Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur la viticulture

Les 5 meilleurs livres sur la viticulture

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la viticulture.


1. Traité de la vigne – Physiologie, terroir, culture (Alain Carbonneau, Alain Deloire, Laurent Torregrosa, Anne Pellegrino)

Traité de la vigne - Physiologie, terroir, culture (Alain Carbonneau, Alain Deloire, Laurent Torregrosa, Anne Pellegrino)

Disponible sur Amazon

Cet ouvrage propose une étude détaillée de l’état des connaissances scientifiques sur la vigne, depuis l’environnement des cultures jusqu’au métabolisme du grain de raisin. Pédagogique et richement illustré, il rassemble théorie et pratique au service d’une nouvelle vision de la viticulture.

La première partie traite du fonctionnement de la vigne. Les effets de l’eau, du CO2, du rayonnement solaire, de la température et des éléments minéraux sur la physiologie de la vigne sont précisément décrits. Enfin, sont présentées les bases des applications techniques.

Dans la seconde partie sont développés les aspects environnementaux et technologiques de la culture de la vigne : aménagement, entretien des sols et relation avec les racines, système cultural, irrigation et conduite de la plante, nouvelle approche climatologique, nouvelle théorie de la maturation du raisin.

La seconde édition de cet ouvrage est enrichie de notions nouvelles comme la vitiviniculture durable et apporte des compléments d’informations sur les systèmes de conduites, les stratégies de protection et les cultures intégrées.

Ce véritable traité, fruit de la collaboration de trois experts en viticulture, s’adresse aux ingénieurs agronomes, étudiants ou de métier. Il constitue l’outil de travail indispensable des professionnels et techniciens de la filière vitivinicole et des experts en sciences végétales et environnementales.

À propos de l’auteur

Alain Carbonneau est professeur de viticulture à Montpellier SupAgro, scientifique expert en écophysiologie, terroirs et systèmes de culture de la vigne, président du GiESCO.


2. Précis de viticulture (Pierre Galet)

Précis de viticulture (Pierre Galet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage l’étude des techniques viticoles a été envisagée sous l’angle de leur évolution en fonction de la disparition progressive de la main d’œuvre, de la mécanisation pratiquement intégrale de tous les travaux et de tous les moyens mis en œuvre pour abaisser le prix de revient, tout en conservant une qualité suffisante pour ne pas détourner les consommateurs vers d’autres fruits ou d’autres boissons.

Cette nouvelle édition a été entièrement recomposée et revue en fonction des nouvelles données scientifiques et des modifications économiques intervenues ces dernières années.

Sommaire :

  • Ampélographie
  • Morphologie et anatomie de la vigne
  • Physiologie de la vigne
  • Le climat
  • Le sol
  • Amélioration de la vigne
  • Multiplication de la vigne
  • Etablissement du vignoble
  • Mode de conduite de la vigne
  • L’utilisation des produits de la vigne
  • Géographie viticole
  • Economie viticole

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Le vin du ciel à la terre – La viticulture en biodynamie (Claudine Feyel, Nicolas Joly)

Le vin du ciel à la terre - La viticulture en biodynamie (Claudine Feyel, Nicolas Joly)

Disponible sur Amazon

Sous-titré  » La viticulture en Biodynamie « , ce livre traite à la fois des concepts fondamentaux, tels les quatre états de la matière ou les principes de décomposition et de recomposition, et de ses aspects pratiques dans le cadre d’une culture en biodynamie avec notamment les fameux préparâts qui sont  » la clef de voûte de la biodynamie, son essence même, la source principale de son efficacité « .

Ce n’est pas toutefois une liste et un mode opératoire qu’il nous propose, mais plutôt de comprendre les grands principes de fonctionnement de ces préparâts, leur raison d’être. D’autres chapitres traitent des maladies, de l’homéopathie, du travail en cave et de l’influence des planètes.

Cet ouvrage constitue une excellente introduction aux concepts de la biodynamie. Il s’adresse bien entendu en premier lieu aux viticulteurs, mais l’amateur de vins le trouvera aussi particulièrement intéressant, car il nous permet de comprendre certains aspects que l’on ne connaît bien souvent que très superficiellement.

