Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres de référence sur les massages pour débuter sur de bonnes bases

7 livres de référence sur les massages pour débuter sur de bonnes bases

Vous aimeriez apprendre à masser ? Vous vous interrogez sur les différentes formes de massage et leurs bienfaits ? Quels sont les gestes de base à maîtriser ? Quelle est l’importance de la pression et du rythme ?

Vous vous demandez quelles huiles ou lotions privilégier ? Combien de temps doit durer une séance ? Comment assurer le confort et la sécurité de la personne massée ? Quelles précautions prendre ?

Autant de notions avec lesquelles ces ouvrages de référence entendent bien vous familiariser.


1. Le grand livre des massages pour les débutants (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez une approche simple et pédagogique des meilleures techniques, et profitez de leurs bienfaits en automassages ou avec vos proches. Grâce à cet ouvrage très complet, vous maîtriserez les gestes de base des massages pour soulager les douleurs et les tensions, tout en favorisant la détente et le plaisir.

Vous pourrez vous initier au yoga du visage, appelé aussi gymnastique faciale, qui tonifie la peau et raffermit les traits. Vous apprendrez également à cibler une zone ou un organe précis par des pressions de réflexologie plantaire, ainsi qu’à équilibrer votre flux d’énergie en stimulant les points d’acupression.

Une fois les gestes fondamentaux acquis, les instructions pratiques, illustrées pas à pas et faciles à suivre, vous permettent de réaliser en toute confiance chaque étape de la séance choisie.

Éditions FIRST ; 480 pages.


2. Encyclopédie du massage (Jean-Christophe Berlin, Nicolas Bertrand)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le massage, discipline aux innombrables vertus, demande une pratique régulière pour son apprentissage. À travers la description de techniques et d’enchaînements, des conseils de professionnels, près de 500 illustrations et plus de 1 heure de vidéo accessible via un QR code, les auteurs, kinésithérapeutes, proposent de vous guider.

Cette encyclopédie vous propose :

  • Les conditions pour un massage réussi.
  • Des techniques de base (torsion, pressions glissées, palper-rouler…), expliquées dans des fiches classées par niveau de difficulté.
  • Des massages spécifiques aux différentes parties du corps.
  • Un tour d’horizon des différents massages du monde (ayurvéda, reiki, shiatsu…).

Débutant ou plus expérimenté, cet ouvrage de référence, rédigé par deux spécialistes, est idéal pour pratiquer chez vous, en toute sécurité.

Éditions FLAMMARION ; 256 pages.


3. Massage – Le guide complet (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grâce aux nombreuses photographies, schémas, et aux conseils experts des auteurs, apprenez à maîtriser toutes les techniques de massage et d’auto-massage. En plus des manipulations de base, cet ouvrage vous propose de découvrir les différents types de massage comme le shiatsu, la réflexologie plantaire, la technique des points trigger, ou encore le massage suédois ou thaïlandais.

Vous découvrirez ainsi :

  • Les techniques de base pour commencer un massage en profondeur, pour soi-même en auto-massage ou pour d’autres personnes.
  • Les différents types de massage qui existent.
  • Les huiles essentielles à associer au massage en fonction de la douleur traitée.
  • Plus de 30 traitements personnalisés pour accroître le bien-être.

Éditions COURRIER DU LIVRE ; 256 pages.


4. Le guide du massage assis (Tony Neuman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez dans ce guide illustré les fondements et la technique du massage assis (ou Amma). Basée sur l’art traditionnel du massage japonais, cette pratique est constituée d’une série (kata) de 23 mouvements précis. Agissant sur les méridiens d’acupuncture, elle permet de stimuler les organes internes, d’activer la circulation de l’énergie dans le corps, de relâcher les tensions musculaires, ainsi que d’éliminer le stress, la fatigue et les douleurs.

À la différence des autres massages classiques, le massage Amma se pratique habillé : il est exercé à travers les vêtements sur le dos, les mains, la tête et les bras. Par ailleurs, il ne dure que 15 minutes, offrant ainsi un maximum d’efficacité en un minimum de temps ! Enfin, il peut être effectué quasiment en tout lieu : en entreprise, à domicile, dans la rue, dans les spas…

En plus de décrire la méthode du massage assis, l’auteur partage dans ce livre sa riche expérience de cette pratique à travers le monde. Il prodigue également de précieux conseils à tous ceux qui, séduits par cette activité nomade, souhaitent en faire leur métier.

Éditions MEDICIS ; 176 pages.


5. Ma bible des massages (Galya Ortega)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De l’Antiquité à nos jours, de l’Égypte ancienne aux rituels indiens, le massage révèle des approches et des pratiques aussi fascinantes que variées. Grâce à lui, les muscles se libèrent, les tensions s’envolent et l’esprit se calme. Le massage agit aussi au-delà de la surface : la respiration s’harmonise et un sentiment de sécurité émotionnelle s’établit. Devenez masseur et répandez l’art du bien-être autour de vous !

Découvrez dans cette bible :

  • Les bases de la pratique : des clés pour comprendre les muscles, les tendons et les ligaments ; un focus particulier sur le crâne, la tête, les mains et les pieds ; des conseils pour prendre soin de son corps.
  • Les différents massages du monde : massage du hamman, suédois, ayurvédique, shiatsu, etc. et pour chacun d’eux, les techniques spécifiques et les bienfaits associés.
  • Des massages adaptés : massage entre adultes, de la femme enceinte, du bébé, de l’enfant, de la personne âgée.
  • Des techniques spécifiques : massage pour les sportifs, automassages, massage sensuel et une boîte à outils pour trouver une solution à chaque problème.
  • Près de 200 photos et illustrations pour apprendre pas à pas.

Éditions LEDUC ; 408 pages.


6. Les massages (Ryan Jay Hoyme)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pratique restauratrice par excellence, le massage facilite la relaxation, soulage les douleurs et diminue le stress. Mais l’un de ses avantages majeurs réside aussi dans le fait que sa pratique peut être maîtrisée par tous. Oui, oui, par tous ! Si vous en doutez encore, c’est peut-être parce que la plupart des livres sur le sujet ne présentent pas une gamme assez étendue de méthodes et opacifient la discipline.

« Les massages », lui, vous propose plus de 100 techniques – joliment illustrées ! – issues du monde entier, que le parfait néophyte, mais aussi le pratiquant confirmé, pourront mettre en pratique afin de s’initier ou approfondir leurs connaissances. Depuis les grands classiques comme le massage suédois ou le shiatsu, jusqu’à des techniques nouvellement introduites, à l’instar du massage ayurvédique ou thaïlandais, le massage n’aura plus aucun secret pour vous…

Éditions AMETHYSTE ; 202 pages.


7. Massages du monde (Isabelle Bruno)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’elles trouvent leurs origines dans les traditions millénaires de l’Asie, de l’Amérique ou de l’Océanie, les pratiques de massage ont une même intention : rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. Maîtriser l’art du massage passe par la compréhension du corps et des points énergétiques qui le parcourent. Une expérience sensorielle que complète l’aromathérapie.

Au menu : une présentation de plusieurs techniques de massage issues de différentes pratiques telles que le massage aux pierres chaudes, le reiki, la réflexologie ou encore le massage ayurvédique. Les gestes et leurs enchaînements sont décrits pas à pas avec des dessins et des explications relatives à leurs bienfaits.

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 226 pages.

error: Contenu protégé