Les 5 meilleurs livres sur l'abbé Pierre

Les 5 meilleurs livres sur l’abbé Pierre

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’abbé Pierre.


1. L’abbé Pierre, l’insurgé de Dieu (Pierre Lunel)

L'abbé Pierre, l'insurgé de Dieu (Pierre Lunel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel homme se cachait derrière l’abbé Pierre (1912 – 2007) ? Dans cet ouvrage, Pierre Lunel, son confident, évoque l’une des grandes figures caritatives de notre temps.

Fondé sur de passionnants carnets intimes, ainsi que sur vingt années de rencontres et de conversations, cette biographie retrace aussi bien les heures de gloire de l’abbé – l’appel du 1er février 1954, la campagne des billets de cent francs – que les pages dramatiques de son histoire – son éviction par des collaborateurs inquiets ou les différents guets-apens médiatiques dans lesquels il lui est arrivé de tomber.

Tel qu’il apparaît dans ce livre, l’abbé Pierre surprendra bien des lecteurs. Déchiré, tourmenté, excessif, parfois coléreux, mais aussi habité d’une tendresse et d’une bonté plus qu’humaines, il a donné au siècle écoulé un saint qui lui ressemble.

À propos de l’auteur

Pierre Lunel, né à Perpignan en 1947, est essayiste et romancier. Ce proche de l’Abbé Pierre lui a consacré plusieurs essais : 40 ans d’amour (Editions n° 1, 1992), Abbé Pierre, mes images de misère et d’amour (Fixot, 1994).

On lui doit aussi des biographies de Sœur Emmanuelle (Anne Carrière, 2006) et d’Ingrid Betancourt (Archipoche, 2010).


2. L’abbé Pierre : un bâtisseur d’humanité (Frédérique Féron)

L'abbé Pierre : un bâtisseur d'humanité (Frédérique Féron)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En janvier 2007 mourrait Henri Grouès, célèbre sous le nom d’abbé Pierre. Reconnu pour son action durant la Résistance, et surtout pour la création du mouvement Emmaüs, devenu progressivement une fondation d’ampleur internationale, l’abbé Pierre mena toute sa vie un combat contre l’intolérance et l’exclusion.

Engagé principalement dans la lutte contre la pauvreté et l’aide aux sans-abris, il milita également pour la paix dans le monde, ainsi qu en faveur d’une réforme et d’une ouverture de l’Église.

10 ans après sa mort, cet ouvrage se propose de revenir sur la vie extraordinaire de cet homme, entré dans le panthéon de nos mémoires, à partir de toute la richesse des images et des articles publiés tout au long de sa vie dans Paris Match.

À propos de l’auteur

Frédérique Féron est journaliste de longue date à Paris Match.


3. Je voulais être marin, missionnaire ou brigand – Carnets intimes et pensées choisies (Abbé Pierre)

Je voulais être marin, missionnaire ou brigand - Carnets intimes et pensées choisies (Abbé Pierre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Cette page est la dernière de ce cahier… Cahier qui est le reflet de mon âme, qui m’a été un confident, qui m’a été une passerelle frêle, mais toujours existante entre le ciel et la terre, entre Jésus et mon pauvre cœur tremblant, cahier je t’aime et te fermant, je veux encore dire merci à François qui m’a fait te créer.  »

Dans sa plus tendre enfance, le petit Henri, qui deviendra l’Abbé Pierre, a consenti à vivre cette aventure extraordinaire que lui réservait sa destinée. Consenti plutôt que choisi, il y tient. Tour à tour moine capucin, hors-la-loi dans la Résistance, fondateur d’Emmaüs, député… Voici tous les rôles endossés par ce  » castor méditatif « , ce prêtre anti-clérical, ce Gandhi de tous les combats.

Quel plus bel espoir, quel plus beau modèle, finalement, que cet homme dont les actes expriment une telle foi en l’Humain ?

À propos de l’auteur

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 dans le 5e arrondissement de Paris, est un prêtre catholique français, d’abord capucin, puis du diocèse de Grenoble (1939), résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs (organisation non confessionnelle de lutte contre l’exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l’économie sociale en France.


4. L’abbé Pierre, fondateur et rebelle (Thierry Delahaye, Laurent Desmard, Raymond Étienne)

L'abbé Pierre, fondateur et rebelle (Thierry Delahaye, Laurent Desmard, Raymond Étienne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment oublier l’homme à la pèlerine et au béret qui, jusqu’au dernier souffle, s’est battu pour les plus démunis ? En France d’abord, avec la première communauté des chiffonniers d’Emmaüs et l’appel de février 1954, puis, très vite, dans le monde entier.

De multiples initiatives sont nées de ses actions et il fallait le précieux témoignage de Laurent Desmard et Raymond Etienne pour évoquer cette aventure unique.

On retrouve avec bonheur la figure inclassable de l’abbé, bouillonnant de mille idées et libre de parole, solidaire des plus pauvres et pourfendeur des injustices. Belle histoire en effet que celle d’un prêtre qui se rêvait « marin, missionnaire ou brigand », et fut plus un agitateur fécond qu’un gestionnaire rigoureux.

Intuitif génial, mais aussi incorrigible rebelle, l’abbé Pierre marquera à jamais nos mémoires, relayé aujourd’hui par le mouvement Emmaüs et la Fondation qui porte son nom.

À propos de l’auteur

Né en 1951, Laurent Desmard a été responsable de communautés Emmaüs (1976-1989). Délégué général d’Emmaüs international (1989-2000), secrétaire particulier de l’abbé Pierre (2000 à 2007), il est l’auteur de La Messe de l’abbé Pierre (DDB) et, avec Martin Hirsch, de L’Abbé Pierre. « Mes amis, au secours ! » (Gallimard).

Né en 1940, Raymond Etienne a été responsable de la communauté Emmaüs de Peltre (1967-2009) et premier président d’Emmaüs France (1985-1996). Membre fondateur, il préside la Fondation Abbé Pierre depuis 1995.


5. Mon Dieu… pourquoi ? Petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie (Abbé Pierre, Frédéric Lenoir)

Mon Dieu... pourquoi ? Petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie (Abbé Pierre, Frédéric Lenoir)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre atypique et intime, l’abbé Pierre n’esquive aucune des questions religieuses qui le hantent. Sa vraie profession de foi. Sur le ton de la confidence, avec une totale liberté d’esprit, l’abbé Pierre livre ici, comme il ne l’avait jamais fait auparavant, ses interrogations, ses convictions, et ses indignations sur la foi chrétienne et sur le sens de la vie humaine.

À propos de l’auteur

Frédéric Lenoir, philosophe et écrivain, ancien directeur du Monde des religions, est l’auteur de nombreux ouvrages, best-sellers traduits dans une vingtaine de langues, dont, chez Plon, Petit traité de vie intérieure.

Né en 1912, Henri Grouès, sous le nom de l’abbé Pierre, s’engage dans la Résistance. En 1949, il fonde la communauté « Emmaüs » pour les sans-domicile, qui bientôt s’internationalise et comprend de nombreuses communautés dans près de quarante pays. En 1988, il crée la « Fondation de l’abbé Pierre » pour le logement des défavorisés.

error: Contenu protégé