Ensuite il appartient à chacun de se forger une opinion, et même une conviction, mais au moins celle-ci sera faite en toute connaissance. Le livre a en outre l’avantage d’être facile à lire, l’exposé de Nicolas Joly étant particulièrement clair, à recommander aux professionnels et aux amateurs curieux.

À propos de l’auteur

Après des études universitaires aux États-Unis et une carrière dans la finance, Nicolas Joly reprend le domaine de la Coulée de Serrant, acquis par ses parents dans les années 1960. Très vite, il se rend compte que le potentiel de ce terroir exceptionnel est obéré par une agriculture moderne utilisant pesticides, herbicides et engrais.

Le hasard lui met dans les mains un ouvrage consacré à l’agriculture en biodynamie et en 1984, il reconvertit la culture de son vignoble. Pèlerin inlassable, il parcourt le monde en donnant de multiples conférences sur ce mode de viticulture.

Après avoir rencontré beaucoup de scepticisme, son influence devient considérable dans le monde viticole. Il a fondé l’association « Soin de la Terre » et est l’Investigateur d’une charte de qualité « Pour une pleine expression des AOC », qui regroupe plus de 175 domaines dans le monde.


4. Guide pratique de viticulture innovante (Olivier Zébic)

Guide pratique de viticulture innovante (Olivier Zébic)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De tout temps, le monde du vin a su se renouveler pour créer de la valeur ajoutée. Soyons innovants aujourd’hui avec la mécanisation du vignoble, la robotique, la fertirrigation, l’amélioration génétique, et bien plus encore.

Cet ouvrage revisite les fondamentaux de la viticulture avec rigueur scientifique et souci du bon sens. Chacun pourra puiser des éléments en fonction de sa stratégie de production et de ses segments de marché :

  • Notion de quantité de raisin ou de rendement viticole.
  • Notion de qualité de raisin ou de profil-raisin.
  • Écophysiologie de la vigne et éléments de génétique.
  • Aménagement, entretien et connaissance du sol.
  • Tailles mécanisées et modes de conduite associés.
  • Irrigation et fertirrigation.
  • Proposition d’un modèle de production écologiquement intensif.

À propos de l’auteur

Olivier Zébic est ingénieur agronome et œnologue.


5. Fertilisation de la vigne – Contribution à une viticulture durable (Jacques Delas)

Fertilisation de la vigne - Contribution à une viticulture durable (Jacques Delas)

Disponible sur Amazon

Cette nouvelle édition de la Fertilisation de la Vigne s’imposait, car depuis le début du millénaire, deux événements majeurs sont venus modifier le contexte dans lequel évolue aujourd’hui la viticulture : la prise de conscience de la nécessité d’un développement durable et l’indispensable optimisation de la gestion des entreprises viticoles.

Ce livre montre comment une fertilisation rationnelle, en permettant le maintien de la vigne dans les meilleurs terroirs et en contribuant à la qualité de sa production, peut être un élément primordial de la viticulture durable. Le contenu des différents chapitres a été revu et modifié afin de tenir compte des préoccupations liées à cette viticulture d’avenir et d’intégrer les résultats de travaux récents.

C’est ainsi, par exemple, que l’ouvrage souligne les complémentarités entre viticulture durable et viticulture de précision dans le domaine de la fertilisation de la vigne ; les outils mis récemment en œuvre dans la viticulture de précision permettent de localiser parfaitement les interventions comme les prélèvements de sol et de pétioles ou l’épandage des matières fertilisantes ; de ce fait, les apports pourront être optimisés, ce qui entraînera réduction des coûts et limitation d’éventuels impacts négatifs sur l’environnement.

Après un bref rappel des objectifs de la fertilisation, l’auteur présente les bases de la fertilisation : les besoins de la vigne et le rôle des éléments minéraux, la connaissance du sol, puis celle des matières fertilisantes. Il traite ensuite la mise en pratique de la fertilisation. Enfin, il détaille les carences, toxicités et accidents physiologiques… troubles qu’une fertilisation respectueuse de l’environnement permet d’éviter.

Si l’ouvrage s’adresse en priorité aux viticulteurs, il ne manquera pas d’intéresser tous les acteurs de la filière vitivinicole : conseillers, agents de développement, prescripteurs, ainsi que les étudiants qui se destinent à ces métiers.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé