Les 5 meilleurs livres sur les pompiers

Les 5 meilleurs livres sur les pompiers

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les pompiers.


1. La grande histoire des sapeurs-pompiers (Clive Lamming)

La grande histoire des sapeurs-pompiers (Clive Lamming)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De nos rêves d’enfant à notre conscience d’adulte, ces hommes aux casques rutilants et au courage légendaire sont aujourd’hui les vrais super-héros de notre vie quotidienne !

Il est si facile, aujourd’hui, de décrocher son téléphone ou de prendre son portable pour composer le numéro des sapeurs-pompiers et, en quelques minutes à peine comme c’est le cas dans les grandes villes, de voir s’installer, dans la rue, toute une armée de pompiers et de véhicules de secours, tous aussi rapides et efficaces les uns que les autres.

Cela semble aujourd’hui tellement évident que c’en est presque un dû, et l’on est certainement loin, bien loin, de penser à ces longs siècles du passé où les habitants accouraient avec des seaux et faisaient une humble et dérisoire chaîne humaine quand, par bonheur, il y avait un peu d’eau à proximité.

Dans d’immenses villes où les maisons sont en bois, pressées les unes contre les autres le long de rues étroites et tortueuses, le moindre incendie pouvait se transformer rapidement en un enfer généralisé, la ville étant totalement livrée aux flammes des jours et des jours durant.

Si la lutte contre le feu reste encore la préoccupation majeure pour le grand public, les sapeurs-pompiers savent que le feu ne représente plus qu’une partie des risques.

Ils luttent sur tous les fronts possibles et imaginables, depuis ceux provoqués par la violence urbaine jusqu’à ceux issus des risques chimiques ou électriques ; depuis les accidents de toutes sortes jusqu’à ceux de la circulation automobile, ou générés par l’architecture en hauteur (ascenseurs compris), ou engendrés par les grandes foules rassemblées pour de nombreuses causes. Sans oublier les feux de forêts qui ravagent chaque année de nombreux hectares de bois et de garrigue.

À propos de l’auteur

Clive Lamming est un historien connu à l’échelle internationale pour ses travaux sur les chemins de fer français et mondiaux. Il a écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, dont Le Larousse des trainsCinquante ans de traction à la SNCF (CNRS), Trains de légende (Atlas).

Il a collaboré en 2010 avec Martin Scorsese sur son film Hugo Cabret, et avec Kenneth Branagh pour Le Crime de l’Orient-Express en 2017, en tant que conseiller technique.

Passionné par tous les moyens de transports et ceux qui les font vivre, il a également étudié le monde des sapeurs-pompiers, des tramways et des autobus.


2. Sapeurs-pompiers de Paris – La fabuleuse histoire d’une brigade mythique (Collectif)

Sapeurs-pompiers de Paris - La fabuleuse histoire d'une brigade mythique (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une somme inédite d’une richesse inégalée qui raconte l’épopée de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, créée par Napoléon en septembre 1811.

Une aventure passionnante ou l’on suit l’évolution d’un corps d’exception : du soldat du feu des origines, devenu secouriste professionnel puis véritable  » généraliste du risque « , polyvalent dans un environnement pourtant très complexe, dont les méthodes de pointe et le matériel de haute technologie font référence dans le monde entier.

Un destin exemplaire illustré des fonds inédits de la Brigade : documents historiques, interventions spectaculaires au fil des époques, objets et matériels légendaires et leur évolution, etc.

Un ouvrage de référence en hommage au plus grand corps de pompiers d’Europe qui a su, avec le même dévouement depuis deux siècles, répondre à des sollicitations toujours plus complexes et nombreuses.

À propos de l’auteur

Textes rédigés par les pompiers « auteurs » de la Brigade – ayant déjà publié à titre individuels plusieurs ouvrages de référence -, spécialistes de son histoire et de son évolution : Général Henri Julien (secours à victime), Médecin Général René Noto, Capitaine Emmanuel Ranvoisy (1914-1946), Major Didier Rolland (1811-1913), Colonel Michel Truttmann (période moderne après 1946).

