Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 beaux livres pour découvrir l'histoire des cathédrales

6 beaux livres sur les cathédrales et leur histoire

Les cathédrales, remarquables par leur nombre et l’audace de leur conception, forment les pierres angulaires d’un réseau ecclésiastique qui a façonné l’Europe depuis les origines du christianisme. Du Moyen Âge à nos jours, les chantiers de construction des cathédrales ont servi de carrefour culturel, accueillant des artistes de tous horizons dans une dynamique d’échanges créatifs. Une histoire mouvementée que se proposent de vous conter ces magnifiques ouvrages.


1. La belle histoire des cathédrales (Alain Billard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’incroyable richesse architecturale et artistique des cathédrales à travers un tour d’horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution.

Prouesses architecturales de la démesure, les cathédrales sont des symboles puissants de la vie spirituelle. Chargées d’histoire, elles sont le meilleur témoignage du savoir-faire des hommes et de la détermination de leurs commanditaires. Elles auraient toutes un air de famille et ce n’est pas fortuit car leur architecture est intimement liée à une même démarche de conception initiée progressivement depuis l’antiquité.

Rédigé par un architecte passionné d’histoire et de vulgarisation, ce panorama chronologique résume, par fiches de deux pages largement illustrées, l’évolution architecturale de ces cathédrales jusqu’aux projets contemporains les plus fous.

Viendront se mêler aux dates clés de ces édifices : témoignages artistiques (peinture, littérature, cinéma…), faits divers (effondrements, incendies, tremblements de terre…), industrialisation (carrières de pierre, forêts, utilisation de l’acier et du béton…) ou bien grands hommes influents (Suger, Gaudi, Perret…).

Éditions DE BOECK SUP ; 320 pages.


2. La grâce des cathédrales (Mathieu Lours)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentes sur tout le territoire, héritières et témoins d’une riche histoire, chacune différente, les cathédrales de France fédèrent tous les publics dans l’admiration et la fierté. Elles représentent un enjeu majeur d’identité collective. Aujourd’hui, voici venu le temps d’une présentation synthétique, axée sur les liens entre cathédrales, histoire, territoires et art, pour ce 30e volume de la collection « La grâce d’une cathédrale », dédiée au patrimoine sacré français. Cet ouvrage est rédigé par Mathieu Lours, historien de l’architecture, spécialiste des édifices religieux.

Depuis dix-huit siècles pour les plus anciennes, les cathédrales – sièges des évêques qui administrent un diocèse – racontent en continu les splendeurs comme les blessures de la longue histoire de France. Elles témoignent des créations artistiques et techniques de tout un peuple, mais aussi de leurs élans de foi et d’espérance. Du paléochrétien à nos jours, en passant par l’extraordinaire aventure romane et la radicale révolution gothique, sans oublier les apports de la Renaissance et du XIXe siècle, les 200 cathédrales de France – les actuelles, les anciennes et celles dont il ne reste que quelques vestiges, en métropole et au-delà – composent un kaléidoscope qui se déploie sur tout le territoire.

Elles révèlent des ancrages régionaux puissants, des inspirations diverses, des matériaux et des styles qui doivent tout au génie du lieu et des hommes. C’est un formidable patrimoine vivant, toujours animé par les successeurs des évêques qui l’ont fondé et fait évoluer, entretenu par l’État et les collectivités territoriales, visité avec ferveur et admiration par des millions de passants, quelles que soient leurs croyances.

Dans la prestigieuse collection « La grâce d’une cathédrale » (30 volumes, 15 000 pages, 1 000 auteurs) créée et dirigée par Mgr Joseph Doré, voici une synthèse claire et actuelle sur le plus fascinant trésor des régions de France.

Éditions PLACE DES VICTOIRES ; 320 pages.


3. L’aventure des cathédrales (Gérard Denizeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Objets de fascination ancrée dans la mémoire collective, les cathédrales sont la fierté du patrimoine français. Plus que tout autre sans doute, la cathédrale est le symbole de la démesure des hommes. Démesure de leur ambition, de leur volonté, de leur génie artistique.

Cette « Aventure des cathédrales » entend raconter une histoire globale de leur construction, de la naissance du projet à l’érection du bâtiment, en passant par les différents métiers (charpentiers, forgerons, tailleurs de pierre, maîtres verriers, etc.) qui œuvrent à cette entreprise pharaonique.

