Trouvez facilement votre prochaine lecture
Transidentité - Liste de 15 mangas

Transidentité – Liste de 15 mangas

Cette liste énumère les mangas ayant pour thème la transidentité. Les mangas sont regroupés par public visé :

Voir aussi : Travestissement / Transidentité (BD).


SHŌNEN (ADOLESCENT)

1. Boys Run the Riot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Keito Gaku   Dessin : Keito Gaku

Ryo, assigné femme à la naissance, se sent mal dans son corps et vis-à-vis de l’identité de genre qu’on cherche à lui imposer. Refusant de porter son uniforme de fille, il essaie autant que possible de se rendre au lycée en tenue de sport. Mais son destin va changer avec l’arrivée d’un nouvel élève ! Malgré le look de « voyou » de ce dernier, les deux lycéens découvrent qu’ils partagent la même passion pour la mode. Aussi, passé un premier contact difficile, ils décident d’un commun accord de se lancer dans un grand projet : créer ensemble une marque de vêtements avec pour rêve et revendication de pouvoir s’affirmer et s’exprimer en dehors des diktats de la société !


2. L’arrache-chair

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Oto Toda   Dessin : Oto Toda

Quand un jeune youtubeur transgenre, assigné femme à la naissance, essaie de faire comprendre à son père chasseur son mal-être… Se sentant à l’étroit dans son corps, souffrant du manque d’empathie de son géniteur, Chiaki s’est spécialisé dans les streams en live de découpe de viande. Et au fil des jours, il ressent de plus en plus viscéralement le besoin de s’affirmer. Mais comment se faire accepter par son père quand ce dernier est encore si affecté par la perte de son épouse ?


3. Stop !! Hibari-Kun !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Hisashi Eguchi   Dessin : Hisashi Eguchi

Après le décès de sa mère, le jeune Kosaku Sakamoto se retrouve seul au monde. Conformément aux dernières volontés de la défunte, il quitte sa province pour emménager chez Ibari Ozora, l’un des amis de jeunesse de sa mère qui vit à Tokyo. Mais une fois installé, Kosaku découvre avec stupeur qu’Ozora est le chef d’un clan de yakuzas ! Si son premier réflexe est de s’enfuir à toutes jambes, il se ravise aussitôt lorsqu’il fait la connaissance des charmantes filles d’Ozora : Tsugumi, Tsubame, Suzume et la ravissante Hibari, dont l’adolescent tombe immédiatement amoureux. Mais Kosaku tombe à nouveau des nues lorsqu’il apprend que Hibari est en réalité un garçon !


4. Prunus Girl

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Tomoki Matsumoto   Dessin : Tomoki Matsumoto

Tandis que Maki part consulter la publication des résultats d’examens d’entrée au lycée, il rencontre une magnifique jeune fille et tombe immédiatement sous le charme. Le destin les rassemble non seulement dans le même lycée, mais également dans la même classe. Pourtant, lors de la présentation individuelle à la classe, cette dernière, prénommée Aikawa, se présente comme étant un garçon ! Le doute est toutefois permis, tant le jeune homme a la parfaite allure d’une délicate jeune fille. D’ailleurs, Maki ne semble pas convaincu du genre de son camarade qui ne cesse de jouer de cette ambiguïté. Fille ou garçon ? Garçon ou fille ? Quelle est la réalité ? Finalement, cela importe-t-il vraiment pour Maki ?


SHŌJO (ADOLESCENTE)

5. Celle que je suis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōjo   Scénario : Bingo Morihashi   Dessin : Koko Suwaru

Années 80, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…


6. Switch Love

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōjo   Scénario : Akane Ogura   Dessin : Akane Ogura

Dans un monde où le sexe est déterminé par la démographie, Miyoshi et Mamiya sont rivaux et en compétition pour tout et rien. Mais un jour, après un malaise, Mamiya revient avec de belles courbes féminines et les cheveux longs. Miyoshi est troublé. Que va devenir leur relation sachant que Miyoshi a peur des femmes et que Mamiya est devenu une magnifique jeune fille ?


7. Hana no Breath

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōjo   Scénario : Caly   Dessin : Caly

Azami, 16 ans, ne comprend pas la passion de ses amies pour le Yuri et le Yaoi… Elle, elle n’aime QUE les garçons, et surtout le beau Gwen, avec qui elle rêve de sortir depuis le début de l’année ! Intelligent, sportif, un peu plus âgé qu’elle et surtout… mignon, il a tout du petit ami idéal. Mais comment réagira-t-elle quand elle découvrira que Gwen est en réalité une fille ?


