Trouvez facilement votre prochaine lecture
Transidentité - Liste de 14 BD

Transidentité – Liste de 14 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la transidentité.


1. Mauvais genre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Chloé Cruchaudet   Dessin : Chloé Cruchaudet

L’histoire vraie de Louise et de son mari Paul, déserteur travesti, dans le Paris des Années folles… Troubles du genre et trouble de la guerre sont au cœur de ce roman graphique tout en finesse, dont la lecture suscite une émotion rare.

Pour échapper à la condamnation qui le menace après avoir été jugé déserteur lors de la Grande Guerre, Paul Grappe, marié à Louise Landy, se travestit en femme et devient Suzanne Landgard. Pendant dix ans, il pousse la dissimulation et le changement d’identité au-delà des genres, prenant plaisir à la bisexualité, à l’échangisme ou au proxénétisme occasionnel. Et Louise qui suit. Fidèle. Jusqu’à commettre l’irréparable…


2. Appelez-moi Nathan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Catherine Castro   Dessin : Quentin Zuttion

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.


3. Transitions – Journal d’Anne Marbot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Élodie Durand   Dessin : Élodie Durand

Quand Anne apprend que sa fille est un garçon, c’est tout un univers de normes qui bascule pour elle. Anne bataille… s’ouvre. Il y aurait donc une liberté d’être et une variété de genres possibles dans notre société.

« Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d’un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut. » Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n’a rien vu venir. Sa fille est un garçon… Anne bataille, se déconstruit, apprend, s’ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.


4. Polly

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Fabrice Melquiot   Dessin : Isabelle Pralong

Polly, il ? Polly, elle ? Le genre de Polly sème le trouble à sa naissance déjà. Le médecin presse ses parents de faire un choix : Polly sera garçon. Mais à l’âge adulte, Polly lui-même est pris de doutes. Il ne se sent ni garçon ni fille pour autant… Son parcours intérieur se transforme en lutte contre la société et son obsession de conformisme.


5. Barricades

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Charlotte Bousquet   Dessin : Jaypee

« Ça fait trois semaines, maintenant, que je chante dans le groupe. Je n’ai plus peur d’être regardée, moins qu’avant en tout cas et quand je me rends aux toilettes, j’arrive même à ne pas m’enfuir comme une voleuse lorsque d’autres filles y entrent.

Je me dis que la vie est belle, que je ne devrais plus avoir peur des autres, que ce n’est qu’une question de mois, d’années – deux ans maximum avant d’être opérée, même si ce n’est pas obligé. Avant que mon vieux costume de garçon soit définitivement oublié, brûlé, anéanti. »


6. Cynthia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Leo Ortolani   Dessin : Leo Ortolani

Cynthia Otherside est une blonde platine qui adore les talons hauts et les tenues léopard. Sur son permis provisoire de naturalisation du genre, est inscrit le prénom de « Paul ». Car Cynthia est en fait transsexuelle. Pour trouver un emploi, c’est le parcours du combattant, les portes se ferment régulièrement. Les patrons sont frileux, manquent d’ouverture d’esprit : ils n’apprécient pas ou ont peur de cette différence. Ils préfèrent « les gens qui ont trouvé leur équilibre ».

La société nie l’existence de certaines communautés à l’orientation sexuelle différente comme les LGTBQISW (Lesbiennes Gays Bisexuel.le.s Transexuel.le.s Intersexusuel.le.s Queer et Star Wars). Heureusement, certaines associations militent pour leur intégration. Cynthia qui appartient à ces associations aspire à une vie ordinaire : avoir un boulot et pouvoir construire une relation amoureuse sérieuse avec un partenaire.


7. Dragman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Steven Appleby   Dessin : Steven Appleby

Adolescent, August Grimp découvre qu’il adore porter des vêtements féminins. Lorsqu’il le fait, il est capable de voler tel un super-héros. Un jour qu’il est Dragman, il sauve une petite fille, Cherry Mingle, d’une chute d’un toit. Mais craignant la réprobation de sa mère, il range ses tenues et arrête d’être Dragman. Un jour, Cherry le retrouve car elle a besoin de lui pour sauver ses parents…


8. Peau d’Homme

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : conte   Scénario : Hubert   Dessin : Zanzim

Sans contrefaçon, je suis un garçon ! À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’Homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité.

La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?


9. La vie mystérieuse, improbable, stupéfiante, insolente et héroïque du Dr James Barry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Isabelle Bauthian   Dessin : Agnès Maupré

Chirurgien d’exception, grand réformateur des hôpitaux, James Barry fut en réalité la première femme médecin britannique !

Le 21 aout 1865, le Manchester Guardian publie un article intitulé « Une Étrange Histoire ». À la lecture des lignes qui suivent, l’épithète relève de l’euphémisme. En effet, le quotidien révèle que le Docteur James Barry, un médecin militaire considéré par tous ceux qui l’ont côtoyé comme l’un des chirurgiens les plus brillants de sa génération, était… une femme.

