Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 super livres pour s’initier à la reliure sur de bonnes bases

7 super livres pour s’initier à la reliure sur de bonnes bases

La reliure désigne l’assemblage des pages d’un livre pour les soustraire aux affres du temps, en les intercalant entre deux couvertures cartonnées, tantôt recouvertes de tissu, tantôt de cuir.

Le travail se fait à la main, en utilisant des matériaux et un savoir-faire enracinés dans de très anciennes pratiques qui sont restées les mêmes au cours des siècles.

Et ce sont précisément les rudiments de cet artisanat millénaire que se proposent de vous faire découvrir ces ouvrages de référence.


1. La reliure – Bases et bons gestes (Lucile Oliver)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’objectif de ce livre est de permettre au débutant d’acquérir les bases indispensables pour que la reliure devienne un véritable plaisir.

Avec de nombreuses photographies, des conseils pour s’équiper simplement ; les étapes à suivre pour réaliser une reliure en toile et une demi-reliure en cuir ; les instructions pour effectuer les réparations courantes ; un carnet d’adresses…

Éditions CHARLES MASSIN ; 204 pages.


2. La reliure Bradel (Godelieve Dupin de Saint Cyr, Marie Pia Jousset)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Bradel est une des techniques utilisées en reliure. Si vous aimez les beaux livres, lancez-vous : choisissez vos matériaux de couvrure, vos papiers et donnez ainsi de la personnalité à vos livres préférés.

La méthode de travail, vous la trouverez dans cet ouvrage. Il vous guidera étape par étape, à l’aide de nombreuses illustrations, croquis et conseils de « pro ».

Au sommaire :

  • Outillage et matériaux
  • Opérations communes à toutes les reliures Bradel
  • Bradel emboîtage en toile ou en papier
  • Bradel à plats rapportés.

Éditions ULISSE ; 80 pages.


3. La reliure (Josep Cambras)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente de façon claire et précise les procédés techniques et décoratifs qui permettent de protéger ou d’embellir les livres.

Il s’ouvre sur l’histoire de la reliure, puis présente les outils et matériaux nécessaires à l’exercice de cette activité, les différentes parties composant un livre et, de façon détaillée, les grands types de reliures et de finitions, sans oublier la confection des chemises et étuis de protection.

Autant de sujets qui séduiront les relieurs débutants, mais aussi les bibliophiles, les historiens, les éditeurs, les restaurateurs et, d’une façon plus générale, tous ceux que le monde des livres passionne.

Éditions PARRAMON ; 160 pages.


4. Reliure – Techniques décoratives (Josep Cambras)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis toujours, la technique de la reliure est directement liée à celle de l’écriture ou de l’impression. Sa fonction est double : protéger et embellir les livres. Cet ouvrage constitue une initiation à divers procédés spécifiques de cet art. En cinq chapitres, vous découvrirez l’histoire de la reliure, les matériaux les plus couramment utilisés ainsi que les outils et machines indispensables pour travailler chez soi, et vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un atelier pour s’adonner à ce loisir.

C’est en détails que vous sont expliquées ensuite les bases de la couture, du collage, du pliage, du découpage et de la décoration, via notamment quelques techniques simples de confection de papiers décorés. Puis vous aurez la possibilité d’apprendre le cartonnage, art dérivé de la reliure, et de réaliser vous-même 17 objets en suivant pas à pas les indications fournies.

Éditions VIGOT ; 143 pages.


5. Manuel de reliure (London Centre for Book Arts)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprenez à fabriquer à la main de magnifiques livres grâce aux experts du London Centre for Book Arts. Doté d’explications précises et de pas à pas illustrés destinés aux débutants, ce manuel vous propose une véritable formation à la reliure contemporaine. À travers six réalisations, de la simple brochure aux méthodes de couture plus complexes, vous découvrirez cet art qui souligne la beauté de l’objet livre.

Éditions EYROLLES ; 192 pages.


6. La reliure – Art et techniques (The Center for Book Arts)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel pratique présente les fondamentaux de la reliure, depuis le maniement des outils jusqu’à la connaissance des matériaux spécifiques, pour pouvoir réaliser n’importe quelle forme de livre, même les plus originales. Les différents types de reliure sont abordés par niveau de difficulté afin de pouvoir progresser dans sa pratique : cahier unique, livre accordéon, mais aussi cahiers multiples, reliures non collées, etc.

Pour chacune des structures étudiées, les auteurs reviennent sur les origines de la forme, donnent des instructions de fabrication détaillées en pas-à-pas et évoquent les développements possibles vers d’autres réalisations plus complexes. Toutes les techniques présentées s’accompagnent de photographies afin de pouvoir s’approprier au mieux les gestes des différentes étapes de fabrication.

Cet ouvrage moderne, à la pointe des dernières tendances, encourage une approche créative de la reliure en tant que forme d’expression artistique afin de donner vie à ses plus belles idées de livres.

Éditions VIAL ; 176 pages.


7. Reliure enveloppe (Clara Gevaert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est consacré à un procédé de reliure souple, esthétique et réversible ayant l’avantage d’assurer une ouverture aisée du livre. La reliure enveloppe constitue la base des recherches menées par la relieure et designer du livre Clara Gevaert.

Les résultats de ses travaux proposent une technique inédite permettant de réaliser une reliure en papier « à plats rapportés » alliant rigueur et liberté créative. L’esthétique de cette reliure se caractérise par la combinaison de plis, de rencontres, de superpositions et d’insertions du papier.

Adapté à tous les niveaux, le manuel permet d’aborder les étapes de réalisation de cette reliure. Il inclut la présentation de différentes variantes permettant d’exploiter les possibilités esthétiques de la technique.

Éditions ESPERLUÈTE ; 96 pages.

error: Contenu protégé