Découvrez également les particularités des plus belles cathédrales françaises et laissez-vous emporter dans l’histoire tourbillonnante de la France à l’âge du gothique.

Éditions LAROUSSE ; 128 pages.


4. Bâtisseurs de cathédrales (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trois auteurs croisent leurs regards pour écrire une histoire claire et vivante du chantier de la cathédrale de Strasbourg : une historienne de l’art, une historienne, un architecte et un tailleur de pierre. Le chantier de la cathédrale de Strasbourg est celui qui est le mieux documenté de toutes les cathédrales de France (toutes les archives ont été conservées) ; à travers cet exemple, il permet de comprendre d’une façon générale comment les cathédrales ont été bâties.

Les bâtisseurs du Moyen Âge à aujourd’hui – Maîtres d’œuvre, tailleurs de pierre, sculpteurs, charpentiers, forgerons, verriers… Qui étaient ces hommes, comment travaillaient-ils, comment vivaient-ils ? Toute l’aventure de la construction de la cathédrale de Strasbourg est racontée : le chantier, les techniques, les matériaux, le financement. De la première cathédrale romane construite par l’évêque Werner à partir de 1015, en passant par le grand chantier, jusqu’à l’achèvement de la plus haute flèche du monde en 1439. S’ensuivent des travaux de restauration, de mise au goût du jour, jusqu’au chantier contemporain mené par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.

Avec une iconographie exceptionnelle. Les étapes du chantier modélisées en 3D, des photographies anciennes inédites, un saisissant reportage photographique sur les bâtisseurs d’aujourd’hui, des miniatures et dessins du Moyen Âge illustrant le chantier et les métiers.

Éditions LA NUÉE BLEUE ; 275 pages.


5. Secrets de nos églises et cathédrales (Nicole Masson, Yann Caudal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Passages secrets, trésors cachés, légendes locales et anecdotes insolites, découvrez tous les secrets des édifices culturels de notre patrimoine français. De la basilique Saint-Denis à la cathédrale Saint-Front de Périgueux, en passant par les chemins de Compostelle et de petites églises méconnues, ce livre embarque le lecteur dans nos régions de France.

Ce beau livre richement illustré est découpé en 5 parties, dont chacune dévoile les richesses patrimoniales religieuses d’une grande région de France métropolitaine. Chaque région présente des monuments emblématiques (cathédrales, abbayes, basiliques…) et des lieux plus confidentiels, qui se distinguent par une anecdote insolite ou un mystère particulièrement étonnant.

Chaque chapitre est entrecoupé de sujets transversaux, qui permettent d’aborder les astucieuses techniques des bâtisseurs, les saynètes des vitraux, les bestiaires des gargouilles ou encore les secrets des Templiers. Avec son format, sa belle fabrication, ses informations précises et ses superbes illustrations, ce livre séduit tant par sa forme que par son fond.

Éditions GÉO ; 224 pages.


6. Dictionnaire des cathédrales (Mathieu Lours)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage réunit toutes les informations relatives à l’histoire et à l’architecture des cathédrales de France présentées par ordre alphabétique des noms de villes.

Une cathédrale est un édifice investi d’une dignité particulière, celle d’abriter une cathèdre, c’est-à-dire le siège d’un évêque. La cathédrale est donc l’église-mère d’un diocèse. Le nombre de cathédrales a été variable. Certaines églises, les « anciennes cathédrales », ont perdu leur titre dans les aléas de l’histoire. D’autres églises ne sont cathédrales que depuis une date récente, en France métropolitaine mais aussi en Outre-Mer. Enfin, la présence de France d’églises protestantes et orientales, orthodoxes ou catholiques, a conduit à l’existence de cathédrales révélatrices de la diversité religieuse du pays.

Témoins de l’histoire de France, les cathédrales sont aussi un spectaculaire raccourci de l’histoire de l’art : des vestiges de l’Antiquité tardive jusqu’aux expressions artistiques les plus contemporaines, elles n’ont pas cessé d’être le lieu de croisement entre l’esprit, l’art et la pierre.

Éditions GISSEROT ; 448 pages.

error: Contenu protégé