Les 5 meilleurs livres sur les huiles végétales

Les 5 meilleurs livres sur les huiles végétales

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les huiles végétales.


1. Les huiles végétales, c’est malin (Julien Kaibeck)

Les huiles végétales, c'est malin (Julien Kaibeck)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des vergetures à atténuer ? Hop, un massage à l’huile d amande douce. Une peau sèche qui commence à rider ? Quelques gouttes d’huile de rose musquée feront des miracles. Et pour un manque d’oméga 3, 6 ou de vitamines, vous n’avez qu à piocher parmi les huiles de noix, de colza, d’onagre… Les huiles végétales ont mille vertus à vous offrir !

Découvrez dans ce livre :

  • Les huiles végétales en 20 questions/réponses : est-ce qu’elles graissent la peau ? est-ce qu’on peut les mélanger ? sont-elles bon marché ? comment les utiliser au mieux ?
  • Quelles huiles végétales pour soi ? À chaque profil les huiles les plus adaptées : enfant, femme enceinte, sportif, adulte et senior…
  • Un abécédaire des astuces pour la beauté et la santé (de Acné à Zona en passant par Cholestérol, Bronzage, Massage Bébé ou Pellicules) mais aussi pour la cuisine et la maison (comme complément alimentaire anti-âge, vinaigrette santé, produit de jardinage…).
  • Les huiles essentielles à y associer pour encore plus d’efficacité et un grand tableau très complet pour s’y retrouver facilement parmi toutes les huiles végétales.

À propos de l’auteur

Julien Kaibeck est le fondateur de la Slow Cosmétique, un mouvement qui invite les consommateurs à adopter des gestes et des produits plus naturels pour la beauté et la santé de la peau.

Fort de son expertise de cosméticien et d’aromatologue, Julien Kaibeck intervient avec humour et pédagogie dans les médias belges et français depuis plusieurs années. Il y donne ses conseils pratiques en matière de bien-être au naturel.


2. Les huiles végétales – Huiles de santé et de beauté (Chantal Clergeaud, Lionel Clergeaud)

Les huiles végétales - Huiles de santé et de beauté (Chantal Clergeaud, Lionel Clergeaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présente dans toutes les civilisations et dans toutes les religions, l’huile, qu’elle soit d’olive, de noix ou d’amande douce est présente à toutes les étapes de notre vie : santé, beauté, alimentation, vie domestique et économie.

Or, pour jouer à fond son rôle d’aliment, de facteur de santé et de beauté, elle doit être de qualité irréprochable, de première pression à froid, en provenance de graines arrivées à juste maturité et cultivées par les méthodes de l’agriculture biologique. Il est grand temps alors de retrouver la qualité de cet aliment primordial et de lui redonner ses lettres de noblesse.

Cette édition renouvelée contient 64 pages supplémentaires. Vous y découvrirez 86 monographies détaillées, soit 78 d’huiles végétales et 8 de macérats huileux dont 45 nouvelles monographies d’huiles végétales et 8 nouvelles monographies de macérats huileux.

Dans les huiles ajoutées, vous retrouverez : Abyssinie, Andiroba, Babassu, Baobab, Brocoli, Cade, Coco, Concombre, Coton, Cranberry, Figue de barbarie, Fruits de la passion, Grenade, Karité, Kiwi, Kukui, Neem, Noix du Brésil, Palme, Papaye, Pépins de tomate, Pistache, Prune de Gascogne, Son de riz, Yangu, et bien d’autres.

À propos de l’auteur

Après l’ENAC et l’Architecture, Chantal et Lionel Clergeaud découvrent la naturopathie et se forment au sein de différentes écoles. Ils découvrent l’alimentation saine et ouvrent 2 magasins de produits naturels dans le Sud. Parallèlement, ils pratiquent et participent également à plusieurs revues dont Bio-contact et Recto-Verso.

Au milieu des années 1990, ils dirigent le centre de remise en forme Plein Soleil, dans l’arrière pays grassois, basé sur les conseils de la doctoresse Kousmine. Parallèlement, ils continuent la rédaction d’ouvrages sur l’alimentation et les thérapeutiques naturelles. Chantal Clergeaud nous a quittés en 2008 mais cet ouvrage reste le sien.


3. Le petit guide des huiles végétales – Cuisine – Beauté – Santé (Sally Chesman)

Le petit guide des huiles végétales - Cuisine - Beauté - Santé (Sally Chesman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les huiles végétales, essentielles en cuisine, possèdent d’innombrables bienfaits pour la beauté et pour la santé. Réputées pour leurs incroyables propriétés cosmétiques, elles permettent de lutter efficacement contre les rides et les ridules, de nourrir la peau, d’arborer un teint éclatant et des cheveux brillants.

