleurs livres sur DevOps

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur DevOps.


1. Mettre en œuvre DevOps – Comment évoluer vers une DSI agile (Alain Sacquet, Christophe Rochefolle)

Mettre en oeuvre DevOps – Comment évoluer vers une DSI agile Alain Sacquet Christophe Rochefolle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présenter DevOps et dissiper le halo qui entoure ce mot à la mode est une gageure d’autant plus nécessaire que ce mouvement jusqu’ici émergent s’est transformé en une vague qui déferle sur l’ensemble des DSI françaises engagées dans la transformation digitale et la quête d’agilité.

Comment résister en effet à la promesse de plus de productivité, de réactivité et de sûreté de fonctionnement lorsqu’elle se conjugue avec plus de satisfaction des utilisateurs et de plaisir au travail ?

Clair et précis, cet ouvrage de référence aborde successivement tous les points clés qui fondent le modèle opératoire DevOps. Pragmatique, il explique précisément comment mettre la DSI en mouvement vers l’agilité.

La première partie souligne la logique Lean de DevOps et l’importance du déploiement continu, clé de voûte de la sûreté de fonctionnement de l’informatique.

La seconde partie explique comment conduire le changement vers une DSI plus agile en analysant l’écart entre l’informatique des sociétés Internet et celle des DSI plus traditionnelles. Elle permet une réflexion sur l’architecture d’entreprise, la transformation digitale et les nouvelles relations de travail.

À propos de l’auteur

Alain Sacquet : Ingénieur de l’Ecole centrale Lille, il est consultant dans l’optimisation du fonctionnement des DSI. Son but a toujours été de comprendre, par la pratique, l’ensemble des aspects de l’informatique. Il s’est ainsi naturellement passionné depuis plusieurs années pour DevOps, nouveau cadre de ses interventions pour lequel il dispense également des formations.

Christophe Rochefolle : Ingénieur Qualité & Sûreté de fonctionnement de l’Ecole des mines de Nantes, il a construit son expérience par la mise en place d’équipes qualité logiciel chez des éditeurs et start-up, notamment dans des environnements multisites et offshore. Après avoir contribué à mener une démarche Agilité & DevOps pour le premier site de ventes événementielles, il a rejoint le groupe OUI.sncf afin de poursuivre la transformation DevOps par une approche d’excellence opérationnelle complétée par du chaos engineering.


2. Découvrir DevOps – L’essentiel pour tous les métiers (Stéphane Goudeau, Samuel Metias)

Découvrir DevOps – L’essentiel pour tous les métiers Stéphane Goudeau Samuel Metias

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux systèmes d’informations innovants et qui pensent que l’organisation est aussi importante que la technique pour réussir.

DevOps est une démarche qui permet aux équipes de développement et d’infrastructure de collaborer plus efficacement face aux nouvelles exigences du monde logiciel imaginées et mies en pratique par les géants du web.

À l’ère du continuous delivery et du cloud, DevOps s’inscrit dans le prolongement des méthodes agiles et s’inspire d’autres expériences telles que Lean Startup, Scrum…

L’originalité de ce livre est d’aborder le sujet sous différents points de vue pour répondre au mieux aux interrogations et problématiques pratiques de tous les métiers concernés qu’il s’agisse des développeurs, des opérationnels, mais aussi du management de la DSI et des acteurs métiers.

Cet ouvrage offre ainsi une vision à 360° de la démarche DevOps. II a été rédigé de manière pédagogique et concrète pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour entreprendre une démarche DevOps dans votre organisation.

Cette deuxième édition a été complétée par des retours d’expérience de sociétés ayant mis en œuvre une démarche DevOps (Critéo, BlaBlaCar, Cegid), par une actualisation de la partie technique, par la réécriture du chapitre 7 (DevOps pour la stratégie business).

À propos de l’auteur

Architecte en système d’information chez Microsoft France, division développement et plate-forme d’entreprise. Engagé sur le cloud computing dès les premières heures de la plate forme Microsoft Azure, il est adepte de la philosophie DevOps depuis plusieurs années.


3. DevOps – Intégrez et déployez en continu (Ernesto Leite)

DevOps – Intégrez et déployez en continu Ernesto Leite

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De nombreux ouvrages traitent de l’approche DevOps et de la nécessité d’intégrer et de déployer en continu ses applications, mais peu sont ceux qui donnent des exemples de réalisations concrets. Probablement parce qu’il est difficile de le faire tant les techniques pour y parvenir sont diverses et évoluent rapidement.

Toutefois intégrer et déployer en continu est le nouveau mot d’ordre et adopter la démarche DevOps est devenu une priorité pour bon nombre de DSI.

