5 livres pour apprendre la 3D avec Blender

Les 5 meilleurs livres pour apprendre la 3D avec Blender

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre la 3D avec Blender.


1. Débutez dans la 3D avec Blender (Antoine Veyrat)

Débutez dans la 3D avec Blender le logiciel libre pour réaliser toutes vos images animations 3D Antoine Veyrat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage aborde la création d’images de synthèse et l’animation 3D grâce au logiciel libre Blender. Cet ouvrage présente les techniques indispensables pour réaliser des scènes et des animations 3D.

Avec une trentaine de chapitres de difficulté progressive et des travaux pratiques, le lecteur découvre comment installer Blender, il apprend à modéliser des formes selon son imagination, à maîtriser l’éclairage des scènes ou encore à habiller les objets avec des textures réalistes.

Débutez dans la 3D avec Blender est destiné à toute personne souhaitant découvrir la 3D ou consolider sa maîtrise de Blender.

À propos de l’auteur

Antoine Veyrat est membre d’OpenClassrooms (http://www.openclassrooms.com) depuis 2005. Passionné de photographie et de cinéma, il apprend tout seul la modélisation 3D dès l’âge de 15 ans, après avoir découvert diverses illustrations créées avec Blender.

Son désir de partager sa passion pour la 3D l’incite à écrire un tutoriel sur OpenClassrooms afin d’aider les débutants à se former à la 3D avec facilité et humour. Son cours en ligne, aujourd’hui adapté en livre, est devenu une référence pour découvrir Blender. Il comptabilise plusieurs millions de lectures et est régulièrement cité dans la presse.


2. La 3D libre avec Blender (Boris Fauret, Henri Hebeisen, Olivier Saraja)

La 3D libre avec Blender Boris Fauret Henri Hebeisen Olivier Saraja

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Logiciel libre incontournable pour la création d’images et l’animation 3D, Blender n’a plus rien à envier à XSI, 3ds Max ou Maya… Grâce à son interface intelligente et contextuelle, il permet à l’artiste d’allier productivité et créativité. Très ouvert, il met à sa disposition de nombreux moteurs de rendu photoréalistes et s’intègre, par sa richesse et sa flexibilité, à la panoplie des outils de travail quotidiens du graphiste professionnel.

Véritable ouvrage de référence sur Blender, cette sixième édition entièrement mise à jour se situe entre le manuel d’utilisation et le recueil de tutoriels pratiques. Elle présente de manière synthétique à peu près tout ce qu’il est possible de réaliser avec ce logiciel, avec en compléments web les fichiers des exemples, de matériaux et textures prêts à l’emploi, ainsi que des films réalisés avec Blender.

Un livre qui séduira aussi bien les professionnels en animation que les artistes 3D et les débutants en image de synthèse.

À propos de l’auteur

Utilisateur de Blender depuis 1999, Olivier Saraja a été l’un des animateurs de la communauté du graphisme libre, en particulier sous Linux.

Pour cette édition, il s’est entouré d’Henri Hebeisen, contributeur du film Tube et auteur de formations vidéo, et de Boris Fauret, artiste français, qui partagent sa volonté de faciliter l’accès à Blender au plus grand nombre dans les communautés françaises et anglophones.


3. Blender – Le guide complet (Jérôme Lesage)

Blender Jérôme Lesage

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans cet ouvrage complet, initiez-vous à la toute dernière version de Blender, le logiciel gratuit de référence en matière de création graphique 3D. Apprenez l’indispensable pour créer vos propres animations et découvrez ainsi les techniques de modélisation, les textures, les effets d’éclairage et d’animation, ainsi que les effets spéciaux.

A la fin de chaque chapitre, vous pouvez directement mettre en pratique ce que vous venez d’étudier grâce aux très nombreux cas pratiques. Apprenez ainsi à modéliser un téléphone mobile, créer des objets luminescents / auto-illuminés, faire suivre un chemin à la caméra, créer du liquide ou simuler des nuages.

Donner vie à vos idées avec Blender devient facile grâce à cet ouvrage de référence !

À propos de l’auteur

Diplômé de Supinfocom, Jérôme Lesage a réalisé un film de fin d’études entièrement conçu en images de synthèse 3D. Ce court métrage a été nominé et primé dans les principaux festivals mondiaux.

Actuellement, il travaille en tant que chef de projet au sein de la société Kubix, pour laquelle il réalise des animations 3D. Il enseigne aussi la 3D dans divers centres de formation et universités, notamment à l’ISD Valenciennes (Institut Supérieur de design).


