Les 5 meilleurs livres sur les abbayes de France

Les 5 meilleurs livres sur les abbayes de France

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les abbayes de France.


1. Abbayes & monastères de France (Jean-Baptiste Rendu, Jacques Guillard)

Abbayes & monastères de France (Jean-Baptiste Rendu, Jacques Guillard)

Disponible sur Amazon

Intimement liés à l’histoire du territoire, qu’ils ont contribué à façonner en favorisant la conquête de terres incultes pour y développer l’agriculture, la viticulture et bien d’autres activités productives, les abbayes et monastères furent aussi, dès le Haut Moyen Âge, des centres d’étude et de culture, reflétant le rayonnement des grands ordres monastiques qui, tels Cluny ou Cîteaux, proposèrent, à travers une organisation de vie religieuse en commun, un modèle de spiritualité contemplative inscrit dans le christianisme.

Héritiers d’un riche passé qui se lit dans leur architecture remarquable, quand ils ont été épargnés par les destructions des époques troublées, ces monuments constituent, au même titre que les châteaux ou les cathédrales, des trésors du patrimoine français. Région par région, une soixantaine sont ici présentés. Restés fidèles à leur vocation première ou reconvertis pour d’autres usages, notamment culturels, ce sont des lieux vivants, où toujours se conjuguent le souffle de l’esprit et le sens de la beauté.

À propos de l’auteur

Jean-Baptiste Rendu est journaliste, rédacteur en chef de la revue des Vieilles maisons françaises. Il collabore depuis dix ans avec les éditions Atlas pour ses collections sur l’histoire et le patrimoine.


2. Les plus belles églises et abbayes de France (Guide Vert Michelin)

Les plus belles églises et abbayes de France (Guide Vert Michelin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des majestueuses cathédrales gothiques aux petites chapelles bretonnes, des austères abbayes cisterciennes aux vaisseaux de béton du 20e siècle, nos églises et abbayes témoignent de la ferveur de nos ancêtres, du génie des bâtisseurs et du talent des sculpteurs, peintres et maîtres verriers qui mirent leur art au service de la foi.

Romanes, gothiques, classiques ou résolument modernes, elles sont aujourd’hui les chefs-d’œuvre de notre patrimoine sacré. Au total, quelque 200 églises et abbayes parmi les plus belles de France ont été sélectionnées, grâce à l’expertise du Guide Vert qui, depuis 1926, vous guide de site en site grâce à ses étoiles. Bonnes visites !

À propos de l’auteur

Le Guide Vert est un livre faisant partie d’une collection de guides touristiques, fondée en 1926 par Michelin, qui met l’accent sur la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions.


3. Guide secret des abbayes (Catherine Damien)

Guide secret des abbayes (Catherine Damien)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire des monastères français se trouve étroitement mêlée à celle du Royaume de France devenu République française. Jusqu’à la Révolution, les abbayes forment un réseau dense qui offre l’hospitalité. Conçues pour prier à l’écart du monde, elles servent aussi de rempart à la folie destructrice des hommes. Leurs richesses fameuses attirent les convoitises et leurs trésors sont multiples.

Ce Guide Secret des Abbayes propose la découverte de trente-neuf abbayes de toute la France. Certaines, démembrées par l’histoire, ne sont plus que ruines, d’autres perpétuent leur vocation première. Mais toutes ont une histoire secrète qui ne demande qu’à être révélée.

À propos de l’auteur

Journaliste de formation, Catherine Damien a nourri sa passion de l’écriture dans des domaines aussi variés que la presse, la communication d’entreprise et les biographies.

Son goût pour la grande et les petites histoires l’entraîne dans des récits précis, fluides et vivants. Elle est l’auteur aux Editions Ouest-France de Paris au cœur de l’histoire de France (2014) et des Hauts lieux sacrés et mystiques en France (2017).


4. Les abbayes médiévales en France (Marc Déceneux)

Les abbayes médiévales en France (Marc Déceneux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre nous ouvre les portes des abbayes médiévales, dont l’architecture et la spiritualité continuent d’attirer un large public. Un classique de la collection Histoire sur le rôle et l’architecture des abbayes au Moyen Âge, et sur les principaux ordres monastiques. Les principales abbayes de France ouvertes à la visite sont en photo dans l’ouvrage.

À propos de l’auteur

Médiéviste et docteur en histoire de l’art, Marc Déceneux a écrit de nombreux articles scientifiques et publiés plusieurs ouvrages consacrés au patrimoine de France, parus aux Editions Ouest-France.


5. Abbayes, prieurés et couvents de France (Philippe Mery)

Abbayes, prieurés et couvents de France (Philippe Mery)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Amateur pour ne pas dire amoureux d’abbayes, Philippe Mery, après avoir restauré le Prieuré N.D de Laramière, a parcouru la France pendant trois années pour vous proposer un guide, presqu’un livre d’Histoire qui vous fera découvrir à peu près tous les bâtiments (1600, privés ou publics, ouverts ou pas à la visite) qui ont abrité ou abritent encore une communauté religieuse.

Il les a localisés, visités, photographiés, historiés et répertoriés dans ce guide. C’est un véritable voyage qu’il nous propose et une invitation à découvrir de beaux bâtiments dans de beaux endroits car les moines ne construisaient jamais n’importe où ! Un voyage pour se ressourcer avec des conseils pratiques et des coups de cœur.

Ce guide s’adresse à tous les amoureux de vieilles pierres mais aussi aux professionnels du tourisme, aux historiens, aux architectes, aux religieux et aux laïques. C’est une véritable bible des abbayes, travail de bénédictin, jamais encore réalisé !

À propos de l’auteur

Philippe Mery est un passionné et un spécialiste des abbayes françaises.

error: Contenu protégé