Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 livres de référence sur la respiration et ses étonnantes vertus

9 livres de référence sur la respiration et ses étonnantes vertus

Du pranayama issu du yoga aux techniques dispensées par la respirologie, apprendre à bien respirer serait le secret du bien-être et de la santé.

Truffés d’exercices pratiques et de séances de respiration guidées, ces ouvrages de référence vous aideront à faire de votre souffle un précieux allié face aux aléas du quotidien et aux épreuves de la vie.


1. La meilleure façon de respirer (Jean-Marie Defossez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui aurait imaginé qu’une simple modification de notre respiration puisse avoir un impact si profond sur notre santé ? Jean-Marie Defossez, l’un des meilleurs spécialistes francophones de la respiration, vous enseigne la façon optimale de respirer, afin d’améliorer votre bien-être, votre vitalité, et de vivre plus longtemps en bonne santé.

S’agit-il de respirer plus vite ou plus profondément ? De respirer moins ? De respirer en gonflant le ventre ? Avec le sternum ? De prolonger son inspiration ? Son expiration ?

Pour vous guider, Jean-Marie Defossez ne s’appuiera pas sur des savoirs, souvent intuitifs, issus des traditions anciennes, mais sur des faits scientifiques. Le livre se terminera par 7 exercices particulièrement novateurs et efficaces : ils ne nécessitent que 3 minutes par jour !

Pratiqués régulièrement grâce à une petite vidéo explicative, ils vous permettront de prendre soin de vous au quotidien et transformeront votre vie. Au terme de ce livre fascinant, vous saurez entre autres :

  • Adopter la bonne gestuelle de respiration ;
  • Qu’une seule sorte de respiration ventrale est bienfaisante ;
  • Comment corriger la posture « tête en avant » ;
  • Pourquoi un supplément de potassium contribue à libérer le souffle ;
  • Quels sont les aliments qui « déforment » votre respiration ;
  • Comment résoudre un problème de ronflement.

Éditions THIERRY SOUCCAR ; 240 pages.


2. Respire… Et découvre qui tu es ! (Catharina von Bargen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La manière dont nous respirons est le miroir de la façon dont nous vivons. Notre souffle nous offre une lecture étonnante de toutes les expériences que notre corps a pu enregistrer au cours de notre vie. Mais il est aussi la clé pour les accueillir et les dissoudre ! En respirant en conscience, vous activerez son énergie puissante de transformation et de reconnexion à votre essence.

Grâce à ce livre, vous partirez en voyage au cœur de vous-même. Accompagné d’exercices variés et concrets, d’autotests et de séances de respiration guidées inédites, vous ferez alors de votre souffle l’allié parfait face aux difficultés du quotidien et aux épreuves de la vie. Apprenez à respirer pleinement pour oxygéner votre corps, aérer votre tête, alléger votre cœur et réaliser qui vous êtes vraiment !

Éditions EYROLLES ; 286 pages.


3. Respithérapie (Yves-Vincent Davroux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Savez-vous que la respiration joue un rôle capital sur notre bien-être et notre santé ? Anxiété, essoufflements, problèmes de sommeil… Un mauvais souffle peut entraîner de multiples troubles quand, à l’inverse, une respiration maîtrisée peut prévenir de nombreux maux ou les soulager.

Grâce à ce guide, explorez les pouvoirs de la respiration consciente et contrôlée, et devenez enfin acteur de votre santé ! Vous y découvrirez les facteurs d’une bonne respiration, ainsi que des clés concrètes, adaptables aux enfants, pour apaiser, équilibrer et fortifier votre organisme.

Éditions LEDUC ; 192 pages.


4. Respirer (James Nestor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous avons à notre portée une ressource aux pouvoirs insoupçonnés qui peut révolutionner notre bien-être et notre santé : la respiration. Fruit d’années de recherche et d’investigation, ce livre revisite l’art ancestral de la respiration et nous livre toutes les clés et techniques du « mieux respirer ».

Comment respirer ? Nous sentons bien que dans cette activité se cache l’une des causes premières de notre bien-être ! Mais tout ce que nous savons sur la respiration est flou, parfois inexact, souvent même faux !

Dans ce livre qui a fait date, l’auteur s’est livré à une grande enquête auprès de scientifiques, de maîtres yogis, de sportifs de haut de niveau et vous dit tout des pouvoirs insoupçonnés de la respiration.

Apprenez à mieux respirer et par la même occasion à redresser votre corps, à prévenir certaines affections (allergies, asthme, anxiété, TDAH…) mais surtout à équilibrer votre mental pour vivre en meilleure santé, plus longtemps.

Éditions POCKET ; 432 pages.


5. La respiration pour la maîtrise de soi (Leonardo Pelagotti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La respiration a depuis toujours été utilisée comme un outil traditionnel d’excellence pour la maîtrise de soi : physique, mentale et émotionnelle. Nous pouvons dire que la respiration a été le premier outil du biohacking dans l’histoire. Le pilier de la respiration reste néanmoins aujourd’hui encore trop exclu de l’équation de la santé et du potentiel du corps humain.

