Le yoga des yeux se compose de différents exercices visant à améliorer la santé visuelle et à réduire la fatigue oculaire. Il repose sur le principe que, tout comme les muscles du corps, les muscles des yeux doivent être entraînés pour jouer pleinement leur rôle.
Les exercices peuvent inclure des mouvements oculaires, des clignements, des focalisations à différentes distances, du « palming » ou encore des techniques de relaxation. Le yoga des yeux peut être particulièrement bénéfique aux personnes travaillant de longues heures devant un écran d’ordinateur.
Et c’est précisément ce que vous proposent de découvrir ces ouvrages de référence sur le sujet.
1. Yoga des yeux (Xanath Lichy)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Tous les conseils pour prendre soin de ses yeux et de sa vue naturellement et en douceur. Au programme :
- Apprenez des exercices simples, à pratiquer dès que le besoin s’en ressent.
- Découvrez les bienfaits du palming.
- Adoptez la bonne posture pour lire, travailler devant un écran…
- Pratiquez la visualisation pour accueillir les pensées positives.
- Massez les points du corps reliés aux yeux.
- Privilégiez des soins naturels.
- Profitez des bonnes vitamines pour les yeux dans votre alimentation.
Parce qu’améliorer votre vue optimise votre vision de la vie !
Aux éditions HACHETTE PRATIQUE ; 96 pages.
2. Guide pratique de yoga des yeux (Michel Lyonnet du Moutier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Nos yeux sont à la fois mal utilisés (on s’en sert surtout pour la vision de près, notamment sur écran) et sur utilisés puisqu’on les exploite souvent à la place des autres sens. Ils subissent donc une fatigue oculaire et des troubles divers.
Grâce à un ensemble de pratiques et d’habitudes de vie, le yoga des yeux apporte des améliorations dans la vision, en réduisant le stress, bien souvent responsable de sa dégradation, en favorisant la circulation de l’énergie dans le corps et en diminuant les toxines.
Pour cela, il fait appel à différentes approches complémentaires : des exercices de mobilité et de relaxation des yeux, très ludiques et très variés ; des séances de yoga pour faire travailler les parties du corps qui « participent » à la vision ; des pratiques respiratoires, de concentration et de méditation ; une technique de relaxation profonde, le yoga nidra ; le massage du pied avec un bol ; des habitudes alimentaires et de vie issues de l’ayurveda.
Grâce à une multitude de conseils, le but de cet ouvrage est de contribuer à améliorer la vue mais aussi d’amener sur les voies de la concentration, de la méditation, et, plus généralement, de permettre le développement d’un certain regard intérieur.
Ainsi, le yoga des yeux ne se résume pas à une série de postures ou d’exercices spécifiques ; il s’agit aussi d’habitudes de vie parmi lesquelles le yoga a toute sa place.
Aux éditions JOUVENCE ; 265 pages.
3. Yoga des yeux ! (Isabelle Ramuz-VanDamme)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ordinateurs, tablettes, smartphones, fatigue, stress… Nos yeux sont de plus en plus sollicités et très mal traités : plus que jamais, il est temps de prendre soin d’eux et de prévenir leurs maux !
Ce petit carnet donne toutes les clés pour pratiquer le yoga des yeux, une méthode innovante qui améliore la capacité visuelle et son confort grâce à trois mots magiques : mobilité, respiration, conscience !
Au menu :
- Plus de 40 exercices proposés pour retarder la presbytie, reposer, régénérer, fluidifier, booster les muscles de vos yeux ; mais aussi réapprendre à voir grand et large, mieux voir la nuit, changer de perspective… Sans oublier la visualisation !
- Des automassages énergisants et des soins détente, les aliments indispensables pour le bien-être de vos yeux et les gestes beauté !
- Une partie spéciale pour des yeux zen au travail.
- À la fin, établissez votre programme personnalisé et mémorisez les 10 commandements du yoga des yeux.
Portez un regard bienveillant sur vos yeux, ils en seront tout éblouis !
Aux éditions LAROUSSE ; 64 pages.
