Les 5 meilleurs livres sur les miracles de Lourdes

Les 5 meilleurs livres sur les miracles de Lourdes

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les miracles de Lourdes.


1. Lourdes – Des miracles pour notre guérison (Patrick Theillier)

Lourdes - Des miracles pour notre guérison (Patrick Theillier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis maintenant 158 ans, Lourdes est un haut lieu de la Miséricorde, le Sanctuaire de la Charité. Sa spécificité est la visite et l’accueil de malades venant du monde entier pour implorer la miséricorde divine, par l’intercession de Notre-Dame.

Ayant été douze ans en charge du Bureau des Constatations Médicales chargé d’authentifier les guérisons inexpliquées, il n’est pas un jour où je n’aie été confronté à ce mystère : chaque pèlerin venu témoigner d’une grâce de guérison attribuée à Notre-Dame de Lourdes m’a confirmé que c’est dans tout l’être que Dieu agit.

La guérison miraculeuse, telle qu’on la voit à Lourdes, est vraiment l’icône de la guérison véritable, celle qui touche toute la personne, pas seulement dans le psychosomatique, mais aussi au niveau du cœur profond, celui dont parle toute l’Ecriture sainte, depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse. Voilà la spécificité de la guérison de Lourdes, valable pour tous, pas seulement pour les croyants et pas seulement pour ceux qui ont le privilège d’une guérison retentissante.

Vous trouverez donc des témoignages très variés de cette Miséricorde divine depuis les origines de Lourdes jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit non seulement de miracles officiellement reconnus, mais aussi de toutes ces guérisons innombrables qui ne seront jamais homologuées comme « miracles » (pour des raisons diverses que nous verrons) mais qui, pour beaucoup d’entre elles, sont de nature miraculeuse.

À propos de l’auteur

Membre du Comité Médical International de Lourdes, le docteur Patrick Theillier a été directeur du Bureau médical du Sanctuaire de Lourdes de 1998 à 2009. Marié, père de six enfants, il est l’auteur de plusieurs ouvrages autour de Lourdes, de la médecine et des guérisons.


2. Ma vie est un miracle (Bernadette Moriau)

Ma vie est un miracle (Bernadette Moriau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 11 juillet 2008 à 17h45 alors qu’elle vient d’accompagner un pèlerinage dans la grotte de Lourdes, sœur Bernadette Moriau sent une présence, une énergie qui rayonne dans son corps. Quelques heures plus tard, paralysée des jambes depuis des années, elle prend conscience qu’elle peut à nouveau marcher  !

Pendant dix ans, près de deux cents médecins et professeurs vont se pencher sur cette guérison stupéfiante pour finalement décider qu’elle «  reste inexplicable dans l’état actuel de nos connaissances scientifiques.  » Une autre commission animée par l’évêque Jacques  Benoit-Gonnin  reconnaîtra quelques mois plus tard « le caractère miraculeux de cette guérison comme signe donné par Dieu par l’intermédiaire de  Notre Dame de Lourdes. » C’est ainsi que Bernadette Moriau devient le 11 février 2018 la 70e  miraculée de Lourdes depuis 160 ans.

Dans ce texte d’une grande sincérité, l’auteur ne cesse de s’interroger sur les raisons mystérieuses de ce miracle  : Pourquoi moi  ? C’est l’histoire simple et unique d’une femme qui a consacré sa vie aux autres et à Dieu, qui se livre avec tous ses doutes, ses certitudes, ses espoirs et sa foi. Cette confession aussi sincère que modeste est suivie du rapport médical qui explique précisément les conditions de ce miracle – ainsi que de nombreux témoignages de ceux, religieux, laïcs, médecins… qui ont été témoins ou qui ont suivi Bernadette et l’enquête qui a conclu au miracle.

À propos de l’auteur

Bernadette Moriau a écrit son autobiographie avec l’aide de Jean-Marie Guénois, responsable au Figaro des questions religieuses et du Vatican.