L’histoire est fascinante, mais également humiliante pour l’armée, qui s’efforcera de faire taire la rumeur et mettra sous scellées, un siècle durant, les documents relatifs au docteur Barry. Dans son élan, elle dissimule le prodigieux travail de modernisation et d’humanisation de la médecine que la chirurgienne avait effectué.


10. Le chevalier d’Éon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Simona Mogavino, Arnaud Delalande   Dessin : Alessio Lapo

Cette série se déroule au XVIIIe siècle et raconte l’histoire de Charles d’Éon de Beaumont, dit le chevalier d’Éon, l’un des premiers espions de l’histoire de France.

1753, Ruffec. Le prince de Conti, cousin du roi Louis XV, et le comte de Broglie s’entretiennent sur une affaire de la plus haute importance : la création des premier services secrets du Royaume de France, ordonnée par sa Majesté elle-même. Durant leurs discussions, le regard du prince s’attarde sur Charles d’Éon, fils d’un nobliau tombé en disgrâce et désormais sous la protection de Broglie. Un jeune homme brillant, aussi bien dans le maniement de la langue que dans celui des armes, aux traits étrangement androgynes… Ils se retrouveront plus tard, à Versailles, où Conti lui propose d’intégrer son cabinet noir nouvellement créé : le « Secret du roi ». Pour la mission qu’il veut lui confier, le chevalier d’Éon constitue le candidat idéal, tant par ses talents que par ses traits. Puisqu’il se fera passer… pour une femme !


11. Tirésias

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Serge Le Tendre   Dessin : Christian Rossi

En ce temps-là, les dieux régnaient sans partage sur la Grèce, et les mortels vivaient avec eux en parfaite harmonie… ou presque !

L’action démarre à Thèbes, alors sous la protection de la déesse Athéna. La ville est peuplée de guerriers glorieux, tous rivaux et adulés par les femmes. Les mœurs sont plus que libres, et les comptes se règlent sur la place publique, au vu et au su de tous. C’est là que vit Tirésias, séducteur invétéré quelque peu prétentieux. Après avoir abusé d’une prêtresse du temple, il subit les foudres d’Athéna qui lui jette un sort et lui donne un corps de femme !


12. Shanghai Red

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Christopher Sebela   Dessin : Joshua Hixson

XIXe siècle, Portland, Oregon. Red n’a jamais eu peur de travailler dur. Depuis l’enfance, elle endosse les responsabilités et l’apparence d’un homme pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais le plus cruel restait à venir : droguée et kidnappée, elle est enrôlée de force sur un navire en partance pour Shanghai, comme tant d’autres à cette époque. Des années de servitude en mer qui se soldent par une rébellion sanglante, et le désir implacable de se venger de ceux qui l’ont arrachée à sa famille.

De retour à Portland, Red n’a qu’une obsession : retrouver les siens et traquer les hommes qui l’ont vendue. Des bas-fonds de la ville et ses souterrains secrets à la corruption des hautes sphères, Red fait couler le sang, dans une quête de vengeance et d’identité qui la changera à jamais.


13. Esmera

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : érotique   Scénario : Zep   Dessin : Vince

Zep, talent aux multiples facettes, raconte les confessions de la belle Esmera dans un roman graphique résolument érotique, audacieux et sans complexes, sublimé par le trait délicat et sensuel de Vince. Réservé à un public averti.

À la fin des années 1960, Esmera Santeneo grandit à l’école pour fille du Sacro Cuore en Italie. C’est dans cet environnement austère que la jeune fille voit ses premiers désirs charnels naître en elle. Partageant ses sentiments avec son amie Rachele, Esmera vivra ses premières expériences avec des garçons. Dans l’Italie des années 1960, l’éducation sexuelle est balbutiante et le plaisir de la femme, optionnel. Les premières aventures d’Esmera sont souvent décevantes mais riches en enseignements.

Quand enfin elle parvient à maîtriser son plaisir, elle découvre que son corps possède un pouvoir unique et exceptionnel : elle change de sexe avec chaque orgasme ! En se retrouvant dans la peau d’une femme ou d’un homme, Esmera aura la possibilité d’explorer relations amoureuses et jouissances d’un double point de vue : masculin et féminin. De plus, vieillissant deux fois moins vite que le commun des mortels, cette « super-héroïne » charnelle traversera le siècle jusqu’aux années 2010 et sera le témoin privilégié de l’évolution de la sexualité et du plaisir au cœur de notre société.


14. Gisèle et Béatrice

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : érotique   Scénario : Benoît Feroumont   Dessin : Benoît Feroumont

Comme beaucoup de femmes, Béatrice est moins payée et moins considérée que ses collègues masculins. Lorsque son patron saute le pas du harcèlement sexuel, elle décide de le prendre à son propre piège. Grâce à une plante magique ramenée d’Afrique, elle le transforme en femme. Devenu « Gisèle », sans statut, sans papiers, sans passé, il n’a d’autre choix que de rester chez Béatrice, qui en fait son objet sexuel, et accessoirement aussi sa femme de ménage…

error: Contenu protégé