5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de science (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de science (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de science (idées cadeaux).


1. Histoire des codes secrets (Simon Singh)

Histoire des codes secrets (Simon Singh)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De tous temps, les codes secrets ont décidé du sort des hommes, des peuples et des nations. Grâce à eux, les militaires ont pu mener leurs guerres dans l’ombre, les puissants et les bandits protéger leurs trésors, les amants camoufler leur passion.

Les codes sauvèrent ainsi les Grecs des Perses, accompagnèrent César dans ses conquêtes, firent arrêter et décapiter Marie Stuart, scellèrent l’énigme du Masque de fer, décidèrent Wilson à rejoindre les alliés, et permirent d’épargner des milliers de vies pendant la Seconde Guerre mondiale.

Simon Singh, avec la clarté et le sens du récit historique qui ont fait le succès du Dernier Théorème de Fermat, retrace la lutte permanente, au cours des ages, entre ceux qui élaborent les codes et ceux qui cherchent à les briser.

Une histoire qui court des origines à aujourd’hui, des stratagèmes de la communication pendant l’Antiquité à la confidentialité sur Internet au XXIe siècle. Une histoire qui met en scène des personnages et des scientifiques souvent inconnus – secret oblige -, mathématiciens, physiciens, linguistes mais aussi joueurs d’échecs, de bridge, ou encore cruciverbistes, tous hors du commun.

A la croisée du jeu et de la guerre, de l’histoire et de la science, de l’espionnage et de l’informatique, une fantastique page de l’esprit humain, enfin révélée.

En fin d’ouvrage, un jeu concours : Simon Singh offre 10 000 livres sterling (environ 10 000 euros) au lecteur qui réussira à briser une série de codes secrets.

À propos de l’auteur

Simon Singh est docteur en physique nucléaire. Il a travaillé au laboratoire du CNRS à Genève et est l’auteur du Dernier Théorème de Fermat.


2. Les grandes inventions (Gérard Piouffre)

Les grandes inventions (Gérard Piouffre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Nous sommes prêts à parier que non ! Pourtant, les objets de notre quotidien n’ont pas toujours existé ! Pour que l’on puisse enregistrer nos fichiers sur clé USB, nous moucher dans un mouchoir en papier, conserver nos aliments au réfrigérateur ou encore prendre le train, il a bien fallu que quelqu’un, un jour, se penche sur la question et tente l’impossible.

Par exemple, si les amoureux des lettres manuscrites ont le plaisir d’écrire leur courrier à l’encre, c’est parce que le Roumain Petrache Poenaru a fait breveter en 1827 la « plume portable sans fin, qui s’alimente elle-même avec de l’encre », quelques années avant que Waterman ne la perfectionne et ne lui donne la forme que nous connaissons, celle du stylo à plume.

Si vous pouvez aujourd’hui vous rendre au dernier étage d’un immeuble sans perdre votre souffle en cours de route, c’est parce qu’en 1852 le mécanicien Elisha Otis a inventé l’ascenseur. Et si vous pouvez soigner votre fièvre ou celle de votre enfant grâce à un cachet d’aspirine, c’est bien parce que le chimiste allemand Felix Hoffmann a eu la bonne idée de l’inventer en 1899, après les tentatives non abouties de ses collègues !

Munissez-vous des Grandes Inventions de Gérard Piouffre et, en plus de mesurer la chance que vous aurez de lire un livre de papier (qu’il a bien fallu inventer !), vous apprendrez la fabuleuse histoire de tous ces objets qui composent votre quotidien et que vous ne remarquez même plus.

À propos de l’auteur

Gérard Piouffre est un écrivain, journaliste, conférencier et historien français spécialisé dans la marine, l’aviation et l’histoire militaire.


3. Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours (Mickaël Launay)

Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours (Mickaël Launay)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La plupart des gens aiment les maths. L’ennui, c’est qu’ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes.

L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées.

Ces petites idées qui germent un jour au fond d’un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s’amplifient, s’épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d’une richesse à couper le souffle.

Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre p est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes.

Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d’être surpris…

À propos de l’auteur

Mickaël Launay entre à l’ENS rue d’Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012. Depuis plus de quinze ans, il participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les enfants et le grand public.

En 2013, il crée la chaîne de vulgarisation « Micmaths » sur YouTube. Son Grand roman des maths (Flammarion, 2016) remporte un franc succès en librairie.


4. I.A. – La plus grande mutation de l’histoire (Kai-Fu Lee)

I.A. - La plus grande mutation de l'histoire (Kai-Fu Lee)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Hier, la Silicon Valley était l’épicentre du progrès technologique. Aujourd’hui, la Chine attire tous les regards. Comment a-t-elle pu rattraper son retard en quelques décennies ?

Après avoir travaillé chez Apple, Microsoft et Google, Kai-Fu Lee est aujourd’hui l’un des investisseurs chinois N°1 en intelligence artificielle. Dans cet ouvrage fascinant devenu un best-seller mondial, il raconte comment la Chine utilise « le pétrole du 21e siècle », c’est-à-dire les données générées par ses centaines de millions d’utilisateurs.

Grâce à une nouvelle génération d’entrepreneurs et à une course à l’innovation encouragée par les pouvoirs publics, la Chine invente un monde où l’intelligence artificielle se déploie dans toute la société, les restaurants, les hôpitaux, les salles de classe ou les laboratoires.

Kai-Fu Lee démontre à quel point l’IA va changer nos modes de vie et transformer l’économie, en privilégiant les plus agiles et les plus créatifs. Il propose d’utiliser les ressources financières considérables qui seront dégagées afin de soutenir les métiers où l’humain est irremplaçable : l’éducation, l’artisanat, les services à la personne.

Un livre qui se lit d’une traite. Vous ne verrez plus jamais l’avenir comme avant.

À propos de l’auteur

Né à Taiwan, Kai-Fu Lee a démarré sa carrière de chercheur en informatique dans la Silicon Valley en travaillant chez SGI, Apple, et Microsoft. En 2005 il est nommé président de Google China avant de fonder en 2009 la société d’investissement en capital-risque Sinovation Ventures.

Il est l’auteur de plusieurs best-sellers en Chine et l’un des experts mondiaux les plus reconnus en intelligence artificielle.


5. Le Beau Livre de la physique – Du Big Bang à la résurrection quantique (Clifford A. Pickover)

Le Beau Livre de la physique - Du Big Bang à la résurrection quantique (Clifford A. Pickover)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce magnifique ouvrage en couleur présente en 250 étapes, les grandes idées et les découvreurs de la physique, par ordre chronologique, du Big Bang, il y a 13,7 milliards d’années, à nos jours et même au-delà, jusqu’à la fin des temps…

Les grandes théories sont expliquées et illustrées par de magnifiques images en couleur. Les plus grands physiciens sont présents : retrouvez Archimède, Galilée, Newton et Einstein, à la recherche des fondements de notre univers. Plongez dans ce livre, lisez-le d’une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, et découvrez les clés de notre univers.

Les entrées sont chronologiques, du Big bang aux théories qui envisagent le destin de l’univers, dans quelques milliards d’années. Chaque idée fait l’objet d’un court descriptif (1 page) et est accompagnée d’une belle et évocatrice illustration en couleur.

À propos de l’auteur

Clifford Alan Pickover est un auteur, rédacteur, et chroniqueur dans les domaines de la science, des mathématiques, et de la science-fiction. Il est l’inventeur des nombres vampires en 1994.

error: Contenu protégé