Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres de référence pour apprendre l'origami facilement

7 livres de référence pour s’initier à l’origami sur de bonnes bases

Vous aimeriez vous mettre à l’origami ? Vous vous demandez quel type de papier choisir ? Quelles sont les techniques de pliage de base ?

En quoi consistent le pli vallée et le pli montagne ? Comment déchiffrer un diagramme ? Comment corriger les erreurs courantes sans abîmer le papier ?

Autant d’interrogations, parmi tant d’autres, auxquelles répondent ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Origami – Volume 1 : les bases (Guillaume Denis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un énième livre de modèles d’origami ? Non, cet ouvrage est le premier véritable cours d’origami jamais écrit. Tout commence par l’art et la manière de plier une feuille de papier en deux. Guillaume Denis vous prend par la main et vous guide progressivement vers des connaissances et des réalisations de plus en plus complexes, leçon après leçon, modèle après modèle. Et il vous amène avec plaisir et facilité du niveau de néophyte total à celui d’amateur expérimenté.

En effet, l’origami possède ses propres techniques et son alphabet, qui, s’ils ne sont pas maîtrisés, empêchent même les plus chevronnés de progresser. Ce manuel de référence décortique non seulement ce « solfège » du plieur, mais il va plus loin, en vous invitant à découvrir cette discipline telle quelle est réellement, c’est-à-dire un art à part entière, extraordinairement riche. Un livre idéal pour débuter, mais également pour tous les amoureux d’origami désireux d’aller plus loin dans leur pratique.

Vous trouverez dans ces pages :

  • L’indispensable bagage pour vous lancer (choix du papier, mode d’emploi des diagrammes et plis de départ détaillés) ;
  • 41 leçons, à réaliser l’une après l’autre, présentant les principaux symboles, termes et procédures techniques (pli, mouvement particulier, etc.) ;
  • 88 modèles traditionnels ou contemporains à réaliser, parmi lesquels des animaux, des végétaux, des personnages et de petits objets ;
  • Plus de 2000 illustrations dessinées par l’auteur, montrant les subtilités et tours de main de cet art du pli.

Éditions EYROLLES ; 256 pages.


2. L’origami comme par magie (Adeline Klam)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre dévoile une nouvelle pédagogie développée pendant les ateliers qu’anime Adeline Klam. Plus de 50 origamis, des plus simples ou plus traditionnels au plus inattendus et originaux ! Des explications simples et claires en pas à pas en photos et complétées par des dessins pour les points plus délicats. Avec une présentation du matériel et des fournitures, astuces et conseils d’une pro…

Éditions MARABOUT ; 224 pages.


3. Origami – Tout l’art du papier en 100 modèles (Mayumi Jezewski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ludique et relaxant, autant que fascinant, l’origami permet une créativité sans limite à partir d’une simple feuille et de quelques plis ! Animaux, éléments décoratifs ou utilitaires, jeux et jouets, fleurs… Ce livre propose une centaine de modèles en pas à pas classés par thématiques pour s’initier à cet art ancestral et se perfectionner.

Des indices de difficulté et des conseils permettent de choisir ses réalisations selon sa dextérité, son envie de relever un petit défi ou au contraire le plaisir d’une réalisation facile et rapide ! Des heures de créativité en perspective pour petits et grands !

Éditions FLEURUS ; 208 pages.


4. Le grand livre de l’origami traditionnel japonais (Francesco Decio, Vanda Battaglia)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au Japon, les enfants apprennent dès leur plus jeune âge à créer des figures en origami, un art traditionnel étroitement lié à la culture du Soleil Levant. Sur les 35 modèles proposés par ce merveilleux ouvrage, les plus fascinants sont ceux à connotation symbolique, comme la carpe et la cigale, la grenouille et la grue, la fleur de lotus et l’iris, des sujets au charme éternel.

S’y ajoutent des modèles « utilitaires », pratiques, tels que le sachet pour conserver des épices médicinales, la boîte masu et les cartes de forme géométrique et à fermeture élaborée. Plier ces origamis revient d’une certaine manière à entreprendre un fantastique voyage dans un univers séduisant et constitue par ailleurs un agréable passe-temps pour les débutants comme pour les origamistes confirmés.

Éditions NUINUI ; 207 pages.


5. Origami pour les enfants (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente des pliages très amusants à réaliser et à faire découvrir aux enfants. Vous y apprendrez enfin comment réaliser la fameuse cocotte en papier, comment faire un pétard avec une simple feuille, comment fabriquer de mini-marionnettes à doigts ou un gant de base-ball, et comment occuper agréablement le temps d’un trajet de transports en commun…

Les différents projets sont présentés dans des rubriques intitulées « tickets et billets », « cours de récré », « farces et magie », « jeux de société », « animaux et créatures », « personnages ». Pour chaque origami sont indiqués le niveau de difficulté, le matériel nécessaire et toutes les étapes de réalisation pas-à-pas. Un ouvrage qui fera la joie des enfants !

Éditions GLÉNAT ; 176 pages.


6. Origami – S’initier à toutes les techniques en pas à pas (Virginie Bouquet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’origami est un art magique : une simple feuille de papier, et on peut sculpter toutes sortes d’animaux, de fleurs ou de petites décos en quelques plis. Encore faut-il maîtriser les bases : c’est ce que propose ce livre ! Il explique comment faire les bases les plus courantes de l’origami, puis quels modèles réaliser à partir de ces bases grâce à des pas-à-pas détaillés. Ce sont 9 bases qui sont expliquées pour confectionner 34 origamis, le tout illustré en photos. Avec le cahier de feuilles spéciales origami, apprenez et révisez le solfège de l’origami sans difficulté.

Éditions MARIE-CLAIRE ; 127 pages.


7. Origami pour tous (Didier Boursin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De pli en pli, entrez dans l’univers passionnant de l’origami avec Didier Boursin. En introduction, vous trouverez les plis, les symboles et les bases essentiels. Plus de 20 modèles, accompagnés de leur degré de difficulté, sont expliqués pas à pas. Sous vos doigts, le papier s’anime pour devenir : lapin, papillon, frisbee, avion…

Éditions LAROUSSE ; 64 pages.

error: Contenu protégé