Vous envisagez de voyager seul(e) mais n’osez pas franchir le pas ? Partir en solitaire est une occasion de se construire, de sortir de sa zone de confort. Dans les livres qui suivent, les auteurs partagent leurs expériences et leurs astuces pour voyager en solo en toute confiance : planifier son escapade, surmonter ses appréhensions et ses blocages, gérer son budget, etc. Tout y est décortiqué !
1. La bible du grand voyageur (Lonely Planet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Du camping au bateau stop en passant par l’échange de maison, un guide Lonely Planet avec des centaines de conseils pour préparer son départ de façon astucieuse, économique et novatrice. Un guide transversal à toutes les destinations, ultra pratique, rempli d’astuces et de conseils pour voyager mieux et moins cher, avec une approche écologique et éthique.
Le guide est divisé en 5 grands chapitres : 1) Préparer son départ ; 2) Se déplacer ; 3) Se nourrir ; 4) Se loger ; 5) Sécurité et santé. Les chapitres fourmillent d’informations pratiques sur tout ce qui touche au voyage : documents et formalités administratives, argent et travail, préparer ses bagages de façon optimale, camper en milieu naturel, cuisiner sur la route, loger chez l’habitant, voyager à vélo, utiliser le covoiturage, faire de l’avion-stop, voyager en cargo…
Des conseils pour se débrouiller partout et dans n’importe quelle situation. Par terre, par mer ou par air, tous les moyens de transport passés au crible. Des témoignages des auteurs baroudeurs pour illustrer leurs propos. Des sections spécifiques : le voyage au féminin, le voyage en famille ou à plusieurs, filmer son voyage, le nomadisme digital et le travail en voyage, comment réduire son impact écologique, la communication interculturelle, le choc culturel…
Aux éditions LONELY PLANET ; 352 pages.
2. Voyageuse solo (Chloé Demaison)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le voyage en solitaire est un rêve pour beaucoup. Que cela soit pour l’aventure inédite, la découverte de soi, le challenge personnel ou les rencontres espérées, il y a autant de motivations que de profils de globe trotteurs. Mais est-il si simple de se lancer ? Est-ce à la portée de tous ? Et surtout, est-ce une expérience sûre pour une fille seule ? Entre les risques d’agression, l’ennui potentiel et les problèmes d’organisation, les questions et les angoisses semblent nombreuses.
Ce guide met fin aux galères ! L’autrice, voyageuse solo elle-même, partage ses astuces et ses conseils, et livre le témoignage d’autres voyageuses en solo. Quel logement choisir, quand et où partir, comment maintenir une hygiène acceptable… Trouvez enfin toutes les réponses pour tenter l’aventure solo et la réussir !
Aux éditions KIWI ; 150 pages.
3. Oser voyager en solo (Michael Pinatton)
L’envie de partir en solo et de découvrir la planète en toute liberté vous démange, mais vous sentez qu’il vous manque un petit quelque chose pour franchir le pas. Un brin de courage, une méthode pour savoir où commencer, une source de motivation ou carrément un électrochoc.
L’objectif de « Oser voyager en solo » est de convertir vos doutes en conviction et transformer l’inconnu en excitation. Il vous permettra de surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin et vous libérer des peurs qui vous retiennent afin de vivre une aventure inoubliable.
Au fil des pages, vous allez découvrir comment :
- Voyager seul en toute sécurité
- Réduire l’inconnu pour partir sereinement
- Multiplier les rencontres facilement sur la route
- Vivre d’incroyables aventures sur la route et ne jamais vous ennuyer
- Faire face à tous les imprévus liés au voyage en solo
- Devenir plus sûr de vous et bannir tous vos doutes
- Font les femmes pour réussir leur voyage en solo.
Avec 37 chapitres, organisés en 4 parties, « Oser voyager en solo » est le livre le plus complet pour vous aider à franchir le pas. Après plus de 9 ans à voyager seul, Michael Pinatton a enfin mis toutes ses connaissances sur la table et vous pouvez librement vous servir. Unique en son genre, il mêle conseils pratiques, anecdotes de voyage, plans d’action et interviews inspirantes dans l’unique but de vous faire franchir le pas.
