Les 5 meilleurs livres sur le taoïsme

Les 5 meilleurs livres sur le taoïsme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le taoïsme.


1. Encyclopédie pratique du Tao (Lise Herzog, Serge Augier)

Encyclopédie pratique du Tao (Lise Herzog, Serge Augier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le taoïsme est un courant philosophie ancestral né en Chine. D’origine chamanique, il est l’un des trois piliers de la pensée chinoise avec le bouddhisme et le confucianisme.

Fondé sur l’harmonie entre corps, souffle et esprit, il s’incarne dans des pratiques physiques et spirituelles. Il influence depuis des siècles l’Extrême-Orient et s’est ouvert à l’Occident au travers de disciplines comme le Qi Gong, le Feng Shui, ou encore le Yi Jing.

Cette encyclopédie propose :

  • Une introduction à l’histoire du taoïsme et à ses grands concepts de base : le Yin et le Yang, les Cinq Éléments, les Trigrammes, les Trois Trésors…
  • De nombreux exercices axés sur le travail du corps, du souffle mais aussi de l’esprit, par la méditation; – Les postures de base permettant de développer l’alignement, l’enracinement et la détente;
  • Des conseils concrets pour vivre en harmonie avec son environnement et les saisons;
  • Un guide complet du Yi Jing;
  • Des rubriques « pour aller plus loin » permettant une initiation à certaines pratiques plus avancées : Ba Zi (astrologie chinoise), Qi Men Dun Jia, Nei Dan…

Une sagesse pratique au service de la connaissance, d’une vie épanouie et d’un monde meilleur.

À propos de l’auteur

Serge Augier est l’héritier de la tradition taoïste Ba Men Da Xuan. Il affiche plus de trente-cinq ans d’expérience et pratique depuis son enfance. La tradition dont il est l’héritier direct lui permet d’enseigner son art en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie.

Son statut tout à fait exceptionnel a ouvert ces enseignements anciens au monde occidental, en les adaptant à notre manière de penser et aux besoins de nos modes de vie modernes, tout en conservant leur essence.


2. Changez vos pensées, changez votre vie – La sagesse du Tao (Wayne Dyer)

Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao (Wayne Dyer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

S’il est une œuvre dans la littérature orientale qui mérite d’être lue plus que toute autre, c’est bien le Tao Te King de Lao Tseu, l’un des livres les plus profonds de l’histoire de la philosophie et de la spiritualité. L’inestimable sagesse que renferment ses quatre-vingt-un versets est, aux yeux de tous ceux qui l’ont étudiée, éternelle et intemporelle.

Pour que vous puissiez tirer un maximum de bienfaits de cet enseignement millénaire, le Dr W. Dyer vous explique avec clarté et simplicité comment le mettre en pratique au quotidien. Lisez attentivement chaque verset et l’interprétation qui vous en est donnée. Prenez le temps de méditer ces idées, de les appliquer, et de changer la façon dont vous êtes conditionné à penser.

En lisant cet ouvrage du Dr W. Dyer, en mettant à profit ses réflexions sur le Tao Te King, vous vous fraierez un chemin au cœur de la sagesse de Lao Tseu et éprouverez la joie de la pratiquer dans votre vie, et le monde moderne d’aujourd’hui. Vous changerez votre manière de penser et votre vie deviendra, par ce fait même, lumineuse et harmonieuse.

À propos de l’auteur

Docteur en psychologie, psychothérapeute de renommée internationale, le Dr W. Dyer est l’auteur de nombreux best-sellers sur le développement personnel dont Le Pouvoir de l’intention.


3. Le taoïsme – Fondements, courants, pratiques (Ester Bianchi)

Le taoïsme - Fondements, courants, pratiques (Ester Bianchi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le taoïsme, aujourd’hui la religion la plus pratiquée en Chine avec le bouddhisme, a gardé les caractéristiques de ses débuts : celles d’une tradition vivante, ouverte, sans cesse en évolution.

À travers six chapitres abondamment illustrés – « L’histoire », « Les textes », « Les courants et les écoles », « Les divinités et les grandes figures », « Les enseignements » et « Les pratiques » –, cet ouvrage offre au lecteur la possibilité de mieux le connaître.

L’histoire du taoïsme commence au cours du Ier millénaire avant notre ère, époque où furent rédigés certains de ses textes les plus significatifs, et qui vit naître l’idéal de l’immortalité ainsi que nombre de ses pratiques.