4. Blender pour l’architecture (Matthieu Dupont de Dinechin)

Blender pour l’architecture conception rendu animation et impression 3D de scènes architecturales Matthieu Dupont de Dinechin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Destiné aux architectes, mais aussi à tous les graphistes amenés à représenter des scènes architecturales, cet ouvrage présente l’utilisation du logiciel libre Blender au plus près des besoins des professionnels en la matière, que ce soit pour présenter un concours ou un projet étudiant ou faire de l’imagerie pour les promoteurs.

Il couvre tous les aspects de la création 3D (modélisation, matériaux, éclairage et rendus, animation), en insistant sur les techniques spécifiques aux images d’architecture. Cette deuxième édition en couleur a été mise à jour avec la dernière version de Blender et enrichie de deux nouveaux chapitres sur l’impression 3D et Cycles, le moteur de rendu.

À propos de l’auteur

Ingénieur et architecte indépendant spécialisé en construction écologique, Matthieu Dupont de Dinechin est également formateur Blender certifié par la Blender Foundation.

Enseignant Blender en 5e année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, il donne régulièrement des conférences et ateliers lors d’événements consacrés au logiciel libre. Il a aussi fondé le FabLab associatif Chantier libre pour partager sa passion de la fabrication numérique.


5. Blender pour les Nuls (Jason Van Gumster)

Blender pour les Nuls Jason Van Gumster

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Bienvenue dans Blender pour les Nuls, votre introduction à l’un des programmes libres les plus connus et reconnus pour réaliser des images et de animations 3D. Avec Blender, vous pouvez créer des personnages, des engins variés, des environnements et pratiquement tout ce que votre imagination est capable de générer.

Vous pouvez ensuite utiliser ces créations dans Blender pour raconter une histoire animée, amuser les gens avec des jeux vidéo, ou bien encore ajouter des effets spéciaux à du matériau existant.

Avec la toute dernière évolution de l’interface de Blender, la plupart de ces tâches sont plus faciles à mettre en oeuvre pour les débutants. Certes, n’attendez pas de lui qu’il vous masse les pieds si vous avez eu une journée difficile, mais, plus sérieusement, il est difficile d’imaginer une animation qu’il ne serait pas possible de produire avec Blender.

Et songez aussi que les créateurs de ce remarquable outils ont réussi à inclure toutes ces fonctionnalités dans un fichier d’environ 22 Mo, fichier qu’il vous suffit de télécharger tout à fait librement et gratuitement. C’est fou, non ?

Blender occupe une position unique dans le monde des graphismes 3D sur ordinateur. Par le passé, le ticket d’entrée dans l’univers de la modélisation et de l’animation était peu engageant. Vous n’aviez que quelques options, et la plupart d’entre elles étaient trop chères, trop limitées, ou – hum – trop illégales pour les personnes souhaitant simplement se rendre compte de ce que pouvait bien vouloir dire cette affaire de 3D.

La gratuité de Blender résout tous ces problèmes d’un coup. De nombreux développeurs et utilisateurs contribuent tous les jours à son évolution, ajoutant des améliorations et de nouvelles fonctions dans une sorte de bouillonnement d’idées permanent. En environ deux ans, Blender a énormément changé, du moins en apparence. Mais, en profondeur, il continue de se comporter comme le Blender que nous aimons. Simplement, en mieux.

Bien entendu, la création 3D est un sujet complexe, et tous les logiciels de ce type sont denses, avec de très nombreux boutons, options, paramètres et modes de travail spécifiques. Peut-être plus qu’aucun autre, Blender porte le poids, plutôt lourd, d’une réputation le taxant d’être difficile à comprendre. Il n’est d’évidence pas considéré comme un logiciel pour débutants. Mais, si j’ai bien fait mon travail, ce livre vous aidera à simplifier les choses.

Blender pour les Nuls n’est pas juste un livre qui vous explique comment l’utiliser. Bien sûr, je vous expliquerai ce que vous avez besoin de savoir sur le pourquoi et le comment des choses. Mais je vais aussi vous inviter à réfléchir aux principes essentiels de la 3D sur ordinateur, pour autant qu’ils aient rapport au contenu de ce livre. Il ne sert en effet à rien de savoir où se trouve un bouton si vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait et comment il fonctionne.

Mon espoir est qu’avec ces connaissances combinées, vous pourrez concrètement et en pratique profiter de Blender pour créer vos propres images et animations 3D de haute qualité aussi rapidement et efficacement que possible. Et peut-être deviendrez-vous à votre tour aussi accro que moi !

À propos de l’auteur

Jason Van Gumster est l’auteur de nombreuses réalisations en matière d’animations et d’effets spéciaux à la fois pour la télévision et le cinéma. Il a également produit et réalisé des films d’animation pour les Studios Hand Turkeys aux Etats-Unis.

Il utilise Blender depuis 1998 et a donné de nombreux cours à des milliers d’étudiants sur Blender, il est également un membre très actif du Blog Blender Nation le blog le plus reconnu sur Blender.

error: Contenu protégé