Rien n’est laissé de côté et on y aborde tous les sujets sans chichi. Après avoir lu ce livre, vos angoisses vont progressivement s’envoler pour laisser surgir une motivation à toute épreuve et vous rapprocher de vos rêves. Ce livre est pour vous si vous :
- Avez une peur bleue du voyage en solo
- Avez de grosses interrogations avant de partir
- Avez des appréhensions qui vous empêchent de voyager seul
- Êtes sur le point de partir, mais avez besoin d’une bonne tape dans le dos
- Avez déjà essayé le voyage en solo, mais aimeriez partir plus loin ou plus longtemps
- Aimez voyager en groupe, mais l’envie d’essayer quelque chose de différent vous démange
- Venez de perdre votre compagnon de voyage et devez partir en solo
- Êtes déjà parti seul, mais que cela s’est mal passé
- N’êtes pas sûr que le voyage en solo est fait pour vous.
En prime, vous découvrirez 6 interviews passionnantes de voyageurs en expérimentés. Pauline nous parle de sécurité pour les femmes. Lucie des particularités du voyage en solo au féminin. Yann de ses manières de voyager seul avec un tout petit budget. Béatrice des voyages en solo alors qu’elle a 68 ans. Audrey de partir face à l’adversité. Et enfin Laurent qui voyage seul plusieurs mois par an alors qu’il a un travail salarié à Paris.
Autoédition ; 276 pages.
4. Pourquoi voyager seul ? (Michael Pinatton)
« Pourquoi voyager seul ? » est un véritable manifeste du voyage en solitaire. L’objectif de ce livre est de vous faire découvrir tous les avantages et bénéfices de voyager seul. Dans ce premier volume de la série « Guide du voyage en solo », Michael Pinatton vous propose un condensé de ses expériences à l’étranger, rempli d’anecdotes et de réflexions sur le voyage. Vous trouverez aussi deux interviews exclusives de grands voyageurs.
Le voyage en solo permet :
- D’acquérir une plus grande liberté
- De devenir autonome et indépendant
- De se découvrir pleinement
- De vivre de superbes expériences
- De se faire pleins de nouveaux amis
- Et bien plus encore…
Le voyage en solo peut faire peur. Ce n’est pas la chose la plus facile à faire. Mais cette manière de voyager est certainement la plus enrichissante. Elle change votre vie et vous transforme durablement. Avez-vous déjà franchi le pas ? Allez-vous le franchir ?
Michael vous explique concrètement comment voyager seul va changer la manière dont vous voyagez, comment votre personnalité va se transformer, comment votre rapport avec les autres va évoluer et finalement comment cela va littéralement changer votre vie.
Autoédition ; 90 pages.
5. Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse (Katia Astafieff)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment voyager dans le delta du Mékong sans être Duras ? Comment se faire des copines qui aiment Poutine ? Comment se débarrasser d’un Indien plus collant qu’un naan au fromage ? Comment camper dans le Connemara quand on a une cystite ?
C’est à ces questions existentielles – que se pose toute voyageuse en solitaire – et à bien d’autres encore, que ce livre répond avec mordant et autodérision. Un guide hors des sentiers battus, riche en anecdotes croustillantes, qui sera utile aux petites, blondes et aventureuses, ainsi qu’à toutes les globetrotteuses et à ceux qui ne peuvent s’empêcher de dire : « Vous voyagez toute seule !? »
Katia Astafieff est née en Lorraine en 1975. Biologiste de formation et spécialisée en communication scientifique, elle est passionnée par l’univers des plantes, l’écriture et les voyages.
Aux éditions POCKET ; 176 pages.
6. Pourquoi tu dois voyager seul (Baptiste Morisset)
Voyager seul, une idée saugrenue, vraiment ? Le voyage solitaire, de par l’expérience singulière qu’il constitue, dispose d’une prodigieuse capacité à faire vivre à son protagoniste une aventure extraordinaire, véritablement fondatrice dans une quête de développement personnel. Pour cela, il s’appuie sur 6 piliers :
- Une fondamentale quête de liberté
- Une sortie de sa zone de confort salvatrice
- Une ode aux rencontres bouleversantes et aux authentiques rapports humains
- Une incontestable redécouverte de soi même
- Une véritable quintessence de l’aventure
- Une clé de la distinction touriste/voyageur.
Plus de doute possible après la démonstration du caractère exceptionnel de ce périple solitaire : l’aventure n’attend pas !
Autoédition ; 121 pages.