Il n’a cessé de se modifier pour s’adapter à son temps, pensant ses doctrines, explicitant ses enseignements, développant des pratiques et des liturgies nouvelles, en marginalisant d’autres, enrichissant son panthéon…

Cet univers composite, ouvert aux influences extérieures, en particulier au bouddhisme, a peu à peu été pénétré de tendances diverses, comme en témoigne la centaine d’ouvrages qui composent le Canon taoïste.

Il existe pourtant bien une notion clef, et qui unit ces éléments disparates : le Dao (la « Voie »), principe métaphysique et origine de toutes les manifestations de l’existant, mais aussi chemin à parcourir et but.

Connu en Occident à travers les symboles du yin et du yang ou le Daode Jing, le taoïsme, étroitement lié à l’histoire de la Chine, représente, outre des contenus doctrinaux, toute sorte d’aspects : des rites et des cérémonies, un clergé, un calendrier religieux, des lieux de culte, un rapport à la mort, au vide, ou encore à la nature.

Cet ouvrage présente tous ces éléments, ainsi qu’une série d’annexes qui complètent la documentation : la carte des principaux sites, les dynasties chinoises, des musées, la transcription en pinyin des termes et un index.

À propos de l’auteur

Ester Bianchi enseigne la langue et la littérature chinoises à l’université de Pérouse et l’histoire de la religion en Chine à l’université d’Urbino. Auteur d’études sur les religions chinoises, fruits de recherches philologiques, linguistiques, historico-religieuses et doctrinales, elle a notamment publié The Iron Statue Monastery. Tiexiangsi, a Buddhist Nunnery of Tibetan Tradition in Contemporary China.


4. Le taoïsme – Chemins de découverte (Pierre-Henry de Bruyn)

Le taoïsme - Chemins de découverte (Pierre-Henry de Bruyn)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En cette époque où la Chine grandit en puissance, le taoïsme, que les Chinois définissent comme  » leur religion « , fait de plus en plus parler de lui. En Occident, nombreux sont les thérapeutes et les praticiens de techniques psychocorporelles qui font référence à la pensée et à la philosophie issues de Lao Tseu. Mais quel est-il vraiment ?

Quarante années de recherche de sinologues sont mises à profit par Pierre-Henry de Bruyn pour explorer une tradition jusqu’alors fort méconnue. Au fil des pages, le lecteur découvrira qu’il n’y a pas en effet un taoïsme mais bien plusieurs, unifiés par une cosmologie et une anthropologie commune centrée sur le corps et ces souffles qui l’habitent et informent de l’intérieur la texture même de l’univers.

À propos de l’auteur

Pierre-Henry de Bruyn, maître de conférences à l’université de La Rochelle, est docteur en sinologie.


5. Relier corps et esprit – Taoïsme et philosophies indo-tibétaines (Martine Larbat)

Relier corps et esprit - Taoïsme et philosophies indo-tibétaines (Martine Larbat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Martine Larbat nous montre dans ce livre magistral comment cheminer vers l′unité du corps et de l′esprit, dans la perspective du taoïsme et du bouddhisme.

S′accomplir, c′est en effet habiter et relier en harmonie le corps et l′esprit, le dense et le subtil, notre microcosme et le macrocosme. Le taoïsme nous rappelle que ce chemin ne peut se faire que dans la conscience de notre insertion cosmique, c′est-à-dire entre Ciel et Terre.

Ce livre ambitieux nous parle d′art chinois, des énergies, du yin et du yang, des souffles, de la méditation, du vide, du Ciel et de la Terre, d′unité et de non-dualité, du Dao. Cet ouvrage donnera au lecteur le goût du travail intérieur et les outils pour se réaliser.

Devenir un être humain au fonctionnement plus harmonieux, nous aventurer vers des espaces que la parole ne peut enfermer, dans la Source du corps-esprit, tel est l′enseignement de ce livre.

À propos de l’auteur

Née en 1951, Martine Larbat possède une formation de philosophie. Elle a étudié la pensée et la médecine chinoise et est titulaire d’un diplôme de médecine traditionnelle chinoise de Kenilworth, en Grande-Bretagne.

Elle a suivi pendant dix ans l’enseignement de lama tibétain Tarab Tulkou Rinpoche. Elle donne également des conférences sur le taoïsme et notamment la peinture chinoise et anime des séminaires sur le thème de l’union du corps et de l’esprit.

error: Contenu protégé