Elles contiennent une foule de vitamines et d’acides gras essentiels qui nourrissent les cellules, régénèrent le corps et lui fournissent l’énergie dont il a besoin. Un apport quotidien protège le système cardio-vasculaire et diminue les risques de maladies liées au stress ou à une mauvaise hygiène de vie. On s’en sert pour guérir bien des maux car elles ont également des vertus thérapeutiques.

Cet ouvrage très complet vous explique comment choisir vos huiles et les utiliser (usage interne, externe). Pour chacune d’entre elles, retrouvez les applications cosmétiques et thérapeutiques, mais aussi les contre-indications.

À propos de l’auteur

Sally Chessman s’intéresse aux huiles végétales depuis plusieurs années. En tant que journaliste spécialisée, elle a été appelée à donner de nombreuses conférences sur le sujet et à enseigner les principes de sa science dans des instituts renommés.

Elle a, entre autres, enseigné comment utiliser la nutrition et les huiles végétales pour l’amélioration de la santé. Elle travaille en ce moment au développement d’un cours sur les huiles et est conseillère en nutrition auprès des marchés d’alimentation.


4. Les bienfaits des huiles végétales (Éléonore Dupardieu)

Les bienfaits des huiles végétales (Éléonore Dupardieu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Produit courant, l’huile fait partie de notre vie quotidienne. On sous-estime généralement ses qualités diététiques, ses bienfaits pour la santé. Encore faut-il bien la choisir et cet ouvrage vous y aidera grandement.

Le fait de varier les huiles, de ne pas toujours utiliser la même permet d’équilibrer notre alimentation. C’est un facteur de bien-être non négligeable que nous ignorons trop souvent. La fonction naturelle bienfaisante de l’huile, des huiles, se joint à des plaisirs gustatifs renouvelés. Le tout permet une nutrition responsable et raisonnée.

Nous voyons tous les jours les conséquences désastreuses d’un certain désordre alimentaire qui conduit entre autres aux maladies cardiovasculaires et au cholestérol. Un choix rigoureux des huiles alimentaires aide à combattre cette situation inquiétante. Parfois, il suffit de changer d’huile de table pour constater une nette amélioration de l’état général.

Les huiles, grâce à leur diversité offrent de multiples possibilités d’agir non seulement sur la santé, mais aussi sur la beauté. La cosmétique qui concerne l’apparence, la parure, le maquillage, est aussi une façon d’être au monde, une partie de l’art de vivre.

Chercher l’équilibre en cette matière est un respect de l’autre et une façon de nouer des relations agréables, de communiquer. Que ce soit dans les préparations « faites maison », traditionnelles, ou dans les produits fabriqués par les laboratoires, ces derniers montrent de plus en plus un souci de santé, autant que de beauté.

Comme on le voit, nous ne nous rendons pas toujours bien compte de l’importance des choses du quotidien. Notre simple « machine » physiologique est, de toute façon, d’une tout autre complexité et la fonction alimentaire des huiles participe de cette complexité par les éléments apportés. Il faut y penser et remercier la nature de nous fournir autant d’éléments bénéfiques… Et savoureux !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Les huiles végétales au quotidien (Maïté Molla-Petot, Karine Bessot)

Dites oui aux huiles végétales (Maïté Molla-Petot, Karine Bessot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre tout en couleurs présente sous forme de fiches pratiques les huiles végétales. Vous connaissiez peut-être les mélanges d’huiles essentielles dans des huiles végétales diverses comme le calendula, le millepertuis, l’olive, etc. Mais peu de gens connaissent les propriétés des huiles végétales seules ou des macérations de plantes dans ces mêmes huiles.

Par voie externe ou interne, il existe des synergies très efficaces même sans essences concentrées. Soulagez votre eczéma ou celui de votre chien grâce au beurre de karité ou à l’huile de calendula, éliminez les métaux lourds grâce à l’huile de coco, détoxiquez votre peau en profondeur grâce au sésame… !

À propos de l’auteur

Karine Bessot est enseignante. Elle co-dirige une société spécialisée en huiles végétales, huiles essentielles, macérats de haute qualité.

Maïté Molla-Petot est titulaire d’une licence de biologie et de géologie. Sa passion pour la naturopathie et l’ésotérisme l’a également amenée à se former à différentes méthodes de soin auprès de plusieurs thérapeutes (médecins ou non), en débutant par la lithothérapie dans les années 2000.

error: Contenu protégé