Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres de référence pour tailler ses arbres fruitiers dans les règles de l'art

5 livres de référence pour tailler ses arbres fruitiers dans les règles de l’art

Vous aimeriez apprendre à tailler vos fruitiers dans les règles de l’art ? Ou parfaire vos connaissances ? Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour tailler ces arbres nourriciers ? S’il faut les tailler chaque année ? Comment identifier les branches à couper ? Avec quels outils ?

Quelles sont les spécificités de taille selon les espèces (pommiers, poiriers, abricotiers, cerisiers, etc.) ? Comment protéger les arbres après la taille ? Comment éviter de surtailler ? Quelles techniques de taille permettent un meilleur rendement ? Quelles sont les différences entre une taille de fructification et une taille de restauration ?

Autant de questions sur lesquelles ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.


1. Taillez tous les arbres fruitiers (Jean-Yves Prat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grâce à ce livre, découvrez tous les gestes, expliqués en pas à pas à l’aide de dessins en couleurs, pour tailler tous les arbres fruitiers (abricotier, cerisier, groseillier, poirier, pommier, vigne…).

Formation, fructification, restauration : maîtrisez toutes les étapes de taille et l’évolution de l’arbre d’année en année. Pour chaque arbre, les formes les plus adaptées sont indiquées pour obtenir de belles récoltes et des fruits savoureux, et de nombreux conseils et photos sont donnés pour ne pas se tromper.

Jean-Yves Prat a été responsable du jardin fruitier des Jardins du Luxembourg. Spécialiste de la taille fruitière, il a écrit plusieurs livres sur le sujet.

Éditions RUSTICA ; 336 pages.


2. La taille simple des fruitiers (Dominique Cousin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tailler est nécessaire pour obtenir de beaux fruits, mais également pour garder les arbres fruitiers productifs et en bonne santé.

Les illustrations nombreuses de ce livre mettent l’accent sur la compréhension et le résultat de chaque geste, pour toutes les espèces fruitières pour lesquelles la taille est indispensable (même si le pommier est l’exemple le plus développé au travers de la diversité des formes et des types d’arbres).

Les commentaires courts et précis, sans jargon, sont adaptés à l’amateur débutant, mais les jardiniers expérimentés y trouveront aussi des astuces et des tours de main inédits.

Éditions ULMER ; 120 pages.


3. La taille des arbres fruitiers (Jacques Beccaletto, Denis Retournard, Marie-Claude Eyraud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En s’appuyant sur 400 dessins d’une grande précision, ce livre décrit, pas à pas, espèce par espèce, toutes les étapes de la taille des principaux fruitiers : pommier, poirier, pêcher, abricotier, prunier, cerisier, vigne, figuier, olivier.

Toutes les formes simples et attractives, présentant un intérêt pour les jardins d’amateurs, sont ici présentées : origine, avantages / inconvénients, porte-greffes conseillés et formation, à partir d’un scion ou d’un sujet déjà préformé du commerce.

Au programme :

  • Principes généraux.
  • Taille de formation : plein vents, fuseaux, gobelets, cordons, palmettes, tridents, U simples, U doubles, candélabres, treilles, etc.
  • Taille de fructification et d’entretien : qu’il s’agisse d’un simple élagage périodique, ou d’une taille d’hiver annuelle rigoureuse, suivie d’opérations complémentaires en été, le type de taille adapté à chaque situation est décrit en détail.
  • Taille de restauration : les opérations permettant de restaurer les arbres âgés ou déséquilibrés sont également présentées.

Éditions ULMER ; 296 pages.


4. L’ABC de la taille (Jean-Yves Prat, Denis Retournard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les arbres et les arbustes demandent tous à être taillés régulièrement : ils sont ainsi plus vigoureux, fleurissent mieux et produisent des fruits en abondance. Accessible à tous grâce à son langage simple et son classement alphabétique, « L’ABC de la taille » vous guide, geste par geste, pour tailler les arbres et les arbustes de votre jardin. Vous trouverez ainsi, pour chaque espèce, les bons gestes et les meilleures périodes pour tailler.

De nombreux conseils spécifiques, pour limiter le développement d’un arbre dans un petit jardin, entretenir une haie, élaguer sans prendre de risques, ou rajeunir un vieil arbre… ainsi qu’une initiation à la greffe sur quelques espèces, complètent utilement ce manuel. Indispensable à tous les amateurs, confirmés ou débutants, « L’ABC de la taille » sera votre compagnon quotidien au jardin.

Éditions RUSTICA ; 240 pages.


5. J’apprends à tailler mes arbres (Alain Pontoppidan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici un éloge de la lenteur… Plutôt que se précipiter sur son sécateur ou sa cisaille, il nous invite à d’abord poser les outils. Observer, réfléchir, comprendre le fonctionnement de l’arbre et les mécanismes naturels qui régissent sa croissance… Ce sont les clés d’une taille réussie.

Les différentes étapes de la construction de l’arbre expliquées dans ce livre vous permettront de mieux appréhender les grands principes de la taille douce. Qu’il s’agisse d’arbres fruitiers ou d’arbres et d’arbustes d’ornement, un guide par espèce détaillera les spécificités propres à l’essence ou au fruitier concerné. Pas à pas, vous apprendrez les besoins des arbres de votre jardin ou de votre verger.

Chaque arbre a une histoire… Alain Pontoppidan la raconte avec brio, réussissant le tour de force de transformer un livre technique en un vrai récit d’aventures !

Éditions TERRE VIVANTE ; 95 pages.

error: Contenu protégé