Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 super livres pour débuter le régime NASH et prendre soin de son foie

5 super livres pour débuter le régime NASH et prendre soin de son foie

Le régime NASH vise à préserver la santé du foie. Il consiste à éliminer les graisses accumulées dans ce dernier et à réduire le tour de taille en perdant 5 à 10 % de son poids initial. Il s’adresse aux personnes atteintes d’une stéatose hépatique non alcoolique, ainsi qu’à celles susceptibles de la développer.

Le régime NASH met l’accent sur la consommation d’aliments entiers riches en nutriments, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et les graisses saines. Mais aussi sur une absence quasi totale de sucres ajoutés, de glucides raffinés, d’aliments transformés et d’alcool. Le tout associé à une activité physique régulière.

Tour d’horizon des ouvrages de référence à son sujet.


1. Le régime NASH (Angélique Houlbert, Thierry Souccar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La maladie du foie gras, aussi appelée NASH (Non-Alcoholic Steatohepatitis), touche près d’un tiers de la population. Pourtant, beaucoup l’ignorent. Surpoids, sédentarité et mauvaise alimentation en sont les principales causes.

Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste, et Thierry Souccar nous livrent un guide complet pour inverser cette maladie silencieuse. Basé sur les dernières recherches scientifiques, « Le régime NASH » propose un programme de 7 semaines, sans médicament.

Au fil des pages, vous découvrirez les mécanismes de la surcharge graisseuse du foie, les habitudes alimentaires à modifier et les aliments à privilégier (ou à éviter). Plus de 50 recettes et des conseils d’activité physique complètent le tout.

Éditions THIERRY SOUCCAR ; 352 pages.


2. Les recettes du régime NASH contre la maladie du foie gras (Angélique Houlbert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre, Angélique Houlbert met tout son savoir-faire au service de ceux qui souhaitent inverser la maladie du foie gras. Plus de 80 recettes faciles à préparer vous attendent, réparties en deux phases clés du régime NASH : des plats hypocaloriques pour la phase 1 et des recettes méditerranéennes à index glycémique bas pour la phase 2.

Angélique a pensé à tout : apéritifs, plats végétariens, viandes, poissons et même desserts ! Elle vous livre également une liste de courses sur mesure ainsi que des astuces concrètes pour transformer durablement vos habitudes alimentaires.

Éditions THIERRY SOUCCAR ; 192 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Comment sauver votre foie – La vérité sur la NASH (Laurent Castera)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Professeur Laurent Castera, éminent spécialiste des pathologies hépatiques, lève le voile sur la stéatohépatite non alcoolique (NASH), une affection sournoise qui touche un Français sur cinq.

Dans cet ouvrage, il explique avec clarté les rouages de cette maladie silencieuse, favorisée par une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et le surpoids. Sans prise de conscience, la NASH peut dégénérer en cirrhose, cancer du foie, nécessitant parfois une transplantation.

Diagnostiquer, traiter, mais surtout prévenir : tels sont les axes développés par l’auteur. Un éclairage salvateur sur cet organe méconnu aux fonctions multiples (plus de 300 !), dont la santé conditionne notre survie.

Éditions DUNOD ; 208 pages.


4. Nash – La maladie de la malbouffe (Dominique Lannes, Catherine Siguret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dominique Lannes et Catherine Siguret tirent la sonnette d’alarme : la NASH, une maladie hépatique liée à une alimentation délétère, se propage discrètement au sein de la population. Cet ouvrage percutant nous éclaire sur cette pathologie méconnue et ses répercussions potentiellement dramatiques.

Avant la NASH, la stéatose hépatique, présente chez 30 % des individus souvent à leur insu, altère progressivement le foie. Cette hépatite non virale et non alcoolique, asymptomatique, peut conduire à la cirrhose et au cancer hépatique, avec pour seul recours la greffe.

À travers ce livre, les auteurs s’adressent à ceux qui souhaitent se protéger de la NASH en adoptant une alimentation adéquate, mais aussi aux patients désireux de mieux appréhender cette maladie qui les ronge, afin d’en retarder l’évolution, faute de traitement médicamenteux à ce jour.

Éditions J’AI LU ; 224 pages.


5. La méthode hépato-détox (Réginald Allouche)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Notre foie, cet organe discret mais essentiel, est en souffrance. Submergé par les toxines issues de nos modes de vie (sel, sucre, pesticides, additifs, alcool, tabac, sédentarité…), il peine à jouer son rôle de grand nettoyeur. Pourtant, c’est de son bon fonctionnement que dépendent notre santé et notre poids.

Le Dr Réginald Allouche nous propose un programme précis pour détoxifier notre foie en douceur. Tests, bilans personnels, journées types adaptées (végétariens, intolérants au lactose ou au gluten…), listes d’aliments à privilégier ou éviter, recettes hépato-compatibles, tableau de suivi, exercices ciblés… Tout y est pour rebooster notre organisme et retrouver durablement notre poids de forme, sans danger.

Cette nouvelle édition nous révèle en prime le rôle étonnant du foie dans le ralentissement du vieillissement.

Éditions ALBIN MICHEL ; 320 pages.

error: Contenu protégé