Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 beaux livres sur les églises et les abbayes

8 beaux livres sur les églises et les abbayes de France (et de Navarre)

En France, on ne trouve pas un village sans église : on en compte pas moins de 45 000 ! De la modeste église mérovingienne de Germigny-des-Prés à l’étonnante chapelle Notre-Dame du Haut construite par Le Corbusier, en passant par les chefs-d’œuvre de l’art roman et de l’art gothique, ces beaux livres vous invitent à découvrir l’histoire de l’architecture religieuse en même temps qu’ils permettent de mieux connaître nos régions.

Voir aussi : livres sur les cathédrales


1. Églises & abbayes remarquables (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des altières cathédrales du Nord aux intimes chapelles de Bretagne ou de Provence, des austères abbayes cisterciennes aux vaisseaux de béton du 20e siècle, les églises et abbayes de France témoignent de la ferveur chrétienne de nos ancêtres, mais aussi du génie des bâtisseurs et du talent des sculpteurs, peintres et maîtres verriers qui mirent leur art au service de leur foi.

Romanes, gothiques, classiques ou résolument modernes, nos églises et abbayes sont les chefs-d’œuvre de notre patrimoine sacré. Avec ce beau livre, Michelin vous propose une sélection illustrée par de belles photographies de plus de 200 églises et abbayes.

Éditions MICHELIN ; 544 pages.


2. Les 500 plus belles églises romanes de France (Philippe Ménager)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour dresser un état sinon exhaustif au moins fouillé de la variété des arts romans, l’auteur a choisi 500 églises romanes, des petites chapelles rurales aux plus grandes églises de la chrétienté d’alors, mettant en exergue leurs points communs et leurs singularités, valorisant dans un style clair peintures et sculptures, audace architecturale et mosaïques, œuvres dont les créateurs le plus souvent sont demeurés anonymes.

Éditions BONNETON ; 255 pages.


3. Les abbayes cisterciennes (Jean-François Leroux-Dhuys, Henri Gaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ouvrage de Jean-François Leroux retrace chronologiquement l’aventure cistercienne qui s’est déroulée aussi bien en France (Fontfroide, Fontenay, Senanque, Pontigny, Royaumont) qu’en Allemagne (Bebenausen, Maulbronn), en République Tchèque (Osek, Sedlec, Tisnov, Zdar) ou au Portugal (Alcobaca, Portalegre), etc.

Ce texte savant est illustré par les somptueuses photographies d’Henri Gaud qui a consacré plus de cinq années à parcourir l’Europe pour immortaliser les sites prestigieux consacrés à l’art cistercien. Il a su capter la rigueur poétique de ces lieux, leur austérité séduisante ; il rend magnifiquement compte des lignes harmonieuses et majestueuses des principales abbayes cisterciennes européennes. Un ouvrage de référence sur les plus belles réalisations de l’ordre cistercien.

Éditions PLACE DES VICTOIRES ; 400 pages.


4. Les abbayes médiévales en France (Marc Déceneux, Hervé Champollion)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lieux de prière, de retrait du monde et de spiritualité, mais aussi lieux de travail, foyers de la vie intellectuelle, qui assurèrent la conservation et la diffusion des trésors de la culture antique, et où furent élaborés la plupart des concepts de notre civilisation moderne, les abbayes médiévales témoignent de mille ans d’histoire du monde Occidental.

Le texte propose, aux amateurs d’histoire bien sûr mais aussi aux simples curieux (le format du livre en rend sa lecture très accessible à tous), une véritable synthèse. Il permet de comprendre quel fut le rôle déterminant des abbayes, dans la vie spirituelle, intellectuelle, artistique, politique, géopolitique, durant un millénaire qui a engendré notre civilisation européenne.

Une première partie du texte présente l’histoire du monachisme, depuis les formes primitives qui font apparaitre l’idée de retrait du monde, en Orient dès le IIIe siècle, jusqu’à la création des ordres mendiants, Franciscains et Dominicains essentiellement, au XIIIe siècle, ces derniers ouvrant une voie nouvelle en se mêlant plus directement à la société.

La vie contemplative, vocation première de leurs prédécesseurs, Bénédictins et Cisterciens, n’a toutefois pas empêché ceux-ci de marquer d’une empreinte déterminante le monde qui les entourait, dans ses multiples aspects. Le déclin des établissements monastiques s’amorce lorsque, en rupture avec la Règle de St Benoît, les abbés ne sont plus nommés par la communauté religieuse, mais par le roi (1516, concordat entre Léon X et François 1er).

Une deuxième partie présente les monastères dans leur conception d’ensemble, puis décrit successivement les différents éléments architecturaux de l’abbaye, conçue comme un microcosme idéal. Si certains lieux de l’abbaye, les plus emblématiques, ont une vocation spirituelle, qui s’y exprime avec art et subtilité, d’autres révèlent l’organisation matérielle sans faille du monde monastique, à la fois autarcique et ouvert au monde extérieur, fonctionnant vis à vis de celui-ci comme une véritable seigneurie féodale.