Ce livre présente les concepts importants autour d’un exemple clé en main et suffisamment généraliste pour être apprécié par le plus grand nombre. Le lecteur découvre ainsi les notions importantes à travers un exemple qu’il développera lui-même progressivement ce qui lui permettra d’être en mesure de les réappliquer dans ses projets.

À propos de l’auteur

Fort de 20 ans d’expérience dans le monde du développement (en tant que lead développeur ou architecte technique) et près de 6 ans dans l’univers du DevOps, Ernesto Leite a participé à de nombreux projets de développement d’applications mais aussi à la mise en place de systèmes d’intégration et de déploiement en continu.

Cette double expérience lui a permis d’être confronté aux défis liés à la production du logiciel et à la manière dont celui-ci devait être délivré. Dans ce livre, il restitue une synthèse pertinente permettant de faire un pont entre ces deux mondes, d’en comprendre les défis et de trouver les solutions adaptées.


4. Ansible – Gérez la configuration de vos serveurs et le déploiement de vos applications (Yannig Perré)

Ansible – Gérez la configuration de vos serveurs et le déploiement de vos applications Yannig Perré

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur Ansible s’adresse aux administrateurs de systèmes Unix qui souhaitent découvrir les différentes fonctionnalités spécifiques de cet outil DevOps permettant la configuration centralisée de serveurs et applications. à l’aide d’exemples concrets, l’auteur apporte au lecteur les connaissances nécessaires pour bien comprendre l’intérêt de son utilisation.

Certains prérequis sur le langage YAML ou l’utilisation du protocole SSH sont un plus pour une utilisation efficace d’Ansible. Dans les premiers chapitres, l’auteur aide toutefois le lecteur à les acquérir pour qu’il puisse tirer le meilleur profit de la lecture du livre.

Les chapitres qui suivent traitent des différents mécanismes d’Ansible avec une approche de difficulté progressive. Les premiers mécanismes permettent ainsi d’administrer de façon classique les serveurs alors que les suivants nécessitent des notions plus avancées, notamment sur la programmation Python. Le lecteur y découvre alors comment créer un inventaire, comment réinjecter des informations provenant de sources existantes (ESX, AWS, Docker…) ou comment créer des playbooks. La création de rôles Ansible est également traitée.

À côté des notions purement orientées Ansible, certains chapitres sont consacrés au déroulement du déploiement d’une application MediaWiki. Le lecteur étudie ainsi les problématiques de parallélisation des tâches, l’introduction d’un répartiteur de charge Haproxy et le lancement en séquence des opérations permettant de réaliser les mises à jour avec un impact minimal (rolling update).

La suite du livre détaille plus particulièrement la personnalisation d’Ansible. La restitution d’informations (mécanismes de callback), l’écriture de modules pour la gestion d’opérations, les filtres Jinja ou encore la création d’actions sont ainsi étudiés.

Enfin, l’auteur présente dans les derniers chapitres la problématique de la création de machines virtuelles, classiques (via l’hyperviseur ESX/VMWare/VCenter) ou dans le cloud (avec AWS), ainsi que l’utilisation de containers Docker avec Ansible.

Les chapitres du livre :

  1. Avant-propos
  2. Démarrer avec Ansible
  3. Utilisation d’Ansible
  4. Découverte de l’inventaire
  5. Inventaires : notions avancées
  6. Fonctionnement d’un playbook
  7. Introduction à la notion de rôle
  8. Playbooks, rôles et notions avancées
  9. Sortie Ansible et centralisation
  10. Ecriture de modules
  11. Ecriture de filtres Jinja et mécanisme de lookup
  12. Les actions Ansible
  13. Ansible : virtualisation et cloud
  14. Tester Ansible avec Docker.

À propos de l’auteur

Architecte technique SI depuis de nombreuses années, Yannig Perré est aujourd’hui spécialiste de la configuration de serveurs et du déploiement d’applications web. Il associe naturellement à ce savoir-faire des outils de surveillance pour gérer les problématiques d’installation, de résilience, de scalabilité.

Associée à sa longue expérience du monde Opensource, cette expertise lui permet de transmettre au lecteur un livre réellement efficace sur la mise en œuvre d’Ansible.


5. Guide de DevOps – Un guide pour implémenter DevOps sur les lieux de travail (Henry Martin Jones)

Guide de DevOps un guide pour implémenter DevOps sur les lieux de travail Henry Martin Jones

Disponible sur Amazon

Êtes-vous prêt à apprendre à utiliser DevOps dans votre milieu de travail ? DevOps n’est pas seulement un mot à la mode. C’est une façon de penser qui peut tirer les enjeux de votre organisation par la racine et changer les valeurs traditionnelles et fondamentales.

Vous allez apprendre comment commencer à mettre en œuvre DevOps afin de réduire le temps de déploiement et d’augmenter la rentabilité, ce livre vous démontrera pourquoi certaines des plus grandes organisations du monde ont décidé d’adopter DevOps.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé