Les 5 meilleurs livres sur le shintô

Les 5 meilleurs livres sur le shintô

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le shintô.


1. Shinto – Sagesse et pratique (Motohisa Yamakage)

Shinto - Sagesse et pratique (Motohisa Yamakage)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Shintô est la religion ancestrale des Japonais, un ensemble de rites, de croyances, de mythes, de pratiques de purification et de lieux sacrés, qui sont autant de liens entre le monde des humains et celui des kamis, les divinités omniprésentes de la nature.

Le Shintô est au cœur de la mentalité et de la spiritualité japonaises, et il est à la fois l’un des fondements de l’originalité et de la culture du Japon tout en ayant un caractère universel, notamment dans son rapport de la nature.

Cet ouvrage nous présente par touches successives puisque le Shintô est très divers, et n’a ni dogme, ni institution ce qui en constitue son essence, son rapport au monde et aux kami, et sa pratique dans sa dimension personnelle.

Il nous fait ressentir le mystère de son monde spirituel et nous initie, pour la première fois, aux techniques corporelles et rituelles qui ont été transmises depuis d’innombrables générations.

À propos de l’auteur

Motohisa Yamakage, né en 1925, est le 79e grand maître du Yamakage Shintô. Il a joué un rôle majeur dans la diffusion de l’ancien Shintô, et le renouveau de ses valeurs et de ses pratiques, tant au Japon qu’en Occident (il fût l’un des maîtres de Jean Herbert). Il est l’auteur de très nombreux ouvrages en japonais.


2. Le shintô, la source de l’esprit japonais (Emiko Kieffer)

Le shintô, la source de l'esprit japonais (Emiko Kieffer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le shintô est la religion ancestrale du Japon. C’est la Voie, des kami qui n’a ni fondateur, ni doctrine, ni texte sacré, ni dogme. Il est cette grande force invisible qui traverse l’histoire de l’Archipel depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et qui est à la source de l’esprit du peuple japonais. « Les ancêtres et la grande nature font de nous ce que nous sommes maintenant, nous leur devons gratitude, honneur et crainte respectueuse ».

Emiko Kieffer présente dans cet ouvrage les multiples manifestations du shintô qui imprègnent la vie quotidienne du Japon : l’omniprésence des kami, le respect de la nature et des objets, les rituels et les fêtes, les sanctuaires, la morale, le comportement… Elle nous fait ainsi ressentir ce qui est au cœur de la culture et du peuple japonais et qui interroge l’Occident depuis toujours.

À propos de l’auteur

Emiko Kieffer est née à Tôkyô en 1961. Diplômée de littérature, elle s’est mariée avec un moine bouddhiste français au Japon et s’est installée en France depuis 1999. Elle a publié plusieurs ouvrages en japonais, dont un sur la vie en France, et a été lauréate du prix Shimazaki.


3. La lumière du Shintoïsme (Philippe Breham)

La lumière du Shintoïsme (Philippe Breham)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La nature, fondement éthique et spirituel des Japonais, a engendré une religion méconnue du monde : le Shintô ou Voie des Dieux (Shindô), qui fut découverte seulement vers le VIe siècle de l’ère chrétienne. Le Shintoïsme s’apparente davantage à une spiritualité fortement ancrée dans le mode de vie quotidien des Japonais.

En effet, il n’édicte aucun précepte dogmatique mais simplement des principes de vie, lesquels, en correspondance avec la nature, permettent à chacun de trouver un développement harmonieux, c est-à-dire un équilibre entre le physique, le mental et le spirituel…

Le Shintô est la seule religion animiste, mythique, polythéiste (bien que ses très nombreuses divinités fussent engendrées d’un couple divin) qui existe encore de nos jours et qui, surtout, demeure la religion officielle d’un pays moderne…

À propos de l’auteur

Écrivain et metteur en scène, Philippe Bréham, a publié aux Éditions OXUS un livre intitulé Art et Spiritualité, puis a écrit plusieurs recueils de haïku, petit poème japonais en trois vers.

Dans le cadre de son association S A N (Spiritualité Art Nature), il a réalisé aussi un certain nombre de pièces de théâtre dont Aoyagi (saule-vert), Lune ovale, Le Vent du temps qui passe, Le Souffle de la neige, basés sur des contes inspirés de l’ancien Japon, pays dont il affectionne particulièrement la culture, et la langue qu’il étudie depuis dix ans.


4. Shintoïsme et bouddhisme au fil des temples japonais (Aurore Chaillou)

Shintoïsme et bouddhisme au fil des temples japonais (Aurore Chaillou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un proverbe dit que s’ils naissent shintoïstes, les Japonais meurent toujours bouddhistes. Cependant la réalité est autre : ils sont les deux à la fois. L’auteure est partie découvrir ces croyances au fil des édifices religieux nippons.

Son intention a été d’abord de comprendre la place qu’occupent ces lieux de cultes – sanctuaires du Shintô et temples bouddhiques – si fréquentés dans la vie courante, tout en étudiant leur fonctionnement et leur signification jusqu’à nos jours.

L’initiation au sacré japonais débute par les origines du Shintô et se poursuit avec la visite des temples dédiés à Bouddha, où se mêlent influences autochtones et apports étrangers. Le carnet de route nous fait parcourir le pays à la rencontre de ses habitants et de leurs foyers.

À propos de l’auteur

Aurore Chaillou est née en 1981 ; étudiante en anglais à Limoges ; Grand prix 2001 de l’Association des Lauréats des bourses de voyage Zellidja.


5. Shinto – Origines, croyances, rituels, fêtes, esprits, lieux du sacré (C. Scott Littleton)

Shinto - Origines, croyances, rituels, fêtes, esprits, lieux du sacré (C. Scott Littleton)

Disponible sur Amazon

Depuis des millénaires la religion shinto imprègne la culture du Japon. D’ailleurs, à bien des égards, être japonais, c’est être shintoïste. Aussi, si l’on veut comprendre le Japon moderne, il est indispensable de connaître l’histoire du shinto, sa théologie et ses pratiques rituelles.

En effet, le shinto continue de prospérer au Japon, notamment en raison de la tendance profondément ancrée chez les Japonais à transformer à leur façon tout ce qu’ils empruntent aux autres cultures. Ainsi les Japonais peuvent se réclamer simultanément de deux religions différentes, le shinto et le bouddhisme, et nombreuses sont les divinités bouddhistes qui se confondent avec les kami ( » esprits « , ou  » divinités « ) du shintoïsme.

Écrit par une autorité reconnue dans le domaine des religions japonaises, cet ouvrage montre combien cette religion, en dépit des transformations sociales et de la concurrence du bouddhisme, constitue encore aujourd’hui la tradition spirituelle majeure au Japon.

À propos de l’auteur

Professeur d’anthropologie à l’Occidental College de Los Angeles, C. Scott Littleton a enseigné à la Waseda University et à l’université de Tokyo. Il a été plusieurs fois récompensé pour ses nombreux travaux de recherche et publications.

error: Contenu protégé