L’iconographie est d’une grande richesse, en qualité et en quantité. De nombreuses photos des principales abbayes françaises en restituent merveilleusement bien l’atmosphère, et illustrent le texte avec beaucoup de précision. On trouve en citation d’intéressants extraits de textes anciens: extraits de la Règle de Saint Benoit, réflexions ou témoignages (notamment un inattendu et merveilleux témoignage du XIIIe siècle, plein de vie et d’imagination, sur le fonctionnement du circuit hydraulique de l’abbaye de Clairvaux).

Parce qu’il fait comprendre au lecteur quel lieu de vie intense étaient les abbayes, ce qu’elles représentèrent pour l’époque médiévale, et ce que nous-mêmes leur devons, ce livre est une lecture passionnante, et un préalable des plus judicieux à une éventuelle visite.

Éditions OUEST FRANCE ; 128 pages.


5. Abbayes & monastères de France (Jean-Baptiste Rendu, Jacques Guillard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce volume de de la collection « Les essentiels du patrimoine » nous invite à pénétrer dans ce monde par le biais de l’architecture et de l’histoire qui témoignent de son importance et nous en fournissent quelques clés de compréhension. De Cluny et Cîteaux, chefs d’ordre qui essaimèrent dans toute l’Europe, jusqu’au monde monastique tel qu’on le connaît aujourd’hui, toute une histoire se dévoile, avec, pour origine, ces moines bâtisseurs, qui se firent aménageurs du territoire, diffuseurs du savoir et de la culture, pionniers de la foi, marquant profondément la civilisation de l’Occident médiéval.

Parfois moins glorieux, ou plus troublés, les temps qui suivirent furent ponctués de phases de renaissance qui nous ont laissé des ensembles harmonieux, où, comme au Grand Siècle, le désir d’élégance, de faste parfois, l’emporte sur le souci d’austérité des origines. La rupture révolutionnaire, fatale à certains monuments, sera suivie au XIXe siècle d’une nouvelle impulsion. La volonté d’effacer les déprédations du passé se conjuguera parfois avec une grande économie de moyens. Dans d’autres cas, à Solesmes, par exemple, le réveil de l’ordre bénédictin se matérialise par la construction de nouveaux et massifs bâtiments qui portent l’ambition d’une forme de revanche sur l’adversité.

Éditions CHARLES MASSIN ; 191 pages.


6. Églises de Paris (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Paris, l’un des épicentres du tourisme mondial, est riche de 130 églises et de quelques chapelles incontournables. La plupart, aussi belles que méconnues, renferment de véritables trésors. « Églises de Paris » vous propose de découvrir près de 50 édifices parisiens : depuis l’église Saint-Julien-le-Pauvre, la plus ancienne de la capitale, à l’église Notre-Dame-de-L’Arche-d’Alliance, typique de l’urbanisme de la fin du XXe siècle. Les auteurs vous entraînent, dans leur sillage, à la rencontre de cet impressionnant patrimoine architectural.

Vous trouverez, au fil des pages, l’histoire des édifices, un éclairage sur leur architecture intérieure et extérieure, l’essentiel de leurs richesses artistiques, les biographies de leurs saints patrons, ainsi que des informations pratiques. Ce voyage au cœur des fleurons de l’art sacré parisien est illustré de magnifiques photographies de Saydou-Bernard Tall. Il se transforme en guide de promenade pour découvrir Paris à travers ses églises, d’arrondissement en arrondissement.

Éditions CHARLES MASSIN ; 191 pages.


7. Les plus belles églises d’Europe (Jacques Bosser, Guillaume de Laubier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est dans un voyage au cœur des plus belles églises d’Europe que nous entraîne ce magnifique ouvrage. Notre-Dame de Paris, Saint-Pierre de Rome, mosquée-cathédrale de Cordoue, sanctuaire en bois de Borgund… Autant de lieux spirituels chargés d’histoire et à l’architecture renversante qui ne cessent de fasciner.

Éditions LA MARTINIERE ; 240 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


8. Églises du monde (Michael Kerrigan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Catholiques, protestantes, orthodoxes, coptes, luthériennes, scientistes, baptistes ou calvinistes, toutes les églises réunies dans ce livre ont un point commun : leur singularité qui en fait la beauté et atteste de l’audace et du génie de leurs bâtisseurs.

Des premières basiliques aux grandes cathédrales médiévales, des modestes chapelles de l’Afrique rurale aux prouesses avant-gardistes du XXI siècle, « Églises du monde – Trésors insolites et mystérieux » vous invite à un voyage étonnant, à la découverte de plus d’une centaine d’édifices extraordinaires.

Bâtis en pierre ou en bois, taillés dans la roche ou creusés dans la terre, ces sanctuaires, élevés jusque dans les lieux les plus inhospitaliers, offrent un panorama inédit de l’architecture sacrée, expressions des diverses formes de spiritualité de la foi chrétienne à travers le monde.

Éditions L’IMPRÉVU ; 224 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre

error: Contenu protégé