Dans cet ouvrage de Leonardo Pelagotti (instructeur de la méthode Wim Hof en France), nous apprenons à le réintroduire, comme nous avons appris l’importance pour notre santé de bien se nourrir, de bien s’hydrater, l’importance du mouvement, etc.

L’objectif de cet ouvrage est la PRATIQUE : vous donner les indications concernant la respiration à utiliser en fonction de vos besoins, de votre état de départ et d’où vous voulez aller. Un ouvrage à la finalité concise, pour les défis de la vie de tous les jours dans notre monde moderne volatile et complexe.

Éditions EXUVIE ; 96 pages.


6. La respiration, bien plus qu’une pratique essentielle (Stéphane Janssoone)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La respiration, élément vital de la vie humaine, n’est souvent pas appréciée à sa juste valeur. Les idées reçues sont légion : respirer par la bouche ne permet pas une meilleure oxygénation. Prendre de grandes inspirations en soulevant la cage thoracique ou ventiler rapidement, ne l’améliorent pas non plus. Des erreurs, souvent inconscientes, qui peuvent d’ailleurs nuire à notre santé.

Stéphane Janssoone, spécialiste de la respiration, décrit avec précision cette fonction négligée. Ventilations diaphragmatique, thoracique et complète, respiration cellulaire et respiration consciente sont autant de notions essentielles développées par l’auteur pour l’optimiser. Mais la respiration a également le pouvoir de changer notre état mental : elle influence le système nerveux et vice versa.

Associés à des explications scientifiques, de nombreux exercices vous sont proposés pour mieux comprendre et améliorer les processus liés à la respiration. Avec de l’entraînement, retrouvez celle qui renforce votre état d’esprit, votre santé et vos performances. En respiration, automatique ne veut pas dire juste !

Éditions DAUPHIN ; 348 pages.


7. Spirothérapie (Samuel Ganes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rééduquer son souffle, reconnaître les vertus de la respiration et les instaurer dans sa vie comme un rituel de bien-être : bienvenue dans la spirothérapie ! Un livre de référence, par le créateur de la méthode, avec plus de 50 techniques de respiration issues des pranayamas d’origine et 10 programmes à composer selon ses besoins (relaxation, dynamisation, détox…).

Grâce à la spirothérapie, ou thérapie par le souffle, une méthode de bien-être qui utilise les techniques de respiration contrôlée et consciente, il est possible de rééduquer son souffle pour améliorer son équilibre physique, émotionnel et mental, et prendre soin de sa santé.

L’avantage ? La respiration est un outil simple, accessible à tous à tout moment, puissant. Évacuer le stress, détoxifier l’organisme, se détendre, se reconnecter à soi, booster son système cardiovasculaire, améliorer son sommeil… Il existe de nombreux bienfaits de la respiration et autant de techniques pour en bénéficier !

Instructeur de yoga, thérapeute ayurvédique, formé aux pranayamas en Inde auprès des plus grands maîtres, Samuel Ganes transmet dans cet ouvrage tout son savoir pour s’initier à la spirothérapie, un art de vivre et de respirer dont il a conceptualisé la méthode en France. Il y réunit plus de 40 techniques respiratoires différentes, issues des pranayamas ancestraux et complétées de pratiques modernes, constituant un fond extrêmement riche et proposant un large éventail de programmes sur-mesure pour se faire du bien selon l’effet recherché (relaxation, dynamisation, détox…).

Éditions SOLAR ; 284 pages.


8. Le petit livre de la respiration (Nathalie Saulnier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce qu’un cycle respiratoire ? Comment profiter au mieux des bienfaits de la respiration ? Ce petit livre vous propose de partir en voyage, à la (re)découverte de votre souffle.

Explorez des techniques et exercices pratiques pour travailler et améliorer votre respiration. Vous augmenterez ainsi ses bienfaits au quotidien : retrouver un équilibre intérieur, booster son énergie, apaiser ses pensées et se maintenir en belle santé.

Éditions FIRST ; 160 pages.


9. La maîtrise du souffle (Yvan Cam)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parce que qu’il s’agit d’un mécanisme vital, chacun pense respirer correctement. Pourtant, c’est contre-intuitif, mais nous respirons mal. Nous avons par exemple tendance à nous surventiler, ce qui induit stress et tensions ou à respirer de façon anatomiquement incorrecte favorisant l’apparition de douleurs posturales.

Depuis des millénaires, de nombreuses techniques ont cherché empiriquement à rééduquer et à optimiser notre respiration avec, parfois, d’excellents résultats. Mais la pratique de la respiration n’a que rarement était abordée par une approche plus scientifique pour comprendre comment cela fonctionnait.

C’est tout le travail qu’a accompli Yvan Cam, chercheur en biologie, en collaboration avec différents professionnels de la santé. Il a mis au point sa méthode d’entraînement à la respiration avec des résultats spectaculaires tout aussi bien sur des sportifs de haut niveau que sur un public en recherche de mieux-être.

En réapprenant à respirer (quelques dizaines de minutes par semaine suffisent), vous parviendrez à mieux gérer votre stress et vos émotions, vous boosterez votre immunité, vous améliorerez vos performances et votre sommeil et soulagerez même certaines troubles musculo-squelettiques.

Éditions SOLAR ; 256 pages.

error: Contenu protégé