4. Yoga des yeux – Yoga de l’âme (Annick Brofman)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Georges Rodenbach a écrit : « Les yeux sont les fenêtres de l’âme. » La métaphore du poète illustre parfaitement le propos du présent ouvrage. Pour Annick Brofman, votre vue et votre façon de voir le monde sont étroitement liées. Avec « Yoga des yeux », elle vous donne les moyens d’améliorer votre vision par un biais holistique.
Sans éluder les aspects techniques relatifs à la structure de l’œil et au fonctionnement musculaire, l’autrice intègre une dimension émotionnelle dans la survenue des troubles oculaires (myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme), désignant le stress comme facteur aggravant. En associant des types de personnalités aux symptômes ressentis, Annick Brofman s’appuie sur la symbolique des maladies pour dénouer les blocages. Elle s’intéresse également à d’autres maux affectant l’œil (cataracte, dégénérescence maculaire, glaucome, strabisme, syndrome des yeux secs).
Dans la seconde partie de l’ouvrage, Annick Brofman présente une quinzaine d’exercices pratiques issus de différentes traditions (palming, techniques d’hatha yoga ou de yoga trataka ; sun-gazing…). Faciles à reproduire, ils permettront la détente musculaire, la synchronisation de la vision ou la focalisation de l’attention.
Dans la mesure où le yoga est bien plus qu’une simple gymnastique, il convient d’associer à l’entraînement une démarche spirituelle, à la découverte de votre troisième œil. Et si, pour voir clair, il fallait avant toute chose regarder à l’intérieur de vous-même ?
Aux éditions DANGLES ; 94 pages.
5. Yoga des yeux – Guérison de la vue (Kiran Vyas)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Amélioration de la vue, disparition de migraines, irritations et autres problèmes liés aux yeux : les bienfaits du yoga des yeux sont spectaculaires dans la majorité des troubles oculaires, à tous les figes et en cas de « stress visuels » (lumière artificielle, télévision, écrans d’ordinateurs…).
Le bon fonctionnement des yeux dépend de la santé à tous les niveaux. Ainsi le yoga des yeux n’est-il ni une technique ni une médecine, mais un art de vivre et de voir très ancien proposant une solution alternative ou complémentaire tout à fait intéressante au port des lunettes.
Le yoga des yeux découle aujourd’hui de trois sources : la tradition indienne de la médecine ayurvédique, la méthode de rééducation visuelle du docteur Bates, la synthèse tirée de ces deux courants par le docteur Agarwal. Le yoga des yeux vous apporte :
- Par des exercices: un bon fonctionnement de vos muscles oculaires et de votre système nerveux
- Par l’alimentation : un équilibre des éléments que vous donnez à votre corps
- Par la respiration : la bonne irrigation sanguine indispensable aux yeux
- Par l’action mentale : la vision intérieure et la joie d’être.
Aux éditions RECTO-VERSEAU ; 94 pages.
6. Le yoga de la vue (Kazuhiro Nakagawa)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La plupart des gens, lorsque leur vue se détériore, s’appuient sur des béquilles comme le port de lunettes ou de lentilles de contact, le laser ou d’autres chirurgies. C’est ainsi que leur vision ne cesse de se détériorer. Or le chemin le plus sûr et le plus court vers le rétablissement d’une bonne vue consiste à ne pas dépendre de méthodes médicales, mais à ne compter que sur vous.
Dans cet ouvrage, le Dr Nakagawa vous offre des outils totalement naturels pour améliorer votre vue et prévenir l’hypermétropie, la myopie, la presbytie ou le vieillissement oculaire. En s’appuyant sur les principes philosophiques du yoga ainsi que sur les neurosciences de pointe, il montre comment restituer le fonctionnement normal de votre vue, d’une part en utilisant le pouvoir du cerveau – car « si vous vous dites que vous pouvez voir, alors vous verrez » -, d’autre part en renforçant vos muscles oculaires par le biais d’exercices simples. Ainsi, même les troubles visuels les plus sévères s’en trouveront améliorés.
Aux éditions COURRIER DU LIVRE ; 182 pages.