8. L’infirmerie après les cours

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōjo   Scénario : Setona Mizushiro   Dessin : Setona Mizushiro

Mi-garçon, mi-fille, Mashiro Ichijo rêve de devenir un lycéen normal. Un jour, il est convoqué dans une infirmerie secrète, afin de suivre un « cours après les cours » qui lui permettra de réaliser son souhait et de quitter le lycée. Lors de cette première séance onirique, il rencontre Kuréha, qui lui apprend que les élèves s’affrontent sous leur véritable apparence, différente de celle qu’ils possèdent dans la réalité, pour passer l’épreuve. Oscillant entre ses deux sexes, il doit trouver sa voie pour quitter ce jeu cruel…


SEINEN (JEUNE HOMME)

9. Love me for who I am

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Kata Konayama   Dessin : Kata Konayama

Au lycée, Mogumo semble ne pas avoir d’amis, et ne paraît pas non plus chercher à s’en faire. Pourtant, son camarade Tetsu connaît exactement le lieu où Mogumo pourrait rencontrer des personnes qui lui ressemblent : le maid café que tient sa sœur, où le service est assuré par des otokonoko, des garçons habillés en fille. Ni une ni deux, Tetsu propose à Mogumo d’y travailler… Mais qui a dit que Mogumo était un garçon ?


10. Je ne suis pas née dans le bon corps !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Mafuyu Konishi   Dessin : Mafuyu Konishi

Comment se passe une opération de changement de sexe ? L’autrice Mafayu Konishi, née femme dons un corps d’homme, nous raconte en manga une étape importante de sa transition : sa chirurgie de reconstruction sexuelle en Thaïlande. Destiné tant à ses paires qu’à toute personne désireuse d’en savoir plus sur ce sujet, à travers les souvenirs de cette expérience et du chemin qui l’a mené jusque-là, découvrez un témoignage surprenant, franc et positif !


11. Family Compo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Tsukasa Hōjō   Dessin : Tsukasa Hōjō

Après le décès de sa mère alors qu’il n’avait que six ans, Masahiko perd son père dans un accident. Le jeune étudiant se retrouve alors seul et sans ressources. Sa tante Yukari lui propose de venir emménager avec elle, son mari et sa fille. D’abord réticent (il ne l’avait encore jamais rencontrée), il finit par accepter sa proposition. Il ne tarde pas à découvrir qu’il ne vit absolument pas dans une famille traditionnelle, bien loin de là ! Sa tante est en fait un homme et son oncle est une femme ! Et sa cousine serait-elle en réalité un cousin ?


JOSEI (JEUNE FEMME)

12. Mon petit ami genderless

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : josei   Scénario : Tamekō   Dessin : Tamekō

Wako travaille au sein d’une maison d’édition. Meguru est un homme genderless, star des réseaux sociaux. Tous les deux sont amoureux, mais leur quotidien ne ressemble pas à celui d’un couple conventionnel : entre elle qui enchaîne les heures supplémentaires au travail et lui, dont le principal intérêt est de se rendre mignon pour la femme qu’il aime, ils déstabilisent souvent leur entourage… Mais ensemble, ils sont heureux, et c’est bien ça l’essentiel !


YAOI (ROMANCE GAY)

13. Boy meets Maria

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : yaoi   Scénario : Peyo   Dessin : Peyo

Taiga est un jeune lycéen plein d’enthousiasme, qui se rêve en héros sauvant des demoiselles en détresse. Un jour, en assistant à une représentation du club théâtre de son lycée, il va tomber des nues devant la beauté et la grâce de Maria, une des membres du club. Mais que se passerait-il si la belle n’en était pas une ?


14. Goodbye Irony Dress

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : yaoi   Scénario : Miyoshi Ayato   Dessin : Miyoshi Ayato

Suite au décès soudain de sa mère avec qui il n’avait presque plus de contact, Meguru revient vivre dans l’appartement qu’ils partageaient ensemble fut un temps. Il y fait la rencontre de Keiichi, un garçon habillé en lycéenne. Mais loin d’être un choix, ce travestissement semble avoir été imposé au jeune homme par sa mère après son coming out. Face à cette situation familiale encore plus complexe que la sienne, Meguru ne reste pas impassible…


15. Smells like green spirit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : yaoi   Scénario : Saburo Nagai   Dessin : Saburo Nagai

Dans un collège au fin fond de la campagne, Mishima est tyrannisé et harcelé par ses camarades de classe masculins. La raison ? Il a « l’air d’un pédé ». En réalité, Mishima est réellement attiré par les garçons, et c’est pour ça qu’il ne fait jamais rien pour se défendre. Il n’y a que la nuit, lorsqu’il se travestit en fille en secret, qu’il se sent réellement heureux. Mais un jour, alors qu’il est seul sur le toit, son refuge à l’école, il découvre Kirino, le chef de la bande qui le brutalise sans cesse, en train d’essayer un rouge à lèvres qu’il avait perdu…

error: Contenu protégé