Avec une préface du Général de division Joël Prieur, ancien commandant des Sapeurs-pompiers de Paris.


3. Les sapeurs-pompiers (Patrick Dalmaz)

Les sapeurs-pompiers (Patrick Dalmaz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jamais un corps social na autant déchaîné de passions, autant nourri de paradoxes que les sapeurs-pompiers. Rompus à l’appréciation des situations complexes, illustrant l’esprit d’équipe, les sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels conjuguent l’application des méthodes de raisonnement tactique et la réponse aux situations relevant de l’humaine condition.

Dans cet ouvrage historique, Patrick Dalmaz revient sur des événements qui ont marqué l’évolution des sapeurs-pompiers. C’est souvent un feu, une catastrophe, sources de terreur pour les populations, d’inquiétude pour les corps municipaux et d’appréhension pour les gardiens des finances publiques, qui sont à l’origine du changement, qu’il soit technique, humain ou politique.

Avec ses textes très documentés et une abondante illustration, l’auteur rend un bel hommage à ces techniciens du risque, sentinelles garantes de la quiétude de leurs prochains, qui sont largement appréciés de tous les Français.

À propos de l’auteur

Professeur d’histoire retraité, Patrick Dalmaz vit dans l’Ain. Il est le fondateur du Comité national d’histoire des sapeurs-pompiers français. Ancien professeur-conférencier à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, il a publié aux PUF, dans la collection Que sais-je, Histoire des sapeurs-pompiers français.


4. Au feu les pompiers ! Histoires vraies (Nicolas Bezier)

Au feu les pompiers ! Histoires vraies (Nicolas Bezier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des histoires qui mettent le feu ! C’est sans nul doute la profession préférée des Français ! Les pompiers sont un mythe, un fantasme, une institution, une fierté ! Pour la première fois, un pompier raconte avec humour les coulisses du métier et décrit quelques interventions savoureuses…

Nicolas Bézier exerce avec passion son métier de « soldat du feu » près de Nantes. Avec ses camarades, il fait face à une réalité qui parfois dépasse largement la fiction ! Au menu : histoires drôles, interventions risquées et originales et coulisses du plus beau métier du monde !

À propos de l’auteur

Nicolas Bézier est pompier et exerce son métier passion près de Nantes.


5. Les pompiers racontés aux enfants (Carlo Zaglia)

Les pompiers racontés aux enfants (Carlo Zaglia)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du casque aux feux de forêt, cet ouvrage présente trente-et-une thématiques sur les pompiers. Voici un beau livre documentaire pour tous les enfants qui sont fascinés par ces sauveurs d’hommes et souhaitent découvrir leurs nombreuses facettes, à travers les photos d’un grand spécialiste.

Au fil des pages, on fait un bond dans le passé avec les premières pompes à vapeur et les premiers pompiers, on découvre des merveilles de technologie avec la grande échelle et le Canadair, on vit au rythme d’une garde de 24 heures, pour finir par trembler en plein milieu d’un feu de forêt…

Les thématiques :

  • Le feu dans l’histoire de l’homme
  • Les premières pompes et les premiers pompiers
  • Les uniformes du pompier
  • Comment devenir pompier
  • Les engins
  • La caserne
  • Les grades chez les pompiers
  • Les activités
  • Les incendies
  • Les chiens de sauvetage
  • Les monuments et le devoir de mémoire
  • Le feu de forêt
  • L’école des officiers de pompiers.

À propos de l’auteur

Après 15 ans à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Carlo Zaglia se lance dans le journalisme, la photographie et l’écriture.

Aujourd’hui sapeur-pompier volontaire, auteur d’une quarantaine d’ouvrages (dont 30 sur les pompiers) et détenteur de 2 titres de presse : Soldats du feu magazine et Véhicules d’incendie magazine, il multiplie les taches en écrivant pour l’édition jeunesse (Mon coffret de pompier , Auzou ; L’imagerie des pompiers , Fleurus ; etc.). Il vit actuellement en région parisienne.

error: Contenu protégé