3. Merveilles de Lourdes : 150 histoires vraies et émouvantes (Guillaume Bady, Pierre-Marie Varennes)

Merveilles de Lourdes : 150 histoires vraies et émouvantes (Guillaume Bady, Pierre-Marie Varennes)

Disponible sur Amazon

L’histoire de Lourdes en 150 récits authentiques et bouleversants. Des apparitions à la construction du sanctuaire en passant par l’histoire de plusieurs miraculés, Merveilles de Lourdes raconte l’épopée d’un lieu béni où petits et grands, mendiants et princes viennent à genoux. Parmi la foule d’anonymes, l’impératrice Eugénie, François Mauriac, les papes Jean XXIII et Jean-Paul II sont autant de puissants touchés par ce Mystère.

À propos de l’auteur

Vingt-deux écrivains, en collaboration avec les archives des Sanctuaires de Lourdes, ont mis leur talent au service de la cité mariale, pour en conter les merveilles en 150 récits authentiques et bouleversants.


4. Lourdes – Terre de guérisons (Patrick Theillier)

Lourdes - Terre de guérisons (Patrick Theillier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Responsable du Bureau des Constatations Médicales du Sanctuaire durant 12 ans, le Dr Patrick Theillier a pu constater l’incroyable : des malades guérissent régulièrement de maladies physiques, psychiques ou spirituelles.

Certes, toutes les guérisons ne sont pas reconnues comme des miracles, l’Église étant extrêmement prudente pour les admettre après une étude médicale implacable. Mais beaucoup parmi elles peuvent être qualifiées « de nature miraculeuse » à travers le changement de vie qui transforme ceux qui en bénéficient parce qu’ils ont été touchés au cœur.

À partir des nombreux témoignages reçus et d’une recherche patiente, le Dr Theillier livre un magnifique récit des plus belles guérisons en lien avec Notre-Dame de Lourdes depuis 160 ans.

À propos de l’auteur

Médecin, Patrick Theillier, est choisi en 1998 pour tenir le poste de médecin permanent du Bureau médical des sanctuaires de Lourdes, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite.

Il a aussi présidé l’Association médicale internationale de Lourdes, qui comprend plus de dix mille professionnels de santé dans soixante-quinze pays. Il est également l’auteur de plusieurs livres sur les miracles de Lourdes.


5. Apparitions à Lourdes – Bernadette Soubirous et les miracles de la Grotte (Patrick Sbalchiero)

Apparitions à Lourdes - Bernadette Soubirous et les miracles de la Grotte (Patrick Sbalchiero)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lieu de miracles et de foi intense pour les catholiques du monde entier, Lourdes est un de ces endroits où souffle l’esprit divin. Tout a commencé un jour de 1858, lorsqu’une fillette pauvre de quatorze ans y vit apparaître la Vierge Marie…

Mais Lourdes est aussi le lieu d’innombrables interrogations : pourquoi l’Église a-t-elle reconnu dès 1862 le caractère sacré de la grotte de Massabielle ? Comment en est-elle venue à organiser le culte de Bernadette Soubirous ? Quel rôle jouèrent dans cette reconnaissance les pouvoirs publics, la presse et les autorités scientifiques ? Combien de guérisons mystérieuses ont-elles été authentifiées ? S’agit-il de miracles, d’autosuggestion, ou encore de phénomènes physiologiques inexpliqués ?

Confrontant la foi et la science, la légende et les faits, les croyances et la sociologie, Patrick Sbalchiero a mené l’enquête. Cent cinquante ans après le premier miracle de Lourdes, il retrace le prodigieux destin de Bernadette – mais aussi celui de la petite cité pyrénéenne, devenue métropole de la foi.

À propos de l’auteur

Docteur en histoire et journaliste, Patrick Sbalchiero est spécialiste de spiritualité et de mystique chrétiennes. Directeur de la revue Mélanges carmélitains (Parole et Silence), il a dirigé le Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétien et le Dictionnaire des «apparitions» de la Vierge Marie (Fayard, 2007). On lui doit aussi, notamment, Les Phénomènes extraordinaires de la foi (Desclée de Brouwer, 2006).

error: Contenu protégé