Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 super livres pour débuter le régime NASH et prendre soin de son foie

5 super livres pour débuter le régime NASH et prendre soin de son foie

Le régime NASH vise à préserver la santé du foie. Il consiste à éliminer les graisses accumulées dans ce dernier et à réduire le tour de taille en perdant 5 à 10 % de son poids initial. Il s’adresse aux personnes atteintes d’une stéatose hépatique non alcoolique, ainsi qu’à celles susceptibles de la développer.

Le régime NASH met l’accent sur la consommation d’aliments entiers riches en nutriments, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et les graisses saines. Mais aussi sur une absence quasi totale de sucres ajoutés, de glucides raffinés, d’aliments transformés et d’alcool. Le tout associé à une activité physique régulière.

Tour d’horizon des ouvrages de référence à son sujet.


1. Le régime NASH (Angélique Houlbert, Thierry Souccar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Près d’une personne sur trois souffre sans le savoir de la maladie du foie gras ou NASH ‒ une surcharge de graisse hépatique. En cause : surpoids, sédentarité, mauvaises habitudes alimentaires… Comme le foie est le chef d’orchestre de la santé globale, cette maladie silencieuse mine l’énergie, la mémoire, l’immunité. Elle peut conduire à l’infarctus, à la cirrhose et au cancer.

Bonne nouvelle : en s’y prenant à temps, il est possible d’inverser complètement la maladie ! Angélique Houlbert, célèbre diététicienne-nutritionniste, s’appuie sur les toutes dernières recherches pour vous guider en 7 semaines pas à pas, sans médicament, sur le chemin de la santé retrouvée.

Si vous êtes en surpoids, si vous avez un tour de taille excessif, un pré-diabète ou un diabète, vous avez aussi un risque élevé de maladie du foie gras. « Le régime NASH » vous explique quels changements effectuer dans votre mode de vie pour non seulement sauver votre foie, mais également abaisser la glycémie, maigrir et perdre du ventre, avec des menus et plus de 50 délicieuses recettes.

Vous saurez notamment :

  • Pourquoi un foie se charge de graisses
  • Quelles sont les habitudes alimentaires en cause
  • Comment on diagnostique la maladie
  • Quels aliments choisir et quels sont ceux à éviter pour débarrasser le foie de ses graisses
  • Quels exercices physiques pratiquer.

« Le régime NASH » est un guide qui fait autorité ; il est facile à suivre et bénéfique non seulement pour votre foie, mais pour votre corps tout entier.

Éditions THIERRY SOUCCAR ; 352 pages.


2. Les recettes du régime NASH contre la maladie du foie gras (Angélique Houlbert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec « Le régime NASH », Angélique Houlbert a permis à des milliers de lecteurs de comprendre la maladie du foie gras et de l’inverser, notamment grâce à un programme alimentaire en deux phases.

Pour consolider ces nombreux succès, elle propose ici plus de 80 recettes gourmandes et simples, pour le plus grand plaisir de vos papilles et de votre foie :

  • Des recettes hypocaloriques (mais délicieuses !) correspondant à la phase 1 du régime NASH
  • Des recettes méditerranéennes à index glycémique bas pour la phase 2.

Du petit déjeuner, en passant par l’apéritif, aux plats végétariens ou à base de viande ou de poisson –; et sans oublier les desserts ! –; l’autrice vous offre un livre complet et créatif : aubergines farcies au seitan, tartinade de lentilles corail, salade de fèves, panna cotta aux abricots…

Elle vous accompagne jusque dans votre frigo et vos placards puisque vous trouverez une liste de courses adaptée au régime NASH, ainsi que des conseils concrets pour adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Grâce à ce livre, mettre en place le régime NASH sera un jeu d’enfant !

Éditions THIERRY SOUCCAR ; 192 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Comment sauver votre foie – La vérité sur la NASH (Laurent Castera)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le foie… L’organe le plus volumineux de l’organisme reste largement méconnu. Il est pourtant indispensable et assure plus de 300 fonctions vitales. Quand le foie va mal, c’est notre vie qui est en danger. Les maladies du foie sont souvent découvertes trop tard car elles restent longtemps silencieuses. Surpoids, malbouffe, sédentarité… un cocktail explosif pour notre foie !

En France, une personne sur cinq est concernée par la « maladie du foie gras », et la plupart l’ignore. À terme, et si nous ne changeons pas notre hygiène de vie, nous risquons tous d’être concernés par la NASH (stéatohépatite non alcoolique), et pour certains, la cirrhose, le cancer du foie… et la greffe.

Fort de son expérience de spécialiste des maladies du foie, le Professeur Laurent Castera vous dévoile la vérité sur la NASH : comment la reconnaître, la prendre en charge et surtout la prévenir… avant qu’il ne soit trop tard.

Éditions DUNOD ; 208 pages.


4. Nash – La maladie de la malbouffe (Dominique Lannes, Catherine Siguret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On estime aujourd’hui que 30 % de la population présente de la graisse dans le foie, première étape avant la NASH, le plus souvent sans le savoir. La NASH est une maladie silencieuse, sans symptômes, qui dégrade insidieusement le foie.

Cette forme d’hépatite, en l’absence de virus et de tout alcoolisme, liée uniquement à l’alimentation, entraîne cirrhose et cancer du foie, avec pour seule issue la greffe, puisqu’il n’existe pour l’heure aucun médicament. Une épidémie d’autant plus préoccupante qu’elle se propage discrètement par le contenu de nos assiettes.

Un document saisissant qui s’adresse aussi bien à ceux qui veulent comprendre comment se tenir à l’abri de la NASH qu’aux patients qui veulent tout savoir du mal qui les ronge et retarder sa progression.

Éditions J’AI LU ; 224 pages.


5. La méthode hépato-détox (Réginald Allouche)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Problèmes de poids, de santé ? Normal, notre foie étouffe ! La faute en revient à nos modes de vie : trop de sel, de sucre, de pesticides, d’additifs, d’alcool, de tabac, de sédentarité… Trop de trop.

Tout ce que l’on absorbe passe par le foie. Véritable usine de traitement chimique, le foie élimine les toxiques et toxines, mobilise les graisses, régule le taux de sucre dans le sang… et plus encore. Mais ce grand nettoyeur a besoin d’être lui-même dépollué pour faire son travail, nous aider à vivre en bonne santé et retrouver notre poids de forme.

Après l’intestin et le microbiote, c’est au tour de cet organe discret mais pourtant essentiel de faire son « coming out ». Le Dr Allouche nous propose ici un programme précis pour « détoxifier » le foie sans s’épuiser, rebooster l’organisme et mincir durablement et sans danger grâce à :

  • Des tests et des bilans personnels ;
  • Des journées types (y compris pour végétariens, intolérants au lactose ou au gluten, etc.) ;
  • Des listes d’aliments à privilégier ou à éviter, et pourquoi ;
  • Des recettes (hépato-compatibles) ;
  • Un tableau de suivi de programme ;
  • Quelques exercices pour tonifier le corps, etc.

Vous découvrirez aussi, dans cette nouvelle édition, le rôle surprenant du foie dans le ralentissement du vieillissement.

Le foie, un véritable allié minceur : une méthode nouvelle très efficace, une approche totalement inédite de la perte de poids.

Éditions ALBIN MICHEL ; 320 pages.

error: Contenu protégé