5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de musique (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de musique (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de musique (idées cadeaux).


1. Histoire de la musique occidentale (Brigitte Massin, Jean Massin)

Histoire de la musique occidentale (Brigitte Massin, Jean Massin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il existe aujourd’hui de nombreux et excellents dictionnaires et encyclopédies de la Musique où trouver les renseignements les plus variés, mais plus rarement sans doute, conduite jusqu’à nos jours, une véritable histoire de cet art, dans sa merveilleuse trajectoire au travers des siècles, ses rencontres, ses développements, les apparitions des hommes qui n’ont pas cessé de l’inventer et de la réinventer.

Nous avons voulu ici retracer une histoire de la pratique et de l’esthétique musicales, de ses instruments et de ses règles toujours variables, de ses compositeurs surtout auxquels il est consacré, pour les plus grands de ces génies créateurs, de vastes chapitres.

Mais nous avons souhaité également que cette Histoire de la musique occidentale “, avec ses évolutions et même ses révolutions spécifiques, ne soit pas dissociée de l’Histoire générale: Histoire politique, socio-économique, culturelle et religieuse, nous attachant ainsi à mettre en lumière les situations socio-historiques de la musique à travers les siècles.

Destinée à tous les lecteurs, à tous ceux qui se sont épris de la musique, la pratiquent ou l’écoutent, à tous ceux qui veulent en savoir plus, cette histoire s’ouvre, avant que ne commence le récit, sur un ” Lexique musical raisonné “, un peu comme on livre une usine ” clés en main “.

Oeuvre collective, fruit de la participation d’une vingtaine d’éminents collaborateurs, chacun apportant l’originalité de son regard le plus contemporain dans les domaines qui lui sont les plus familiers, le récit s’enrichit ainsi des connaissances de tous au meilleur niveau, faisant de ce livre un ouvrage qui se veut aussi passionnant à lire qu’enrichissant à consulter.

À propos de l’auteur

Ce volume a été réalisé sous la direction de Brigitte et Jean Massin avec la collaboration de Philippe Beaussant, Dominique Bosseur, Jean-Yves Bosseur, Thierry Chatain, Michel Chion, François Ferrand, Bernard Gagnepain, Gérard Gefen, Stéphane Goldet, Jacques B. Hess, Michel Huglo, Jean-François Labie, Philippe Olivier, Jean-Pierre Ouvrard, Michèle Reverdy, Ivan Supicic, Marc Vignal.


2. Les 1001 œuvres classiques qu’il faut avoir écoutées dans sa vie (Matthew Rye)

Les 1001 œuvres classiques qu'il faut avoir écoutées dans sa vie (Matthew Rye)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Des Carmina Burana (XIIe siècle) aux œuvres musicales les plus contemporaines, l’ouvrage propose une sélection de 1 001 œuvres classiques particulièrement remarquables.

Opéra, musique de chambre, ballet, pièce pour piano, concerto se succèdent dans ce recueil qui propose à chaque fois un enregistrement jugé particulièrement réussi de l’oeuvre. Les plus grands compositeurs, de Mozart à Messiaen et de Bach à Poulenc, côtoient quelques figures moins emblématiques, mais dignes d’être découvertes.

La riche iconographie du livre – portraits des compositeurs, photographies de grands interprètes, reproductions de partitions originales – est un atout supplémentaire, qui ne laissera pas l’amateur indifférent.

À propos de l’auteur

Matthew Rye est diplômé de Magdalen College de l’université d’Oxford (1980-1983) et est titulaire d’un master en composition musicale de l’Université de Birmingham (1983-1986).

Critique musical et journaliste pour le Daily Telegraph de 1995 à 2008, il est auteur et éditeur de musique classique.


3. Le Jazz des origines à nos jours (Lewis Porter, Michael Ullman, Edward Hazell)

Le Jazz des origines à nos jours (Lewis Porter, Michael Ullman, Edward Hazell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage propose une vision à la fois concise et la plus large possible de l’histoire du jazz et de ses principaux représentants. Les auteurs ont choisi d’écarter leurs affinités esthétiques ou préférences personnelles pour se concentrer, à chaque période, sur la musique ayant le plus marqué les musiciens et le public.

L’originalité de cette histoire du jazz tient à l’abondance des exemples musicaux, lesquels restent néanmoins accessibles à tout un chacun grâce à la présentation et aux explications fournies.

Le résultat offre au lecteur un équilibre rarement atteint, dans les histoires du jazz existantes, entre l’étude des mouvements musicaux et de leur contexte, et celle des musiciens clés tels que Louis Armstrong, Duke Ellington, Count Basie, Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane, Ornette Coleman ou encore Bill Evans.

L’édition française, réalisée en étroite collaboration avec les auteurs, est augmentée d’une mise à jour due à Michael Ullman, permettant de mieux cerner les problématiques les plus contemporaines. Parmi les nombreuses annexes figurent bibliographie, discographie, glossaire et index.

À propos de l’auteur

Lewis Robert Porter est un pianiste de jazz américain, compositeur et auteur.


4. Une histoire musicale du rock (Christophe Pirenne)

Une histoire musicale du rock (Christophe Pirenne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Que devrait nous raconter une histoire du rock ? La plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les secrets des enregistrements ; ils abondent en biographies tumultueuses, en anecdotes sordides et en interviews décapantes, mais ils sont presque tous construits sur une absence : celle de la musique.

Christophe Pirenne propose une alternative. En partant des œuvres, c’est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires, l’auteur tente d’expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète tout en n’étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont pu un jour bouleverser nos vies.

De That’s All Right (1954) d’Elvis Presley à Jesus Walks (2004) de Kanye West, des dizaines de chansons sont ainsi décortiquées pour tenter de mettre à jour ce qui a pu leur valoir d’ouvrir la voie à des genres musicaux originaux dans lesquels des milliers voire des millions de gens ont pu se reconnaître.

Ces chansons, ces textes musicaux ne naissent évidemment pas de rien. Pour qu’ils existent il faut des ingénieurs du son et leurs technologies, des journalistes et leurs médias, de managers et leurs dollars, des politiques et leurs lois, des fans et leurs attentes, des Noirs, des Féministes, des Gays, des Blancs… Les œuvres et les genres auxquels elles sont associées sont donc replacées dans leur contexte afin de cerner les conditions de leur émergence.

À propos de l’auteur

Christophe Pirenne enseigne l’histoire de la musique et les politiques culturelles dans les Universités de Liège et de Louvain-la-Neuve


5. La grande encyclopédie du blues (Gérard Herzhaft)

La grande encyclopédie du blues (Gérard Herzhaft)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Né dans le terreau du Sud des Etats-Unis, de la misère morale et matérielle des Noirs victimes d’une ségrégation impitoyable et volontairement humiliante, le blues a connu un destin totalement imprévisible.

A l’origine musique ethnique de parias destinée exclusivement à des Noirs, il est devenu, en moins d’un siècle, une des clés de voûte de la musique populaire dans le monde entier, joué par des groupes de jeunes aussi bien blancs que jaunes, américains ou anglais, bien sûr, mais aussi français, russes ou japonais…

Cette grande encyclopédie du blues fait le point sur cent ans de blues et traite tout à la fois des musiciens, des instruments, des styles, des disques, des producteurs, des routes, des régions et des villes, des grands standards. Tout du blues et tous les blues.

Considéré tant en France qu’aux Etats-Unis comme l’ouvrage de référence le plus complet sur le sujet, il a été, pour cette nouvelle édition, totalement remanié, étoffé et mis à jour.

À propos de l’auteur

Romancier, historien, musicien et musicologue, Gérard Herzhaft sillonne depuis près de trente ans l’Amérique, à la rencontre du blues et des bluesmen dans les lieux où ils vivent et jouent.

Auteur de nombreux ouvrages, il est reconnu en France, aux Etats-Unis et dans d’autres pays comme l’un des meilleurs spécialistes des musiques américaines.

 
error: Contenu protégé