Le régime paléo, également connu sous le nom de « régime de l’homme des cavernes » ou « régime préhistorique », s’inspire des habitudes alimentaires de nos ancêtres du paléolithique.
Il met l’accent sur la consommation d’aliments non transformés et non raffinés, tels que les viandes maigres, les poissons, les fruits, les légumes, les noix et les graines. Les aliments transformés, les céréales, les légumineuses, les produits laitiers, les sucres ajoutés et les huiles végétales sont généralement exclus ou grandement limités.
Le régime paléo vise à promouvoir une alimentation plus proche de celle de nos ancêtres, supposément plus adaptée à notre physiologie et à nos besoins nutritionnels.
Tour d’horizon des ouvrages de référence à son sujet.
1. Paléo nutrition (Julien Venesson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans « Paléo nutrition », Julien Venesson nous invite à faire un bond dans le passé pour retrouver une alimentation ancestrale, celle des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. Pourquoi un tel retour aux sources ? Tout simplement parce que ce régime serait le plus adapté à notre physiologie et donc optimal pour la ligne, la santé et les performances sportives.
Julien nous propose des programmes sur-mesure selon notre profil (sport de force ou d’endurance, métabolisme). Vous découvrirez les aliments à mettre au menu (spoiler : pas que de la viande !), les quantités optimales et le timing parfait pour booster vos performances, développer votre masse musculaire, perdre du gras ou encore faciliter la récupération après l’effort.
Ce livre va aussi à l’encontre de certaines idées reçues. Saviez-vous par exemple qu’on pouvait suivre un régime paléo tout en étant végétarien ? Que boire avant d’avoir soif en endurance était une erreur ? Un ouvrage surprenant et richement documenté, avec en bonus un guide pratique pour réussir sa transition paléo en un clin d’œil !
Aux éditions THIERRY SOUCCAR ; 304 pages.
2. L’assiette paléo (Christophe Bonnefont, Julien Venesson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« L’assiette paléo » de Christophe Bonnefont et Julien Venesson est la suite logique de leur précédent ouvrage « Paléo nutrition ». Fini les aliments transformés, place à une alimentation saine et naturelle. Au menu : viande, poisson, œufs, légumes, fruits et oléagineux. Les 120 recettes proposées raviront les sportifs de force comme d’endurance.
Gâteaux de l’effort, bounty paléo… Les auteurs rivalisent d’originalité pour concocter des plats savoureux et équilibrés. Chaque recette est accompagnée des valeurs nutritionnelles pour adapter les portions selon ses objectifs. Tout ce qu’il faut pour allier alimentation paléo et performance sportive.
Aux éditions THIERRY SOUCCAR ; 158 pages.
3. Paléo – Les 125 recettes faciles & gourmandes de Blandine (Blandine Baslé)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Paléovore affirmée et gourmande dans l’âme, Blandine Baslé partage avec nous sa passion pour une cuisine saine et savoureuse.
Au menu : des petits-déjeuners vitaminés (smoothie bowl, pancakes à la banane…), des entrées froides et chaudes (tartare de saumon, soupe de poireaux…), des plats copieux (burger paléo, gratin de chou-fleur…), sans oublier les desserts réconfortants (crumble aux pommes, moelleux au chocolat…).
Blandine, co-créatrice de la communauté Bmoove, mise sur des ingrédients naturels et non transformés pour une alimentation équilibrée. Grâce à ses recettes simples et ses conseils avisés, elle démontre qu’adopter le mode de vie paléo au quotidien est à la portée de tous.
Aux éditions RUSTICA ; 128 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
4. Le modèle paléo (Mark Sisson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Découvrez les clés d’une vitalité retrouvée grâce au modèle paléo, magnifiquement décrit par Mark Sisson dans son livre éponyme. L’auteur nous plonge dans le quotidien de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, détenteurs d’un mode de vie sain auquel nous sommes génétiquement adaptés depuis plus de 2 millions d’années.
Au fil des pages, Mark Sisson décortique les 10 règles d’or de ce modèle ancestral. Une alimentation privilégiant les protéines et les bonnes graisses tout en limitant drastiquement les sucres et les céréales (même complètes), une activité physique régulière et ludique, une exposition solaire suffisante, une vie sociale riche ainsi qu’un retour à la marche pieds nus constituent les piliers de cette approche.
En quelques semaines seulement, vous constaterez les bienfaits spectaculaires du modèle paléo : une perte de poids durable, un regain d’énergie et de motivation, une meilleure résistance au stress et aux maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, Alzheimer, maladies auto-immunes…), sans oublier une créativité décuplée et un cerveau fonctionnant à plein régime.
Aux éditions THIERRY SOUCCAR ; 288 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre